Rôles et progrès du Canada en matière de confinement du poliovirus

Sur cette page

La campagne mondiale pour l'éradication de la poliomyélite

L'initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP) s'efforce d'éliminer les poliovirus qui restent en circulation dans la population : le poliovirus sauvage de type 1 et le poliovirus dérivé d'un vaccin.

Dans le cadre de cette initiative, les États membres de L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) se préparent à confiner tous les types de poliovirus uniquement dans des installations sûres et certifiées. Cela réduira le risque de ruptures de confinement en laboratoire réintroduisant la poliomyélite dans la population.

Le gouvernement du Canada s'est engagé envers cette initiative en vertu de la résolution 71.16 de l'Assemblée mondiale de la Santé et s'efforce de garder les Canadiens en bonne santé et en sécurité en contenant les poliovirus.

En savoir plus sur :

Ce que nous faisons

Le Centre de la biosûreté de l'Agence de la santé publique du Canada a établi une autorité nationale pour le confinement du poliovirus. Il a considérablement réduit le nombre d'installations d'entreposage de poliovirus au Canada.

Nous avons aussi mené avec succès une enquête sur l'inventaire national des poliovirus et a encouragé la destruction ou le transfert de toute matière inutile infectée par le poliovirus au Canada.

À l'appui des audits de laboratoire effectués dans le cadre du Plan d'action mondial de l'OMS pour le confinement du poliovirus, le Canada a été :

Le processus de vérification rigoureux permet de s'assurer que les installations canadiennes certifiées pour travailler avec des poliovirus le font de façon sécuritaire et sûre. Ces mesures sont en place pour protéger le grand public canadien et appuyer la campagne mondiale pour l'éradication de la poliomyélite.

L'autorité législative du Canada en vertu de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines (LAPHT) exige que toute installation qui travaille avec le poliovirus :

Les installations canadiennes doivent :

En savoir plus sur :

L'Autorité nationale de confinement du poliovirus

Les responsabilités de l'Autorité nationale de confinement du poliovirus dans le cadre du Plan d'action mondial de l'OMS comprennent :

De plus, ils :

Installations essentielles à la lutte contre la polio

Les installations qui manipulent et entreposent des types de poliovirus éradiqués devront être certifiées comme une installation essentielle à la lutte contre la polio. Ce type d'installation maintient la capacité de travailler avec ou d'entreposer des matières infectées et potentiellement infectées par le poliovirus. Ils remplissent des fonctions nationales et internationales essentielles, y compris :

Une installation essentielle à la lutte contre la polio doit être certifiées pour satisfaire aux exigences mondiales en matière de confinement par l'intermédiaire du système complet de certification de confinement de l'OMS. Des vérificateurs canadiens qualifiés du Centre de la biosûreté inspectent les installations et s'assurent qu'elles respectent des exigences rigoureuses, y compris :

Matières potentiellement infectées par la polio et nouvelles souches de poliovirus

Les installations qui manipulent ou entreposent des matières potentiellement infectées par la polio ou de nouvelles souches de poliovirus doivent en informer le Centre de la biosûreté. Les matières potentiellement infectées par la polio comprennent :

En savoir plus sur :

Personne-ressource

L'Autorité nationale de confinement du poliovirus

Courriel: polio@phac-aspc.gc.ca

Le Centre de la biosûreté

courriel : biosafety.biosecurite@phac-aspc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :