L'intimidation (chez les 4 à 11 ans)
Lorsque le cycle s'enclenche
Le cycle de l'intimidation commence souvent chez les 4 à 11 ans, au moment où l'identité sociale des enfants se forme, à l'école et dans le cadre d'autres activités. Le moment où l'intimidation commence importe peu; il est surtout important de se rappeler que l'intimidation n'est pas un élément qui devrait faire partie de la croissance. Les situations d'intimidation nécessitent l'intervention directe d'adultes qui sont prêts à reconnaître qu'il y a un problème et à prendre les mesures qui s'imposent pour y mettre fin.

Les différents types d'intimidation
Physique
- Frapper
- Donner des coups de pied
- Donner des coups de poing
- Pousser ou bousculer
- Voler
Psychologique - Verbale
- Insulter
- Injurier
- Menacer
- Faire des commentaires sur l'apparence ou la façon de s'exprimer de quelqu'un
- Faire des commentaires sur l'origine ethnique de quelqu'un (culture, couleur de la peau, religion)
Psychologique - Sociale
- Dire du mal de quelqu'un
- Répandre des rumeurs sur quelqu'un
- Ignorer quelqu'un
- Ne pas inclure une personne dans les activités d'un groupe
Conséquences
- Peut causer du tort physique à l'enfant, endommager des objets qui lui appartiennent (vêtements, jouets, etc.).
- Peut amener l'enfant à se sentir mal dans sa peau.
- Peut amener l'enfant à se sentir seul et exclu du groupe.
Comment intervenir
Si un enfant vous demande de l'aide pour résoudre un problème d'intimidation, il a peut-être besoin de paroles de réconfort ainsi que de conseils pratiques. Utilisez votre jugement en adaptant vos conseils aux circonstances et demandez-lui le plus de précisions possible. Voici des exemples de ce que vous pourriez lui dire.
Si l'enfant est victime d'intimidation
- « Reste calme et essaie de ne pas montrer que tu es contrarié. En te mettant en colère, tu peux empirer les choses. »
- « Dès que tu te fais intimider, va voir un adulte en qui tu as confiance et racontez-lui ce qui s'est passé. C'est ton droit d'être en sécurité. »
- « Si tu as peur d'en parler à un adulte, demande à un ami de t'accompagner. »
- « Reste près de tes amis ou des enfants sur qui tu sais que tu peux compter pour prendre ta défense. »
- « Si l'intimidation se poursuit, éloigne-toi et va voir d'autres enfants ou demande à quelqu'un de t'aider. »
Si l'enfant est témoin d'intimidation
- « Interviens en disant à l'intimidateur d'arrêter. Personne ne mérite d'être intimidé. »
- « Si tu as peur d'intervenir seul, demande à un ou à plusieurs amis de le faire avec toi. »
- « Réconforte la personne à qui on a fait du tort et dis-lui qu'elle ne méritait pas d'être traitée comme elle l'a été. »
- « Si tu as peur d'intervenir ou si cela ne fonctionne pas, demande à un adulte en qui tu as confiance de t'aider. »
- « Aide les enfants qui sont victimes d'intimidation en les invitant à participer à tes activités scolaires. Cela les aidera à ne pas se sentir seuls. »
Paroles de réconfort
- « Malgré les apparences, la situation n'est pas désespérée. On peut faire quelque chose pour mettre fin à l'intimidation. Je vais t'aider. »
- « Il y a toujours quelqu'un à qui tu peux parler d'intimidation; ce peut être moi, un professeur ou un autre adulte de l'école. »
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