COVID-19 : Gardez à jour votre vaccination

Recevoir toutes les doses recommandées de vaccins contre la COVID-19, y compris les doses de rappel, reste le meilleur moyen de se protéger contre une forme grave de la maladie et contre les hospitalisations et les décès. Cette stratégie peut aussi aider à prévenir les complications à long terme de la COVID-19.

La protection procurée par les vaccins contre la COVID-19 s'estompe avec le temps. Avec une dose de rappel la protection se renouvelle. Si votre dernière dose remonte à plus de six mois, songez à communiquer avec votre province ou votre territoire ou encore avec un professionnel de la santé pour obtenir une dose de rappel. Si vous ne vous êtes jamais fait vacciner contre la COVID-19, il n'est jamais trop tard pour le faire.

Faites-vous vacciner même si vous avez déjà contracté la COVID-19 ou si vous pensez l'avoir contracté. Il est vrai qu'une infection antérieure à la COVID-19 peut offrir une certaine protection contre la réinfection, mais cette protection diminue elle aussi avec le temps. Il est conseillé de recevoir toutes les doses de vaccins recommandées pour conserver une protection efficace, surtout contre les issues graves.

Il est préférable de recevoir votre dose de rappel 6 mois après avoir obtenu un résultat positif à un test ou après l'apparition des symptômes. Un intervalle plus court, d'au moins 3 mois, peut être recommandé dans certaines situations.

Renforcez vos défenses contre une forme grave de la maladie en recevant toutes les doses de vaccin contre la COVID-19 qui vous sont recommandées.

Pour en savoir plus sur la vaccination contre la COVID-19 et la prise de rendez-vous, consultez le site Web de votre province ou de votre territoire.

Prenez les bonnes décisions en ce qui concerne l'application des mesures de santé publique individuelles

Nous vous encourageons, en plus de recevoir toutes les doses de vaccins contre la COVID-19 recommandées, à prendre des mesures de santé publique individuelles. Parmi ces mesures, il y a : rester chez soi si l'on est malade, porter un respirateur ou un masque bien ajusté dans les lieux publics intérieurs et optimiser la ventilation intérieure. Le niveau d'efficacité est le plus élevé lorsque les mesures sont superposées, c'est-à-dire que plusieurs mesures sont prises simultanément. Ce sont des gestes efficaces à faire chaque jour pour aider à réduire la propagation de la COVID-19.

Pour obtenir un complément d'information, consultez le Canada.ca/vaccin-covid.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :