COVID 19 : La prise de décisions par les provinces et les territoires sur comment, qui et quand vacciner
Les provinces et les territoires décident de la façon dont ils vaccinent les populations dans leur région, les personnes à vacciner et le moment de leur vaccination. Ils tiennent compte des conseils d'un grand nombre de sources expertes, ainsi que de leur situation particulière, pour vacciner les gens dans leur région.
Sur cette page
- Programmes de vaccination provinciaux et territoriaux
- Santé Canada
- Agence de la santé publique du Canada
- Comité consultatif national de l'immunisation
- Conseil des médecins hygiénistes en chef
Programmes de vaccination provinciaux et territoriaux
Les provinces et les territoires sont responsables des programmes de vaccination pour toutes les personnes qui vivent au Canada. Ils allouent et distribuent également des vaccins aux collectivités dans les réserves, lesquelles mettent en place des programmes locaux de vaccination.
Les décisions des provinces et des territoires en matière de vaccination visent à assurer une protection maximale aux populations qui vivent dans leur région.
Pour prendre ces décisions, les provinces et les territoires tiennent compte des facteurs qui leur sont propres, notamment:
- les populations à risque
- l'approvisionnement en vaccins
- le taux de transmission dans les collectivités
- l'accès dans différentes collectivités et régions
- leur capacité à préparer leurs systèmes de santé et leurs professionnels de la santé à la vaccination en ce qui concerne :
- l'entreposage
- la livraison
- l'allocation
- la distribution
- l'administration
- la surveillance et la production de rapports
Ils tiennent également compte des données probantes les plus récentes sur les vaccins et sur la COVID-19. Les données probantes peuvent provenir de différentes sources fiables. Les provinces et les territoires prennent des décisions en fonction des données probantes disponibles, et ils adaptent celles-ci selon l'évolution de la situation et des données.
Les organismes et les groupes suivants contribuent à éclairer les programmes de vaccination provinciaux et territoriaux.
Santé Canada
Santé Canada est l'instance fédérale de réglementation des produits de santé comme les vaccins. Cela signifie qu'il approuve des produits destinés à l'utilisation au Canada. Ses experts examinent les données probantes scientifiques sur les vaccins contre la COVID-19 provenant d'essais cliniques, ainsi que d'autres renseignements, avant d'approuver leur utilisation au Canada.
Ces essais cliniques évaluent l'efficacité et l'innocuité des éléments suivants :
- le nombre de doses
- le délai entre les doses
- l'administration du vaccin à différents groupes d'âge
Santé Canada n'autorisera un vaccin que si les données probantes démontrent clairement ce qui suit :
- le vaccin répond à ses normes élevées en matière d'innocuité, d'efficacité et de qualité
- les avantages l'emportent sur les risques
Après l'approbation
Une fois qu'un vaccin est approuvé par Santé Canada pour être utilisé au Canada, d'autres groupes d'experts formulent des recommandations pour son utilisation optimale. Les recommandations d'utilisation sont mises à jour et peuvent être modifiées au besoin à la lumière de nouvelles recherches et de nouvelles données probantes.
En collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada continue de surveiller l'innocuité, l'efficacité et la qualité de chaque vaccin. Cette surveillance est continue puisqu'il y a toujours de nouveaux renseignements qui ne deviennent disponibles qu'après qu'un plus grand nombre de personnes aient reçu un vaccin.
Durant sa surveillance, Santé Canada reste à l'affût pour tout indice de problème possible en se fiant à ce qui suit :
- les rapports de sécurité transmis par les fabricants
- les signalements d'effets secondaires et indésirables graves provenant des professionnels de la santé et des consommateurs
- les rapports provenant d'autres organisations internationales
- les études de recherche
Selon la gravité du problème de sécurité, Santé Canada peut faire ce qui suit :
- examiner les avantages et les risques du produit
- demander au fabricant de mener d'autres études ou de modifier des aspects de l'étiquetage, comme :
- le mode d'emploi
- les avertissements sur les effets secondaires lorsque le produit est utilisé seul ou avec d'autres produits
- envoyer un avis ou un avertissement aux professionnels de la santé, aux hôpitaux et aux consommateurs
- continuer à faire la surveillance du produit
- retirer le produit du marché
Certaines déclarations d'effets secondaires possibles peuvent ne pas être liées à un vaccin, mais elles doivent être examinées pour s'en assurer. À la lumière de ces rapports, une province ou un territoire peut décider de suspendre la distribution d'un certain vaccin ou l'accès à celui-ci pendant qu'il fait l'objet d'une enquête.
Pour en savoir plus :
- Essais cliniques sur la COVID-19
- COVID-19 : Processus d'approbation des vaccins
- Vaccins : Rôle du gouvernement, des autorités sanitaires et des fournisseurs de soins de santé
- Vaccins approuvés et types de vaccins contre la COVID-19
- Vaccins et traitements pour la COVID-19 : Sécurité après l'autorisation
- COVID-19 : Sécurité des vaccins et effets secondaires liés à la vaccination
- Sécurité du vaccin contre la COVID-19 : Rapport hebdomadaire sur les réactions à la suite de la vaccination
- Détails sur la réglementation à propos des vaccins
Agence de la santé publique du Canada
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est l'agence fédérale responsable de la santé publique.
L'ASPC coordonne la distribution des vaccins contre la COVID-19. Les provinces et les territoires déterminent le nombre de vaccins dont ils ont besoin pour couvrir leur population admissible. Ils ont la possibilité de demander des envois supplémentaires.
Les gouvernements provinciaux et territoriaux planifient et adaptent leurs plans de déploiement en fonction des facteurs suivants :
- l'offre
- le moment
- les exigences relatives à la distribution des vaccins et des produits connexes, notamment les :
- aiguilles
- seringues
- tampons d'alcool
- la progression de la couverture vaccinale au sein de leur population
Collaboration avec Santé Canada
Santé Canada et l'ASPC collaborent pour surveiller l'apparition possible d'effets secondaires et indésirables graves à la suite de la vaccination contre la COVID-19. Les professionnels de la santé et les unités locales de santé publique transmettent un rapport à l'ASPC lorsque des patients leur font part d'une réaction grave.
Certains de ces signalements ne sont peut-être pas liés à un vaccin, mais ils doivent être examinés pour s'en assurer. À la lumière de ces rapports, une province ou un territoire peut décider de suspendre la distribution d'un certain vaccin ou l'accès à celui-ci pendant qu'il fait l'objet d'une enquête.
Pour en savoir plus :
- Déclarations et recommandations du CCNI
- Distribution du vaccin contre la COVID-19
- Achat de vaccins contre la COVID-19
- Vaccins et traitements pour la COVID-19 : Sécurité après l'autorisation
- Population vaccinée contre la COVID-19
- COVID-19 : Sécurité des vaccins et effets secondaires liés à la vaccination
- Sécurité du vaccin contre la COVID-19 : Rapport hebdomadaire sur les réactions à la suite de la vaccination
- COVID-19 : Soutien aux provinces et aux territoires
- Immunisation contre la COVID-19 : Énoncé de principes communs fédéral, provincial et territorial
Comité consultatif national de l'immunisation
Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) est un comité bénévole indépendant composé d'experts canadiens en santé. Le Comité fournit des conseils à l'ASPC sur l'utilisation optimale des vaccins approuvés au Canada.
Le CCNI examine les données probantes au fil de leur évolution, et c'est pour cette raison que les recommandations peuvent être modifiées. Il n'est pas rare que le CCNI formule des recommandations plus générales ou plus restreintes que les conditions d'utilisation approuvées par Santé Canada.
Avant de formuler ses recommandations, le CCNI tient compte de ce qui suit :
- la meilleure façon d'utiliser un vaccin approuvé afin d'en obtenir les meilleurs avantages pour la santé publique et pour la population
- les taux de transmission de la maladie au Canada et les risques pour les différentes populations, y compris celles qui sont plus susceptibles de contracter une maladie grave
- les essais cliniques et les données probantes réelles sur l'innocuité et l'efficacité des vaccins
- la disponibilité d'autres vaccins au Canada
- les répercussions des recommandations des programmes de vaccination sur l'égalité d'accès aux vaccins pour toutes les populations
- la possibilité ou la facilité d'apporter des changements aux programmes de vaccination en fonction des recommandations
- la confiance du public envers le vaccin et la volonté de celui-ci à se faire vacciner
Les conseils du CCNI aident les provinces et les territoires à planifier leurs programmes de vaccination. Les provinces et les territoires tiennent compte des avis du CCNI et de la situation particulière de leur région lorsqu'ils prennent des décisions sur leur programme de vaccination.
Collaborer avec l'ASPC
L'une des responsabilités de l'ASPC est de fournir au CCNI les données et le soutien nécessaires sur lesquels celui-ci s'appuie pour éclairer et publier ses lignes directrices, notamment :
- les rapports sur les effets secondaires et indésirables graves
- les données probantes scientifiques sur l'efficacité et l'innocuité des vaccins
- la modélisation des tendances de transmission et des effets potentiels
- la surveillance des données sur les cas de COVID-19, les hospitalisations et les décès
- les ressources de publication Web pour diffuser leurs recommandations en ligne
L'ASPC aide également à distribuer et à communiquer les recommandations du CCNI aux provinces, aux territoires et aux professionnels de la santé.
Conseil des médecins hygiénistes en chef
Le Conseil des médecins hygiénistes en chef (CMHC) est composé de médecins hygiénistes en chef des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Le Conseil collabore sur des questions techniques et scientifiques d'intérêt commun.
Le Conseil :
- partage des connaissances, de l'expérience et des pratiques exemplaires en matière de santé publique au Canada
- examine les données probantes sur tous les aspects de la pandémie de COVID-19 (y compris les renseignements provenant de Santé Canada et du CCNI, d'ailleurs au Canada et de l'étranger)
- fournit des conseils, des lignes directrices et des recommandations en matière de santé publique permettant d'éclairer une approche nationale unifiée et la prise de décisions provinciale et territoriale
Ces mesures sont actuellement mises en œuvre dans le cadre du Comité consultatif spécial sur la COVID-19. Ce comité assure le principal processus fédéral, provincial et territorial de soutien d'urgence lié à la réponse de la santé publique à la COVID-19.
Les données probantes examinées par le Conseil comprennent l'évolution de la situation dans toutes les régions du Canada afin d'éclairer les conseils sur la vaccination, notamment :
- les taux de transmission
- la propagation dans les collectivités
- les populations à risque
- les variants préoccupants
- la capacité des hôpitaux et des unités de soins intensifs
- le nombre de cas par population
- les décès et hospitalisations attribuables à la maladie
- les études canadiennes et internationales sur l'innocuité et l'efficacité des vaccins
Le CMHC peut émettre des déclarations pour communiquer une démarche à adopter en matière de santé publique à l'échelle nationale sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19. Cette démarche permet d'orienter les programmes de vaccination provinciaux et territoriaux en fonction de leur situation particulière.
Pour en savoir plus :
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