Rapports annuels sur l'influenza 

Résumé du rapport annuel d'ÉpiGrippe

Saison grippale 2019-2020

  • Les mesures de santé publique mises en place pour atténuer l'incidence de la pandémie de COVID-19 ont également eu une incidence considérable sur la saison 2019-2020 de la grippe au Canada.
  • À l'échelle nationale, la saison grippale 2019-2020 du Canada a commencé à la semaine 47 (du 17 au 23 novembre 2019), a culminé à la fin de janvier (semaine 5) et a rapidement pris fin à la semaine 13 (du 22 au 28 mars 2020), huit semaines plus tôt qu'en moyenne.
  • Un faible nombre record de détections, d'hospitalisations et d'éclosions liées à la grippe a été enregistré de la mi-mars à la fin de la saison; cette tendance a été observée pour tous les indicateurs de surveillance de la grippe mesurés dans le présent rapport.
  • Pendant la saison grippale active (de la mi-novembre à la mi-mars), tous les types et sous-types de grippe saisonnière [A(H1N1), A(H3N2) et B/Victoria] ont circulé simultanément, ce qui s'est traduit par des nombres plus élevés que la moyenne de détections de la grippe et d'hospitalisations déclarées pendant cette période.
  • Dans l'ensemble, la grippe A était le type prédominant de la grippe (59 % des détections) et la grippe A(H1N1) était le sous-type prédominant (68 % des sous-types de la grippe A).
  • La grippe A a été observée dans tous les groupes d'âge. La grippe A(H3N2) touche principalement les adultes plus âgés de 65 ans et plus, et la grippe A(H1N1) surtout les personnes de moins de 65 ans. La grippe B touchait surtout les individus moins âgés , les détections étant principalement signalées chez les personnes de 45 ans et moins.

Abonnez-vous aux rapports Surveillance de l'influenza - phac.fluwatch.aspc@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :