Ressources sur la COVID-19 pour les parents et les enfants

Partout au pays, les familles doivent composer avec de nouveaux défis, car la pandémie de COVID-19 affecte leurs activités quotidiennes, au travail et à la maison. Les enfants, tout comme les adultes, ont un rôle important à jouer pour empêcher la propagation de la COVID-19. Utilisez les ressources qui suivent pour aider votre enfant à comprendre ce qui se passe et ce qu'il peut faire pour aider.

Sur cette page

Activités pour les enfants

Utilisez les activités suivantes pour enseigner à votre enfant ce qu'il peut faire pour réduire la propagation de la COVID-19 :

Nous offrons également des ressources sur la COVID-19 pour les jeunes et les étudiants.

Autres sujets à explorer

Utilisez les ressources ci-dessous pour explorer d'autres sujets avec votre enfant :

Votre santé mentale et celle de votre famille

En cette période difficile, il est normal que vous ou vos enfants vous sentiez dépassés, stressés, confus, effrayés ou en colère.

La COVID-19 peut être difficile à comprendre pour les enfants, surtout s'ils connaissent quelqu'un qui est malade. Soyez très attentif à ce que ressentent vos enfants.

Santé mentale de vos enfants

Vous pouvez favoriser la santé mentale de vos enfants en faisant ce qui suit :

Vous pouvez parler des ressources suivantes à vos enfants :

Santé mentale des parents

Il est important de prendre soin de soi. Pour être en mesure de bien prendre soin des enfants, les parents et les personnes qui s'occupent d'enfants doivent aussiprendre soin d'eux-mêmes.

Prenez des mesures pour vous calmer avant de réagir. Le stress et l'anxiété peuvent provoquer des réactions chez les enfants. C'est lorsqu'ils adoptent de mauvais comportements qu'ils ont le plus besoin de vous.

Recentrez-vous pour vous aider à vous détendre et à vous sentir bien ancré. Pratiquez une activité de pleine conscience d'une minute. Accordez une attention particulière à :

Demandez de l'aide si vous vous sentez dépassé. Trouvez du soutien et soulagez votre stress en parlant à quelqu'un de vos sentiments et de vos inquiétudes. Visitez l'Espace mieux-être Canada pour des ressources supplémentaires en matière de santé mentale et de consommation de substances.

Retour à l'école

Il peut être difficile pour les enfants de s'adapter à une routine scolaire structurée et de respecter les consignes de distanciation physique après avoir passé plusieurs mois à la maison. En tant que parent, vous pouvez préparer votre enfant à un retour en classe en faisant ce qui suit :

Rester en contact

Les limites et les restrictions en matière de rassemblement varient au pays. Suivez les recommandations de vos autorités locales de santé publique en ce qui concerne les visites en personne et les exigences propres à votre communauté.

Il est toujours plus sécuritaire de maintenir une distance physique. Vous et votre enfant pouvez rester en contact avec vos proches, vos amis et vos voisins de diverses façons :

Information pour les parents

Consultez les ressources ci-dessous pour obtenir des conseils à l'intention des parents.

Être parent pendant la pandémie de COVID-19
Pour les peuples autochtones

La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être offre aux Autochtones de tout le Canada des services de counseling en santé mentale et d'intervention en situation de crise.

Ressources provinciales, territoriales et communautaires
Vaccins et immunisation
Aide financière
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :