Ressources sur la COVID-19 pour les parents et les enfants
Sur cette page
- Être parent pendant la pandémie
- Activités pour les enfants
- Comment aider les enfants à faire face à la pandémie
- Soyez gentil, calme et patient
- Ressources pour les enfants
- Retour à l'école
- Rester en contact
- Prenez soin de vous
- Information pour les parents
Être parent pendant la pandémie
La pandémie de COVID-19 a touché les familles de différentes façons, et elle peut être une source de stress pour tous. Les familles doivent composer avec de nouveaux défis, car la pandémie affecte leurs activités quotidiennes, au travail et à la maison. Beaucoup d'écoles et de garderies, et la plupart des lieux de travail, ont fermé leurs portes, de sorte que parents et enfants se retrouvent soudainement à la maison à temps plein plus souvent qu'à l'habitude. Même si nous faisons tous de notre mieux, l'adaptation à ces nouveaux défis est une nouvelle source de stress pour les familles.
Pendant cette période, il est possible que les parents s'inquiètent du développement de leur enfant et se demandent si celui-ci s'effectue au rythme prévu. Lorsque les parents et les gardiens sont stressés, il leur est plus difficile de répondre aux besoins physiques, mentaux et émotionnels de leurs enfants.
Les ressources qui suivent peuvent aider les parents et les gardiens à s'adapter à cette situation nouvelle et imprévue.
Activités pour les enfants
Utilisez les activités suivantes pour enseigner à votre enfant ce qu'il peut faire pour réduire la propagation de la COVID-19 :
- Super laveurs de mains (vidéo)
- Règles d'hygiène concernant la toux et les éternuements pour les enfants (vidéo)
Autres sujets à explorer
Utilisez les ressources ci-dessous pour explorer d'autres sujets avec votre enfant :
Comment aider les enfants à faire face à la pandémie
Les parents et les gardiens jouent un rôle clé dans le développement des enfants. Ils sont les mieux placés pour :
- réduire le stress des enfants
- les aider à gérer des sentiments bouleversants
Ce que vous faites et la façon dont vous répondez aux enfants ont une incidence sur la façon dont ils pensent, se sentent, agissent, se développent et apprennent. Des relations aimantes, constantes et positives aident à protéger les enfants des effets négatifs du stress.
Reconnaissez les changements de comportement des enfants
Notez les changements de comportement du votre enfant depuis le début de la pandémie. Chaque personne exprime le stress différemment. Les signes de stress chez les enfants comprennent:
- une inquiétude ou une tristesse excessives
- une mauvaise alimentation ou des habitudes de sommeil malsaines
- des troubles de l'attention ou de la concentration
Lorsque les bébés et les jeunes enfants ressentent du stress et l'expriment, ils peuvent être distraits ou anxieux, ou encore ne pas sembler s'intéresser à ce qui se passe. Les jeunes enfants peuvent avoir des crises de colère ou manifester de l'hyperactivité.
Soyez réceptif
Les parents et les gardiens jouent un rôle important en aidant leur enfant à composer avec le stress et faire en sorte qu'ils se sentent en sécurité.
Adaptez vos attentes
Lorsque vous présentez de nouvelles expériences ou de nouveaux défis, soyez indulgent, surtout lorsque l'enfant est perturbé. Souvent, lorsqu'un jeune enfant a un comportement difficile ou émotif, c'est qu'il essaie de vous dire qu'il a besoin de passer du bon temps avec vous.
Créez des occasions de passer de bons moments avec chaque enfant séparément
Dans la mesure du possible, passer du temps en tête à tête avec votre enfant. Cela permet aux enfants de se sentir aimés et en sécurité, et leur montre qu'ils sont importants.
Aidez vos enfants à rester virtuellement en contact
Les enfants devraient rester en contact avec leurs amis, les voisins et les membres de votre famille élargie par :
- courriel
- téléphone
- conversations vidéo
- plateformes de médias sociaux
C'est une façon rassurante d'interagir avec les personnes qui leur sont chères.
Mettez en place une routine quotidienne souple
Faites participer vos enfants dans la création d'une routine quotidienne. Le fait de demander leur avis et de leur permettre de prendre des décisions renforcera leur confiance en eux. Établissez un emploi du temps comportant des activités structurées, des activités physiques et du temps libre. Cela les aidera à se sentir en sécurité.
Jouez et discutez avec vos enfants
Vous les aiderez ainsi à apprendre, à exprimer leurs sentiments et à bâtir leur confiance en eux. Passez du temps avec eux en participant à leurs activités préférées. Si vous n'êtes pas en isolement, prenez l'air tout en restant à au moins 2 mètres des autres personnes.
Nommez vos émotions
Il peut être utile pour vous et pour l'enfant de parler de vos émotions et des raisons pour lesquelles vous les ressentez. Cela aura plusieurs avantages :
- l'enfant pourra exprimer ce qu'il ressent
- vous serez conscient de ses émotions et pourrez y répondre
- vous pourrez créer une relation solide et sécuritaire avec l'enfant
- pourrez créer les meilleures conditions qui lui permettront d'apprendre, de grandir et de s'épanouir
Soyez gentil, calme et patient
Écoutez les inquiétudes de vos enfants
Acceptez et validez leurs pensées et leurs sentiments. Soyez franc, ouvert et à l'écoute. Fournissez des renseignements clairs et factuels d'une manière rassurante et adaptée à leur âge. Demandez-leur comment ils se sentent. Faites-leur savoir que vous êtes là pour eux.
Encouragez les bons comportements
Les enfants sont beaucoup plus portés à faire ce que nous leur demandons si nous utilisons des mots positifs et que nous les félicitons de leurs efforts.
Soyez un modèle
Adoptez vous-même des comportements sains et positifs. Les enfants apprennent surtout en regardant les autres.
Faites de votre mieux pour vous maîtriser, en prenant une grande respiration, en restant calme et en parlant à l'enfant de façon positive.
Bientôt, l'enfant apprendra aussi à rester calme et à agir de façon raisonnée lorsqu'il aura envie ou besoin de quelque chose.
Rassurez votre enfant
Les enfants peuvent être effrayés s'ils voient des adultes frustrés ou fâchés, car ils peuvent penser que les adultes sont en colère contre eux.
Pour aider un enfant à se sentir en sécurité, il est important de le rassurer en lui expliquant que les émotions négatives de l'adulte sont dues à autre chose.
Prenez des mesures pour vous calmer avant de réagir
Chez les enfants, le stress et l'anxiété peuvent se manifester par un mauvais comportement. C'est lorsqu'ils se comportent mal qu'ils ont le plus besoin de vous.
- Avant de réagir, inspirez profondément 3 fois ou comptez jusqu'à 10. Garder votre sang-froid vous aidera à maîtriser la situation.
- Si vous pouvez laisser votre enfant seul en toute sécurité, retirez-vous de la situation pour vous calmer et rassurez votre enfant en lui disant que vous reviendrez.
- Réagissez de manière calme et réfléchie, et redirigez l'attention de votre enfant vers un comportement positif.
Ressources pour les enfants
En cette période difficile, il est normal que vous ou vos enfants vous sentiez dépassés, stressés, confus, effrayés ou en colère.
Vous pouvez partager ces ressources suivantes avec vos enfants :
- Jeunesse, J'écoute est un service offert 24 heures sur 24 aux jeunes Canadiens (âgés de 5 à 29 ans)
- ce service offre des soins confidentiels et anonymes avec des conseillers psychologiques professionnels
- composez le 1-800-668-6868 (sans frais) ou de texter le mot PARLER au 686868
- Réseau jeunesse du Canada
- COVID-19 : le Carrefour de ressources en santé mentale pour les jeunes est une collaboration entre Jack.org, Jeunesse, J'écoute, et Santé mentale en milieu scolaire Ontario
Retour à l'école
Il peut être difficile pour les enfants de s'adapter à une routine scolaire structurée et de respecter les consignes de distanciation physique après avoir passé plusieurs mois à la maison. En tant que parent, vous pouvez préparer votre enfant à un retour en classe en faisant ce qui suit :
- rappelez à votre enfant comment et quand se laver les mains, en utilisant un langage adapté à son âge
- montrez-lui comment pratiquer la distanciation physique en lui donnant un repère comme un bâton de hockey ou une bicyclette
- exercez-vous avec votre enfant à enfiler, à porter et à retirer le masque en toute sécurité
Rester en contact
Les limites et les restrictions en matière de rassemblement varient au pays. Suivez les recommandations de vos autorités locales de santé publique en ce qui concerne les visites en personne et les exigences propres à votre communauté.
Il est toujours plus sécuritaire de maintenir une distance physique. Vous et votre enfant pouvez rester en contact avec vos proches, vos amis et vos voisins de diverses façons :
- courriels
- appels vidéo
- messages textes
- appels téléphoniques
- plateformes de médias sociaux
Prenez soin de vous
Prendre soin de soi est important
Les parents et les gardiens s'occupent mieux des enfants lorsqu'ils prennent aussi soin d'eux-mêmes.
Mangez bien, dormez suffisamment, prenez des pauses et faites quelque chose d'amusant ou de relaxant.
Soyez indulgent envers vous-même.
Certaines personnes se tournent vers des substances comme l'alcool ou le cannabis pour réduire le stress et l'anxiété pendant des périodes difficiles. La consommation de substances peut toutefois présenter des risques pour la santé et nuire à votre santé mentale et à votre bien-être. Si vous en consommez, limitez la quantité et la fréquence autant que possible. Essayer d'éviter de consommer devant des enfants.
Soyez conscient de vos limites
Ne vous remettez pas immédiatement au travail ou aux tâches ménagères lorsque l'enfant est :
- seul et en sécurité (par exemple s'il fait une sieste)
- si vous l'avez confié aux soins d'une autre personne
Prenez un moment pour vous et refaites le plein d'énergie. Vous serez ainsi :
- mieux à même de déceler les signes que vous envoie l'enfant
- moins stressé ce qui contribuera à réduire le niveau d'anxiété de votre enfant
Prenez contact virtuellement avec les autres
Vous n'êtes pas seul.
Parlez à vos amis et à votre famille de vos sentiments et de vos inquiétudes afin d'obtenir du soutien et d'évacuer le stress. En parlant de vos émotions, vous pourrez mieux réagir, mieux les comprendre et mieux les gérer.
Ressaisissez-vous
Faites une activité de pleine conscience d'une minute.
Observez :
- vos pensées
- les sentiments que vous éprouvez
- si vous êtes heureux ou non
- ce que vous ressentez physiquement
- ce qui fait mal ou ce qui est tendu
Cela vous aidera à vous détendre et à vous recentrer.
Il existe du soutien
Bien que de nombreux organismes de services locaux ne permettent plus les consultations en personne pendant la pandémie, beaucoup d'organismes offrent d'autres types de programmes aux parents et aux familles. Essayez de communiquer avec des organismes locaux, comme :
- le bureau de santé publique de votre localité
- votre centre de santé communautaire
Demandez-leur comment ils peuvent vous aider à vous outiller pour répondre aux besoins émotionnels des enfants.
Information pour les parents
Consultez les ressources ci-dessous pour obtenir des conseils à l'intention des parents.
Être parent pendant la pandémie de COVID-19
- UNICEF : 6 conseils pour s'occuper des enfants pendant la pandémie de COVID-19
- UNICEF : Conseils pour aider les enfants à traverser l'épidémie de COVID-19
- Ressources parentales pour soutenir les enfants pendant la pandémie COVID-19 (en anglais seulement)
- Conseils et ressources pour les parents en lien avec la COVID - Organisation mondiale de la Santé (en anglais seulement)
- Santé mentale en milieu scolaire Ontario : Activités de santé mentale pour les enfants
- Ressources pour assurer la sécurité des enfants en ligne
- COVID-19 : Ce qu'il faut faire si vous ou quelqu'un de votre maison est malade
- Grossesse, accouchement et soins d'un nouveau-né durant la COVID-19
- SickKids : Adultes stressés et jeunes enfants anxieux : Appuyer les nourrissons, les jeunes enfants et les enfants d'âge préscolaire durant la pandémie de COVID-19 (en anglais seulement)
- University of Western Ontario: Garder les enfants en sécurité durant la pandémie de COVID-19 (en anglais seulement)
Pour les peuples autochtones
La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être offre aux Autochtones de tout le Canada des services de counseling en santé mentale et d'intervention en situation de crise.
Ressources provinciales, territoriales et communautaires
- Ressources des provinces et des territoires sur la COVID-19
- Société canadienne de pédiatrie : Ressources communautaires pour les parents
- Services et ressources concernant la violence familiale
- Familles Canada : Centres de soutien aux familles (en anglais seulement)
- Services de crises du Canada : Ressources locales et soutien
Vaccins et immunisation
Aide financière
Détails de la page
- Date de modification :