Ressources sur la COVID-19 pour les parents et les enfants

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Être parent pendant la pandémie

La pandémie de COVID-19 a touché les familles de différentes façons, et elle peut être une source de stress pour tous. Les familles doivent composer avec de nouveaux défis, car la pandémie affecte leurs activités quotidiennes, au travail et à la maison. Beaucoup d'écoles et de garderies, et la plupart des lieux de travail, ont fermé leurs portes, de sorte que parents et enfants se retrouvent soudainement à la maison à temps plein plus souvent qu'à l'habitude. Même si nous faisons tous de notre mieux, l'adaptation à ces nouveaux défis est une nouvelle source de stress pour les familles.

Pendant cette période, il est possible que les parents s'inquiètent du développement de leur enfant et se demandent si celui-ci s'effectue au rythme prévu. Lorsque les parents et les gardiens sont stressés, il leur est plus difficile de répondre aux besoins physiques, mentaux et émotionnels de leurs enfants.

Les ressources qui suivent peuvent aider les parents et les gardiens à s'adapter à cette situation nouvelle et imprévue.

Activités pour les enfants

Utilisez les activités suivantes pour enseigner à votre enfant ce qu'il peut faire pour réduire la propagation de la COVID-19 :

Nous offrons également des ressources sur la COVID-19 pour les jeunes et les étudiants.

Autres sujets à explorer

Utilisez les ressources ci-dessous pour explorer d'autres sujets avec votre enfant :

Comment aider les enfants à faire face à la pandémie

Les parents et les gardiens jouent un rôle clé dans le développement des enfants. Ils sont les mieux placés pour :

Ce que vous faites et la façon dont vous répondez aux enfants ont une incidence sur la façon dont ils pensent, se sentent, agissent, se développent et apprennent. Des relations aimantes, constantes et positives aident à protéger les enfants des effets négatifs du stress.

Reconnaissez les changements de comportement des enfants

Notez les changements de comportement du votre enfant depuis le début de la pandémie. Chaque personne exprime le stress différemment. Les signes de stress chez les enfants comprennent:

Lorsque les bébés et les jeunes enfants ressentent du stress et l'expriment, ils peuvent être distraits ou anxieux, ou encore ne pas sembler s'intéresser à ce qui se passe. Les jeunes enfants peuvent avoir des crises de colère ou manifester de l'hyperactivité.

Soyez réceptif

Les parents et les gardiens jouent un rôle important en aidant leur enfant à composer avec le stress et faire en sorte qu'ils se sentent en sécurité.

Adaptez vos attentes

Lorsque vous présentez de nouvelles expériences ou de nouveaux défis, soyez indulgent, surtout lorsque l'enfant est perturbé. Souvent, lorsqu'un jeune enfant a un comportement difficile ou émotif, c'est qu'il essaie de vous dire qu'il a besoin de passer du bon temps avec vous.

Créez des occasions de passer de bons moments avec chaque enfant séparément

Dans la mesure du possible, passer du temps en tête à tête avec votre enfant. Cela permet aux enfants de se sentir aimés et en sécurité, et leur montre qu'ils sont importants.

Aidez vos enfants à rester virtuellement en contact

Les enfants devraient rester en contact avec leurs amis, les voisins et les membres de votre famille élargie par :

C'est une façon rassurante d'interagir avec les personnes qui leur sont chères.

Mettez en place une routine quotidienne souple

Faites participer vos enfants dans la création d'une routine quotidienne. Le fait de demander leur avis et de leur permettre de prendre des décisions renforcera leur confiance en eux. Établissez un emploi du temps comportant des activités structurées, des activités physiques et du temps libre. Cela les aidera à se sentir en sécurité.

Jouez et discutez avec vos enfants

Vous les aiderez ainsi à apprendre, à exprimer leurs sentiments et à bâtir leur confiance en eux. Passez du temps avec eux en participant à leurs activités préférées. Si vous n'êtes pas en quarantaine ni en isolement, prenez l'air tout en restant à au moins 2 mètres des autres personnes.

Nommez vos émotions

Il peut être utile pour vous et pour l'enfant de parler de vos émotions et des raisons pour lesquelles vous les ressentez. Cela aura plusieurs avantages :

Soyez gentil, calme et patient

Écoutez les inquiétudes de vos enfants

Acceptez et validez leurs pensées et leurs sentiments. Soyez franc, ouvert et à l'écoute. Fournissez des renseignements clairs et factuels d'une manière rassurante et adaptée à leur âge. Demandez-leur comment ils se sentent. Faites-leur savoir que vous êtes là pour eux.

Encouragez les bons comportements

Les enfants sont beaucoup plus portés à faire ce que nous leur demandons si nous utilisons des mots positifs et que nous les félicitons de leurs efforts.

Soyez un modèle

Adoptez vous-même des comportements sains et positifs. Les enfants apprennent surtout en regardant les autres.

Faites de votre mieux pour vous maîtriser, en prenant une grande respiration, en restant calme et en parlant à l'enfant de façon positive.

Bientôt, l'enfant apprendra aussi à rester calme et à agir de façon raisonnée lorsqu'il aura envie ou besoin de quelque chose.

Rassurez votre enfant

Les enfants peuvent être effrayés s'ils voient des adultes frustrés ou fâchés, car ils peuvent penser que les adultes sont en colère contre eux.

Pour aider un enfant à se sentir en sécurité, il est important de le rassurer en lui expliquant que les émotions négatives de l'adulte sont dues à autre chose.

Prenez des mesures pour vous calmer avant de réagir

Chez les enfants, le stress et l'anxiété peuvent se manifester par un mauvais comportement. C'est lorsqu'ils se comportent mal qu'ils ont le plus besoin de vous.

Ressources pour les enfants

En cette période difficile, il est normal que vous ou vos enfants vous sentiez dépassés, stressés, confus, effrayés ou en colère.

Vous pouvez partager ces ressources suivantes avec vos enfants :

Retour à l'école

Il peut être difficile pour les enfants de s'adapter à une routine scolaire structurée et de respecter les consignes de distanciation physique après avoir passé plusieurs mois à la maison. En tant que parent, vous pouvez préparer votre enfant à un retour en classe en faisant ce qui suit :

Rester en contact

Les limites et les restrictions en matière de rassemblement varient au pays. Suivez les recommandations de vos autorités locales de santé publique en ce qui concerne les visites en personne et les exigences propres à votre communauté.

Il est toujours plus sécuritaire de maintenir une distance physique. Vous et votre enfant pouvez rester en contact avec vos proches, vos amis et vos voisins de diverses façons :

Prenez soin de vous

Prendre soin de soi est important

Les parents et les gardiens s'occupent mieux des enfants lorsqu'ils prennent aussi soin d'eux-mêmes.

Mangez bien, dormez suffisamment, prenez des pauses et faites quelque chose d'amusant ou de relaxant.

Soyez indulgent envers vous-même.

Certaines personnes se tournent vers des substances comme l'alcool ou le cannabis pour réduire le stress et l'anxiété pendant des périodes difficiles. La consommation de substances peut toutefois présenter des risques pour la santé et nuire à votre santé mentale et à votre bien-être. Si vous en consommez, limitez la quantité et la fréquence autant que possible. Essayer d'éviter de consommer devant des enfants.

Soyez conscient de vos limites

Ne vous remettez pas immédiatement au travail ou aux tâches ménagères lorsque l'enfant est :

Prenez un moment pour vous et refaites le plein d'énergie. Vous serez ainsi :

Prenez contact virtuellement avec les autres

Vous n'êtes pas seul.

Parlez à vos amis et à votre famille de vos sentiments et de vos inquiétudes afin d'obtenir du soutien et d'évacuer le stress. En parlant de vos émotions, vous pourrez mieux réagir, mieux les comprendre et mieux les gérer.

Ressaisissez-vous

Faites une activité de pleine conscience d'une minute.

Observez :

Cela vous aidera à vous détendre et à vous recentrer.

Il existe du soutien

Bien que de nombreux organismes de services locaux ne permettent plus les consultations en personne pendant la pandémie, beaucoup d'organismes offrent d'autres types de programmes aux parents et aux familles. Essayez de communiquer avec des organismes locaux, comme :

Demandez-leur comment ils peuvent vous aider à vous outiller pour répondre aux besoins émotionnels des enfants.

Information pour les parents

Consultez les ressources ci-dessous pour obtenir des conseils à l'intention des parents.

Être parent pendant la pandémie de COVID-19
Pour les peuples autochtones

La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être offre aux Autochtones de tout le Canada des services de counseling en santé mentale et d'intervention en situation de crise.

Ressources provinciales, territoriales et communautaires
Vaccins et immunisation
Aide financière
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