ARCHIVÉ - Que puis-je faire si je suis intimidé et pris à part?
L'intimidation est un problème commun dans de nombreuses écoles. L'intimidation se produit le plus souvent à l’école primaire, mais c'est aussi un gros problème à l'école secondaire.
Catégories d’intimidation
Vous pouvez être victime d'un ou plusieurs de ces cinq catégories d'intimidation :
- L’intimidation verbale peut inclure les injures, les railleries et les rumeurs.
- L’intimidation émotionnelle c’est exclure les personnes des activités (jeux, sports d'équipe), se moquer d'eux ou les humilier et les menacer.
- L’intimidation raciale signifie des commentaires ou des graffitis racistes.
- L’intimidation sexuelle signifie un contact non désiré ou des commentaires personnels grossiers.
- L’intimidation physique implique de la violence physique, telle que frapper, pousser, voler, etc.
Toutes les catégories d’intimidation sont bouleversantes et douloureuses. L'intimidation peut se produire à l'école, dans votre collectivité, même dans votre rue. Elle peut entraîner de nombreux problèmes, y compris :
- la sensation de colère, tristesse, ou d’être déprimé;
- la dévalorisation de soi, sentiment de solitude et de retrait de leurs amis et famille;
- devenir inconfortable à l'école, s’absenter des classes, avoir des problèmes avec le travail scolaire, ou décrocher complètement.
Vous devriez savoir que ...
- l'intimidation n'est pas de votre faute.
- l'intimidation n'est pas la même chose que taquiner — c'est une forme d'agression qui n'est pas normale et n'est pas acceptable.
- Malheureusement, le problème ne disparaîtra pas par lui-même – s’ils sont ignorés, les dommages peuvent durer longtemps.
Que pouvez-vous faire?
Les intimidateurs préfèrent ne pas avoir d’auditoire, et la plupart des enfants n’aiment pas voir quelqu’un être pris à part. Ne soyez pas l’auditoire. Si les enfants se réunissent pour tenir tête à l’intimidateur, celui-ci va perdre son pouvoir et très probablement arrêter.
Si vous êtes témoin d'une intimidation et que vous avez peur d’intervenir, allez chercher un adulte pour vous aider.
Parlez-en à vos parents ou à un adulte de confiance, comme un conseiller scolaire, une infirmière scolaire ou un enseignant. Obtenir de l'aide n'est pas un signe de faiblesse. Vous ne pouvez pas régler ce problème par vous-même. L'intimidateur n’est généralement pas seul, et c'est ce qui le fait paraître puissant. L'intimidateur a un problème de comportement agressif. Quelqu'un qui exerce l’intimidation a besoins de l’aide des adultes et de l'aide professionnelle.
Si l'intimidation se produit à l'école, vous ou vos parents devez en parler à votre professeur ou directeur de l'école. L'école est responsable de prendre des mesures contre cette forme d'harcèlement. Il pourrait être utile de parler à un conseiller ou à un psychologue si vous êtes vraiment bouleversé ou déprimé ou si vous avez besoin de parler à quelqu'un pour exprimer comment vous vous sentez.
Vous pouvez également devenir « à l’épreuve de l’intimidation »
- Apprenez à vous éloigner plutôt que subir le mauvais traitement.
- Restez avec un groupe. Les intimidateurs préfèrent le contact un-contre-un.
- Parlez à l'intimidateur directement, brièvement et avec confiance. Faites une séance de simulation avec un parent ou un autre adulte ou des amis pour pratiquer votre confiance et votre assertivité. Mais n’ayez pas recours à la violence contre l'intimidateur, car la situation s’envenimera.
- Vous pouvez valoriser et augmenter votre confiance en vous-mêmes en participant à des activités que vous aimez.
- Vous et vos parents pouvez aussi vous assurer que votre école a une politique de tolérance zéro à l’égard de l'intimidation et qu'ils l'appliquent. C'est à l'école, aux adultes dans votre vie et à vous-même de s’assurer que votre environnement est sécuritaire.
Pour de plus amples renseignements et de l’aide :
- Jeunesse J’écoute (1-800-668-6868)
Jeunesse J'écoute est le seul numéro sans frais au Canada, un service de counselling téléphonique national pour les enfants et les jeunes. Ce site offre un forum pour les enfants, victimes de violence, que ce soit à domicile ou dans leurs communautés; aux prises avec l'alcool et/ou la toxicomanie, et il traite des questions liées au suicide; être victime d'intimidation. On y trouve également des conseils pour les parents.
Un site conçu par la Gendarmerie royale du Canada qui fournit des renseignements sur les problèmes qui confrontent les jeunes.
Pour plus d’information : Canadiens en Santé - Intimidation
Division de l'enfance et de l'adolescence
Dans cette section...
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :