ARCHIVÉ : Foire aux questions : Réponse du Canada à la Commission de l'OMS sur les déterminants sociaux de la santé

 


Pourquoi le Canada doit-il axer ses travaux sur les déterminants sociaux de la santé?

Tous les Canadiens ne jouissent pas nécessairement d'une bonne santé. De plus, la santé fait l'objet de disparités persistantes importantes entre divers groupes au sein de la société canadienne. Ces disparités sur le plan de la santé sont principalement attribuables au statut socioéconomique, à l'héritage autochtone, au sexe, à la région géographique et à d'autres facteurs qui influent sur la santé. En outre, des inégalités au chapitre de la santé au sein des pays et entre eux sont devenues une préoccupation pour la collectivité internationale. Afin d'améliorer la santé des populations les plus défavorisées et vulnérables du monde, il est essentiel de s'attaquer aux causes fondamentales des problèmes de santé. Selon la Commission de l'OMS sur les déterminants sociaux de la santé, les causes fondamentales de ces problèmes ont trait aux conditions de vie et de travail des populations, c'est-à-dire les déterminants sociaux de la santé (DSS). Les faits attestent que la plus grande partie du fardeau mondial lié à la maladie et l'essentiel des inégalités sur le plan de la santé sont imputables aux déterminants sociaux.

Quelles mesures l'Agence de la santé publique du Canada prend-elle à l'égard des déterminants sociaux de la santé?

L'Agence de la santé publique du Canada connaît l'importance fondamentales des mesures axées sur l'« origine des causes » des problèmes de santé et des inégalités en matière de santé. L'Agence a mis en œuvre des initiatives cruciales qui visent les déterminants sociaux de la santé, y compris les objectifs nationaux pour la santé, l'établissement d'un Centre national de collaboration des déterminants de la santé, l'objectif de la Stratégie en matière de modes de vie sains de réduire les disparités relatives à la santé, la publication des documents FPT intitulés Réduire les disparités sur le plan de la santé : Rôles du secteur de la santé, ainsi que la prise de mesures en vue d'aborder les déterminants sociaux touchant la santé des aînés et des enfants, le VIH/sida, la santé mentale et de nombreux autres secteurs.

Quelles mesures le Canada prend-il à l'égard de la Commission de l'OMS sur les déterminants sociaux de la santé?

Le Canada appuie la Commission et ses initiatives de diverses façons. Voir la contribution du Canada.

Quels seraient les principaux résultats stratégiques des travaux du groupe de référence canadien?

Les travaux du groupe de référence canadien pourraient être déterminants dans la création de milieux favorables dans divers secteurs en ce qui concerne l'élaboration de politiques axées sur l'amélioration de la santé et la réduction des disparités en matière de santé. Ces travaux pourraient comprendre les suivants :

  1. promotion de la mise en œuvre de mécanismes d'élaboration de politiques intersectorielles;
  2. mécanismes d'évaluation des conséquences des politiques sur la santé et sur les disparités en matière de santé;
  3. outils visant à mesurer les progrès réalisés dans le cadre de la réduction des inégalités sociales et en matière de santé.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :