Pour les personnes exemptées de l’obligation de se mettre en quarantaine en raison de la COVID-19

Mesures frontalières du Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a mis en place des mesures d'urgence pour réduire l'introduction et la propagation de la COVID-19 et de ses variants préoccupants au Canada. Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 14 jours pour se manifester et le virus peut être transmis à d’autres personnes. Pour contribuer à la sécurité des autres, vous devez respecter les mesures prévues par le Décret visant la réduction du risque d'exposition à la COVID-19 au Canada (quarantaine, isolement et autres obligations).

Votre respect des exigences énoncées ci-dessous peut faire l'objet d'une vérification et de mesures d'application de la loi. Les personnes qui ne s'y conforment pas pourraient être transportées à une installation de quarantaine, se voir imposer des amendes et/ou être emprisonnées.

Personnes exemptées de l'obligation de se mettre en quarantaine

Certaines personnes ne sont pas assujetties à l'obligation prévue au Décret de se mettre en quarantaine lorsqu'elles entrent au Canada à certaines fins, tel qu'il est indiqué dans le Décret. L'exemption sera validée lors de chaque entrée au Canada.

Si vous êtes exempté de l'obligation de se mettre en quarantaine et de l'obligation de passer un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 à votre entrée au Canada et vous n'avez pas besoin d'entrer dans un établissement approuvé par le gouvernement, mais vous avez subi un test de dépistage avant votre arrivée ou votre départ, vous devez conserver la preuve du test subi avant votre voyage pendant 14 jours après votre entrée au Canada (ou plus longtemps si vous devenez symptomatique ou si le résultat du test est positif).

Si vous êtes désigné comme une personne exemptée de se mettre en quarantaine, vous devez tout de même respecter les consignes suivantes :

Surveillance des signes et symptômes

Vous devez surveiller votre état de santé pour déceler l’apparition éventuelle de symptômes pendant les 14 jours qui suivent chaque entrée au Canada. Voici les signes et symptômes courants :

Si vous développez des symptômes compatibles avec la COVID-19, si vous recevez un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 ou en cas d’exposition à une personne qui a reçu un résultat positif :

Pendant votre séjour au Canada

Autorités de santé publique
Provinces et territoires Numéro de téléphone Site web
Colombie-Britannique 811 www.bccdc.ca/covid19 (en anglais seulement)
Alberta 811 www.myhealth.alberta.ca (en anglais seulement)
Saskatchewan 811 www.saskhealthauthority.ca (en anglais seulement)
Manitoba 1-866-626-4862 https://manitoba.ca/covid19/index.fr.html
Ontario 1-866-797-0000 www.ontario.ca/fr/page/nouveau-coronavirus-2019
Québec 1-877-644-4545 www.québec.ca/coronavirus/
Nouveau-Brunswick 811 www.gnb.ca/santépublique
Nouvelle-Écosse 811 www.novascotia.ca/coronavirus/fr/
Île-du-Prince-Édouard 811 www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/covid-19
Terre-Neuve-et-Labrador 811 ou 1-888-709-2929 https://www.gov.nl.ca/covid-19/fr/ressources/
Nunavut 1-867-975-5772 www.gov.nu.ca/fr/sante
Territoires du Nord-Ouest 811 www.gov.nt.ca/covid-19/fr
Yukon 811 www.yukon.ca/fr/covid-19

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont vos renseignements personnels sont recueillis, utilisés et communiqués par l'Agence de la santé publique du Canada pour l'administration et l'application de la Loi sur la mise en quarantaine et les décrets d'urgence pris en vertu de celle-ci, visitez : l'Énoncé de confidentialité d'ArriveCAN.

Pour plus d'information :

1-833-784-4397
canada.ca/le-coronavirus

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :