Synthèse des données probantes – Interventions pour favoriser l’activité physique et l’appartenance sociale chez les enfants et les jeunes dans des espaces extérieurs : revue rapide de la littérature
Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada
Alexander Wray, H.B.E.S.Note de bas de page 1Note de bas de page 2; Gina Martin, Ph. D.Note de bas de page 1,Note de bas de page 2, Emma Ostermeier, H.B. Sc.Note de bas de page 1Note de bas de page 2; Alina Medeiros, H.B.H. Sc..Note de bas de page 1Note de bas de page 2; Malcolm Little, H.B.A.Note de bas de page 1Note de bas de page 2: Kristen Reilly, Ph. D.Note de bas de page 1Note de bas de page 2; Jason Gilliland, Ph. D.Note de bas de page 1Note de bas de page 2Note de bas de page 3
https://doi.org/10.24095/hpcdp.40.4.02f
Cet article a fait l'objet d'une évaluation par les pairs.
Rattachement des auteurs :
- Note de bas de page 1
-
Human Environments Analysis Lab (Laboratoire d’analyse des milieux humains), Department of Geography, Western University, London (Ontario), Canada
- Note de bas de page 2
-
Children’s Health Research Institute, London (Ontario), Canada
- Note de bas de page 3
-
School of Health Studies, Department of Paediatrics, Department of Epidemiology & Biostatistics, Western University, London (Ontario), Canada
Correspondance : Jason Gilliland, Social Science Centre, salle 2333, 1151, rue Richmond, London (Ontario) N6A 3K7; courriel : jgillila@uwo.ca
Résumé
Introduction. La conjugaison d’une augmentation du comportement sédentaire et d’une baisse de la santé mentale globale chez les enfants et les jeunes canadiens dans les dernières décennies est le signe évident que l’on a besoin de recherche appliquée axée sur l’élaboration et l’évaluation d’interventions interdisciplinaires. Les espaces extérieurs offrent des possibilités d’activité physique et d’interactions sociales, ce qui en fait un cadre idéal pour répondre à ces préoccupations essentielles en matière de santé chez les enfants et les jeunes.
Méthodologie. Nous avons procédé à une revue rapide de la littérature évaluée par les pairs (n = 3 096) et de la littérature grise (n = 7) afin de sélectionner les interventions en faveur de l’activité physique et de l’appartenance sociale portant sur les espaces extérieurs et visant les enfants et les jeunes (19 ans ou moins) en Australie et en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Europe et aux États-Unis. Nous avons déterminé si les interventions étaient efficaces en analysant la conception de l’étude, les intervalles de confiance et les limites signalées, puis en réalisant une synthèse narrative des interventions efficaces.
Résultats. Nous avons relevé 104 études, dont 70 (67 %) ont été jugées efficaces. Sur l’ensemble, 55 interventions visaient l’activité physique, 10 visaient l’appartenance sociale et 5 visaient les deux. Le jeu (n = 47) et le contact avec la nature (n = 25) étaient les thèmes dominants dans toutes les interventions, la plupart ayant lieu dans une école ou un parc. Nous rendons compte des caractéristiques, des limites et des conséquences de ces interventions.
Conclusion. L’intégration d’éléments naturels et ludiques dans les espaces extérieurs peut être un moyen efficace d’améliorer l’activité physique et l’appartenance sociale. Il y a un besoin considérable de recherches plus spécifiques au Canada. De nouvelles stratégies, comme l’intégration de la technologie des téléphones intelligents dans la conception et l’évaluation de ces interventions, méritent d’être envisagées.
Mots clés : conception de l’environnement, exercice, capital social, parc récréatif, nature, adolescent, enfant, examen
Points saillants
- Le contact avec la nature et le jeu font partie intégrante des interventions qui favorisent de manière efficace un niveau d’activité physique plus élevé et améliorent l’appartenance sociale chez les enfants et les jeunes dans les espaces extérieurs.
- La technologie est un nouveau mécanisme d’exécution d’interventions en plein air qui ciblent l’activité physique et l’appartenance sociale chez les élèves du primaire (5 à 12 ans) et les adolescents (13 à 19 ans).
- Les jeunes (13 à 19 ans) sont une population sous-étudiée en matière d’interventions dans le cadre de l’activité physique et de l’appartenance sociale.
- La recherche canadienne sur l’activité physique et l’appartenance sociale chez les enfants et les jeunes dans les espaces extérieurs est limitée, même si le gouvernement a adopté une politique adaptée à ces activités.
Introduction
La pratique d’une activité physique quotidienne est nécessaire pour assurer la croissance et le développement optimaux des enfants et des jeunes. Une activité physique de modérée à vigoureuse pratiquée régulièrement est corrélée à de multiples avantages pour la santé, notamment la réduction du risque d’hypertension artérielle, d’obésité, de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de différents types de cancer et de dépressionNote de bas de page 1,Note de bas de page 2. Au-delà de ces indicateurs de santé, une activité physique de modérée à vigoureuse pratiquée plus intensément est liée à une plus grande réussite scolaire, à une meilleure performance cognitive et à une meilleure estime de soiNote de bas de page 3.
On a également corrélé appartenance sociale et espaces extérieurs, quoique les données probantes ne soient pas aussi solides que pour le lien entre activité physique et espaces extérieurs. Les espaces verts ont été corrélés à un sentiment d’appartenance plus fort qui, à son tour, renforce l’identité collective et induit des réseaux de relations plus dynamiquesNote de bas de page 4. D’autres facteurs individuels et collectifs entrent en jeu en matière d’appartenance sociale, les espaces extérieurs étant susceptibles de renforcer ces associationsNote de bas de page 5Note de bas de page 6. Par exemple, les activités récréatives dans des espaces extérieurs de voisinage offrent des possibilités d’interaction, favorisant ainsi la formation de liens sociaux au sein des populationsNote de bas de page 5Note de bas de page 7.
Le déclin notable des niveaux d’activité physique et l’augmentation du sentiment d’isolement social des enfants et des jeunes canadiens dans les dernières décennies sont le signe évident que l’on a besoin de recherche appliquée mettant l’accent sur l’élaboration et l’évaluation d’interventions visant l’activité physique et l’appartenance socialeNote de bas de page 8Note de bas de page 9. Les espaces extérieurs, définis ici comme englobant tous les espaces publics ouverts naturels, aquatiques, sportifs, récréatifs et aménagés, offrent généralement des possibilités de se connecter à la nature, de participer à des activités récréatives et de faciliter l’appartenance socialeNote de bas de page 10. Ces types d’espace fournissent, à notre avis, le cadre idéal pour mener des interventions visant à contrer l’inactivité physique et le manque d’interaction socialeNote de bas de page 11.
L’interaction avec des espaces extérieurs, en particulier les espaces urbains naturels et naturalisés, a été associée à des résultats positifs sur les plans physique, mental, social, émotionnel et cognitif de la santé et du bien-êtreNote de bas de page 7Note de bas de page 13. Les zones comportant des obstacles d’origine naturelle – les paysages de jeux dynamiques – sont particulièrement susceptibles d’encourager les enfants et les jeunes à s’adonner à des jeux actifs, excitants et risqués. Ces possibilités de jeu leur permettent de tester à la fois leurs capacités et leurs limites, ce qui favorise le développement de la résilience socialeNote de bas de page 14Note de bas de page 15.
Les espaces extérieurs jouent un rôle important dans l’encouragement à la pratique d’une activité physique et dans la promotion des contacts sociaux entre les enfants et les jeunesNote de bas de page 5. Plus spécifiquement, la recherche a montré l’existence d’une relation positive entre espaces naturalisés et des activités récréatives comme le jeu actif, la marche et le véloNote de bas de page 5. Les sentiers en milieu naturel ou aménagé peuvent être adaptés au transport actif, ce qui est un moyen efficace pour les enfants et les jeunes d’atteindre les niveaux recommandés d’activité physique quotidienneNote de bas de page 17. De plus, l’esthétique naturelle de ces milieux augmente de manière importante la désirabilité de marcher et de faire du véloNote de bas de page 18.
Alors qu’on dispose de données transversales substantielles sur les effets des milieux extérieurs sur divers aspects de la santé mentale, peu de recherches ont été faites sur la façon dont ces espaces peuvent être conçus pour accroître les liens sociauxNote de bas de page 12. Or le bien-être des enfants a été directement corrélé aux liens sociauxNote de bas de page 19. Plus précisément, l’accroissement des interactions entre enfants et entre jeunes semble améliorer les compétences sociales, ce qui accroît les liens sociaux avec les autresNote de bas de page 20. La création de relations positives en bas âge est susceptible d’agir comme protection contre une mauvaise santé plus tardNote de bas de page 20Note de bas de page 21. À l’opposé, des relations sociales médiocres en bas âge ont été associées à la toxicomanie, à la dépression, à l’anxiété, à des relations de médiocre qualité et à la baisse du rendement scolaire chez les jeunesNote de bas de page 22. Les liens sociaux et l’activité physique sont habituellement façonnés par l’espace extérieur, ce qui en fait un cadre idéal pour les interventions touchant la santé de la population.
Les liens entre caractéristiques des espaces extérieurs et activité physique ou appartenance sociale sont le signe que les facteurs environnementaux bâtis ont une influence sur les comportements en matière de santé des enfants et des jeunes. Cependant, pour comprendre comment plus spécifiquement l’activité physique et l’appartenance sociale peuvent être améliorées par l’intermédiaire des espaces extérieurs, il faut examiner les interventions qui ciblent à la fois ces espaces et ces populations. Une grande partie de la base de données portant sur le rôle des espaces extérieurs dans l’activité physique et l’appartenance sociale est transversale, avec peu d’essais d’interventions visant à modifier les comportements en matière de santé par des changements environnementaux ou sociauxNote de bas de page 4Note de bas de page 5Note de bas de page 6Note de bas de page 8Note de bas de page 9Note de bas de page 19. C’est pour cette raison que nous avons voulu identifier et synthétiser la littérature évaluée par les pairs et la littérature grise portant sur des interventions dans des espaces extérieurs axées sur l’activité physique ou l’appartenance sociale chez les enfants et les jeunes.
Justification
Le Rapport de l’administrateur en chef de la santé publique sur l’état de la santé publique au Canada, 2017 – Concevoir un mode de vie sain a exploré les influences de l’urbanisme et des infrastructures publiques sur la santé physique et mentaleNote de bas de page 23. Les espaces extérieurs comme les parcs, les places publiques, les forêts et les sentiers ont été identifiés comme des environnements importants pour promouvoir des changements ayant une incidence positive sur la santé de la population canadienne. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont également reconnu l’importance de ces espaces et de ces lieux pour façonner l’activité physique dans le cadre du rapport Une vision commune pour favoriser l’activité physique et réduire la sédentarité au Canada : soyons actifs (2018)Note de bas de page 11. Ce dernier mentionne que les enfants et les jeunes constituent le segment de population le plus pertinent pour des interventions ciblées, celles-ci leur fournissant les bases de saines habitudes pour le reste de leur vie. De plus, les interventions ciblant les enfants et les jeunes sont susceptibles de favoriser des environnements plus sains et plus socialement attirants pour le bénéfice de l’ensemble de la population. Même si nous sommes convaincus que tous les segments de la population méritent de bénéficier d’initiatives de recherche et de politique axées sur l’intervention, inclure les populations adultes dépassait le cadre de cet examen.
Pour documenter davantage la priorité stratégique de l’Agence de la santé publique du Canada qui consiste à accroître l’activité physique et à améliorer l’appartenance sociale entre enfants et entre jeunes, nous avons entrepris une revue rapide de la littérature en matière d’interventions portant sur des espaces extérieurs. Notre objectif était de déterminer les interventions ayant les effets les plus positifs sur l’activité physique et l’appartenance sociale des enfants et des jeunes. Cet examen synthétise de façon critique les interventions portant sur les espaces extérieurs ayant eu des résultats en matière d’activité physique ou d’appartenance sociale chez les enfants et les jeunes (19 ans ou moins) d’Australie, du Canada, d’Europe (incluant la Turquie), de Nouvelle-Zélande et des États-Unis. Il s’agit d’une synthèse des résultats axée sur la recherche à partir d’une revue de la littérature, entreprise début 2019 à la demande du Centre de prévention des maladies chroniques et de l’équité en santé de l’Agence de la santé publique du Canada.
Méthodologie
Nous avons entrepris une revue rapide de la littérature évaluée par les pairs et de la littérature grise en utilisant un processus ouvert en deux étapes. Une revue rapide de la littérature est une évaluation systématique des connaissances établies sur un sujet qui rend compte du volume et de l’orientation générale des publications. Nous avons choisi d’utiliser cette approche en raison du calendrier serré établi pour fournir des données pour les recherches et les politiques futures dans ce domaine. Cette méthode limite l’exhaustivité de la recherche, la rigueur de l’évaluation de la qualité et les détails de la synthèseNote de bas de page 24.
Stratégie de recherche
Notre revue rapide de la littérature s’est déroulée en deux étapes. Nous avons d’abord entrepris une recherche par mots-clés dans l’index PAIS, PubMed, Scopus et Web of Science visant les revues systématiques de la littérature et les méta-analyses publiés entre 2000 et 2018 (tableau 1). Ces études devaient porter sur les milieux extérieurs du point de vue de l’activité physique ou de l’appartenance sociale. Cette étape de la recherche a permis de sélectionner 3 103 examens systématiques, dont 298 ont été jugés potentiellement pertinents pour notre enquête.
Base de données | Chaîne de recherche |
Index PAIS | ( NOFT( ( "built environment" OR "social environment" OR "natural environment" OR "outdoor space" OR greenspace OR "green space" OR brownfield OR "public space" OR "open space" OR "recreational space" OR playground OR school ) AND ( "physical activity" OR exercise OR "outdoor play" OR "outdoor activity" OR "physical health" OR "social cohesion" OR "social interaction" OR "social capital" OR ( social AND ( connect* ) ) OR "mental health" OR wellbeing OR well-being OR wellness ) ) AND NOFT( infant OR toddler OR child OR children OR childhood OR adolescent OR teen OR teenager OR youth ) ) AND NOFT( review AND ( rapid OR scoping OR systematic OR "of reviews" OR literature ) ) |
PubMed | (((Environment Design[MeSH Terms]) AND (("Adolescent"[Mesh]) OR "Child"[Mesh]))) AND "Review" [Publication Type] |
Scopus | ( TITLE-ABS-KEY ( ( "built environment" OR "social environment" OR "natural environment" OR "outdoor space" OR greenspace OR "green space" OR brownfield OR "public space" OR "open space" OR "recreational space" OR playground OR school ) AND ( "physical activity" OR exercise OR "outdoor play" OR "outdoor activity" OR "physical health" OR "social cohesion" OR "social interaction" OR "social capital" OR ( social AND ( connect* ) ) OR "mental health" OR wellbeing OR well-being OR wellness ) ) AND TITLE-ABS-KEY ( infant OR toddler OR child OR children OR childhood OR adolescent OR teen OR teenager OR youth ) ) AND TITLE-ABS-KEY ( review AND ( rapid OR scoping OR systematic OR "of reviews" OR literature ) ) |
Web of Science | ( TS=(children OR adolescents OR youth) AND TS=("physical activity" OR "mental health" OR wellbeing OR well-being OR "social capital" OR "social cohesion" OR "social connection" OR "social connectedness") ) AND ( TS=(greenspace OR "green space" OR "outdoor space" OR park OR "public space" OR brownfield OR "open space") ) |
|
Pour la seconde étape du processus de recherche, cinq examinateurs indépendants ont fait une recherche manuelle dans la section des résultats de ces 298 examens systématiques et méta-analyses pour sélectionner les études sur les interventions dans les espaces extérieurs incluant des populations de 19 ans ou moins, en Australie, au Canada, en Europe, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis et qui contenaient au moins une mesure en matière d’activité physique ou d’appartenance sociale. Comme nous l’avons dit plus haut, nous avons défini les espaces extérieurs comme tous les espaces publics ouverts naturels, aquatiques, sportifs, récréatifs et aménagés.
Cette étape de la recherche a fourni 104 études d’intervention. Soixante-dix (67 %) ont été jugées comme ayant une qualité et une incidence suffisantes pour être incluses dans notre revue (figure 1).
Figure 1. Processus de revue rapide de la littérature
Figure 1 - Équivalent textuel
Niveau (de haut en bas) |
Position (de gauche à droite) | Texte |
---|---|---|
1 | 1 | Index PAIS 2000-2018 : 46 articles |
1 | 2 | PubMed 2000-2018 : 65 articles |
1 | 3 | Scopus 2000-2018: 2278 articles |
1 | 4 | Web of Science 2000-2018: 714 articles |
2 | 1 | 3103 examens vérifiés en fonction de leur pertinence |
3 | 1 | Critères d’inclusion appliqués aux examens |
3 | 2 | 2805 examens exclus après la vérification |
4 | 1 | 298 examens inclus dans les dépouillements manuels des références |
5 | 1 | Dépouillement manuel des listes de références des examens |
5 | 2 | 104 études découvertes à la suite du dépouillement manuel |
5 | 3 | 34 études exclues après évaluation de la qualité |
6 | 1 | 70 études incluses dans la synthèse |
Critères de sélection
Les critères de sélection, à savoir l’âge, le cadre (espaces extérieurs), l’emplacement et la mesure des résultats (activité physique et interaction sociale), ont été élaborés en collaboration avec les praticiens de la santé publique en fonction de leurs besoins en recherche et en politiques.
Nous avons adopté la définition de l’activité physique proposée par l’Organisation mondiale de la santé dans la Stratégie mondiale sur l’alimentation, l’activité physique et la santé, soit un mouvement corporel qui se produit dans le cadre d’un exercice, d’un jeu, d’un travail, d’une mobilité ou d’un loisir structurésNote de bas de page 2. Nous avons considéré que l’appartenance sociale englobe la présence, la quantité et la qualité des interactions sociales entre les personnesNote de bas de page 19. Ces définitions nous ont servi à choisir la détermination de la portée et à établir la base de données probantes.
Portée, filtrage et évaluation de la qualité
Nous avons développé un outil d’évaluation de la qualité pour déterminer la fiabilité interne et la validité externe de chaque étude d’intervention. Au moins deux examinateurs travaillant de façon indépendante ont effectué les choix en matière d’évaluation de la portée, de filtrage et d’évaluation de la qualité. Les désaccords ont été réglés par consensus après discussion avec un troisième membre de l’équipe.
Nous avons procédé à une évaluation de la conception de la recherche et du compte rendu de chaque étude afin de déterminer la validité de ses conclusions. Cette approche s’inspire d’autres protocoles normalisés d’évaluation de la qualité. Cependant, étant donné la conception de notre méthodologie de revue, le manque d’outils d’évaluation de la qualité dans ce domaine et la grande diversité de conceptions méthodologiques et de mesure des résultats de chaque étude d’intervention, notre approche ne remplit pas les critères traditionnels utilisés pour mesurer la qualité des étudesNote de bas de page 25. Notre évaluation spécifique de la qualité repose plutôt sur une approche fondée sur les principes fondamentaux d’évaluation de la qualité dans le but de sélectionner les études signalant des interventions qui augmentent efficacement l’activité physique ou l’appartenance sociale chez les enfants et les jeunesNote de bas de page 25.
Nous avons évalué la qualité des études en fonction de quatre types de validité. La validité interne a été évaluée en examinant le signalement des limites dans l’étude. La validité de la construction a été évaluée en comparant la composition de l’échantillon à la population prévue et en évaluant la déclaration de la mise en œuvre de l’intervention. La validité externe a été évaluée en fonction de la pertinence de l’approche méthodologique d’une étude par rapport à ses conclusions. La validité de la conclusion statistique a été évaluée en fonction de la taille de l’échantillon étudié et de la taille des effets déclarés.
Nous avons exclu les études qui avaient été considérées par au moins deux examinateurs indépendants comme présentant une ou plusieurs failles majeures dans la validité interne ou externe, la construction ou la conclusion statistique. À ce titre, notre revue de la littérature offre un condensé d’études sur les interventions-types susceptibles d’éclairer l’élaboration d’interventions futures, et plus spécifiquement une évaluation de ces interventions afin de constituer une base de données probantes plus solide.
Extraction et synthèse des données
Au moins deux examinateurs travaillant de façon indépendante ont extrait les références bibliographiques et l’information sur la population, l’intervention, le contexte, le résultat, le moment et le cadre de chaque étude jugée pertinente et de qualité suffisante en fonction de sa conception, de ses intervalles de confiance et de ses forces et limites signalées. Les désaccords ont été réglés par la discussion jusqu’à ce qu’un consensus soit trouvé. Les résultats ont été synthétisés en fonction de leurs éléments thématiques communs, déterminés par l’intérêt des praticiens en santé publique.
Résultats
L’évaluation de la qualité a permis de cerner 70 études d’intervention pour notre synthèse narrative. La plupart des interventions portaient sur les résultats de l’activité physique (n = 55), quelques-unes exploraient l’appartenance sociale (n = 10) ou les deux éléments ensemble (n = 5). Le jeu (n = 47) et le contact avec la nature (n = 25) étaient les thèmes dominants dans toutes les interventions, la plupart ayant eu lieu dans une école (n = 48) ou un parc public (n = 11). La majorité (n = 64) des études portaient sur des enfants d’âge préscolaire ou élémentaire (moins de 13 ans) et quelques-unes (n = 20) auprès d’élèves du secondaire (de 13 à 19 ans). La taille des effets (d de Cohen) présentée dans les tableaux 2, 3 et 4 est fournie à un niveau de confiance de 95 % à l’aide des données (c.-à-d. les moyennes, les écarts types et la taille de l’échantillon) décrites dans le manuscrit connexe.
Activité physique
Nous avons sélectionné 55 interventions ayant un impact sur le plan de l’activité physique, soit 8 en Australie et en Nouvelle-Zélande, 3 au Canada, 15 en Europe (incluant la Turquie) et 29 aux États-Unis (tableau 2). La forme d’intervention la plus populaire consistait à modifier l’environnement bâti ou à fournir de l’équipement supplémentaire et des soutiens pour une activité physique allant de modérée à vigoureuseNote de bas de page 26Note de bas de page 27Note de bas de page 28Note de bas de page 29Note de bas de page 30Note de bas de page 31Note de bas de page 32Note de bas de page 33Note de bas de page 34Note de bas de page 35Note de bas de page 36Note de bas de page 37Note de bas de page 38Note de bas de page 39Note de bas de page 40Note de bas de page 41Note de bas de page 42Note de bas de page 43. D’autres interventions portaient sur des changements dans les programmes ou les parcours scolairesNote de bas de page 44Note de bas de page 45Note de bas de page 46Note de bas de page 47Note de bas de page 48Note de bas de page 49Note de bas de page 50Note de bas de page 51Note de bas de page 52Note de bas de page 53 touchant les espaces extérieursNote de bas de page 54Note de bas de page 55Note de bas de page 56Note de bas de page 57Note de bas de page 58Note de bas de page 59Note de bas de page 60Note de bas de page 61Note de bas de page 62Note de bas de page 63 afin de promouvoir l’activité physique. Favoriser le jeu spontané dans les milieux scolaires et communautaires constituait souvent un élément sous-jacent de ces interventions.
Réf. | Effet (IC à 95 %) |
Taille de l’échantillon (n) |
Intervention |
Conception |
Groupe d’âge |
Cadre |
---|---|---|---|---|---|---|
(47) É.-U. |
3,28 (2,32; 4,24) | 54 | Groupes d’éducation et de soutien | ECT | Primaire | Parcs |
(58) É.-U. |
0,66 (0,52; 0,80) | 1 849 | Groupes d’éducation et de soutien | ECR | Primaire Ados |
Études |
(60) EUR |
1,10 (1,01; 1,19) | 19 | Espaces extérieurs naturalisés | STI | Primaire | Études |
(61) É.-U. |
0,87 (0,65; 1,11) | 211 | Espaces extérieurs naturalisés | ECT | Primaire | Études |
(78) É.-U. |
0,75 (0,34; 1,16) | 152 | Trajets actifs et sécuritaires vers l’école | ECR | Primaire | Collectivité |
(49) É.-U. |
2,04 (1,71; 2,37) | 147 | Espaces extérieurs naturalisés | ECT | Primaire | Parcs |
(63) AN |
2,00 (1,99; 2,01) | 2 965 | Groupes d’éducation et de soutien | ECR | Primaire | Études |
(57) EUR |
0,02 (−0,66; 0,70) | 2 287 | Programmes de loisirs et supervision | ECR | Primaire | Études |
(79) EUR |
0,46 (0,36; 0,56) | 2 840 | Programmes de loisirs et supervision | ECR | Primaire Ados |
Études |
(33) AN |
1,55 (1,47; 1,63) | 102 | Espaces extérieurs naturalisés | STI | Primaire | Études |
(59) EUR |
0,88 (−11,9; 13,7) | 19 | Espaces extérieurs naturalisés | STI | Primaire | Études |
(77) EUR |
1,29 (1,07; 1,51) | 1 793 | Groupes d’éducation et de soutien | STI | Primaire Ados |
Études |
(54) AN |
3,99 (−52,3; 60,3) | 97 | Groupes d’éducation et de soutien | STI | Primaire | Études |
(68) EUR |
0,99 (0,89; 1,10) | 3 336 | Trajets actifs et sécuritaires vers l’école | ECT | Primaire | Collectivité |
(71) É.-U. |
3,33 (3,21; 3,45) | 653 | Trajets actifs et sécuritaires vers l’école | STI | Primaire | Études |
(69) É.-U. |
2,97 (2,33; 3,61) | 324 | Trajets actifs et sécuritaires vers l’école | ECT | Primaire | Études |
(72) É.-U. |
0,30 (−1,18; 1,78) | 149 | Trajets actifs et sécuritaires vers l’école | STI | Primaire | Études |
(45) AN |
− 0,26 (−1,00; 0,48) | 480 | Programmes de récréation et supervision | STI | Primaire | Études |
(30) CA |
Amélioration | 400 | Espaces extérieurs naturalisés | Q | Primaire | Études |
(43) EUR |
0,18 (−2,65; 3,01) | 235 | Équipement de jeux | ECT | Primaire | Études |
(70) É.-U. |
0,09 (0,01; 0,17) | 3 315 | Trajets actifs et sécuritaires vers l’école | ECT | Primaire | Études |
(40) É.-U. |
Amélioration | 5 | Modification de l’environnement bâti | Q | Primaire | Parcs |
(28) É.-U. |
0,95 (0,89; 1,01) | 56 | Espaces extérieurs naturalisés | STI | Préscolaire | Études |
(26) EUR |
0,01 (−0,88; 1,07) | 412 | Équipement de jeux | ECT | Primaire | Études |
(27) É.-U. |
1,42 (1,40; 1,44) | 9 407 | Espaces extérieurs naturalisés | ECT | Primaire | Études |
(29) É.-U. |
0,73 (0,57; 0,89) | 377 | Équipement de jeux | STI | Ados | Collectivité |
(67) É.-U. |
1,60 (1,38; 1,82) | 2 207 | Modification de l’environnement bâti | STI | Primaire Ados |
Collectivité |
(36) É.-U. |
1,03 (0,86; 1,19) | 2 712 | Espaces extérieurs naturalisés | Obs. | Préscolaire Primaire Ados |
Parcs |
(32) É.-U. |
8,33 (8,04; 8,62) | 64 | Équipement de jeux | STI | Préscolaire | Études |
(38) É.-U. |
2,13 (0,80; 3,46) | 107 | Espaces extérieurs naturalisés | STI | Préscolaire | Études |
(73) É.-U. |
4,37 (−13,4; 22,2) | 20 | Trajets actifs et sécuritaires vers l’école | STI | Ados | Collectivité |
(41) EUR |
0,61 (−3,92; 5,14) | 60 | Équipement de jeux | ECT | Primaire | Études |
(34) É.-U. |
1,79 (1,38; 2,20) | 309 | Équipement de jeux | Obs. | Primaire | Études |
(75) EUR |
0,72 (−8,13; 9,57) | 313 | Trajets actifs et sécuritaires vers l’école | STI | Primaire | Études |
(65) EUR |
0,82 (0,39; 1,25) | 126 | Modifications réglementaires | STI | Primaire | Collectivité |
(44) É.-U. |
2,00 (1,94; 2,06) | 710 | Programmes de récréation et supervision | ECT | Primaire | Collectivité |
(50) CA |
1,22 (1,18; 1,26) | 5 200 | Groupes d’éducation et de soutien | ECT | Primaire | Études |
(46) É.-U. |
0,74 (−0,01; 1,49) | 262 | Programmes de récréation et supervision | ECR | Primaire | Études |
(48) AN |
5,80 (2,00; 9,60) | 497 | Modification de l’environnement bâti | Obs. | Primaire Ados |
Parcs |
(53) É.-U. |
0,32 (0,19; 0,45) | 227 | Espaces extérieurs naturalisés | ECT | Primaire | Études |
(51) É.-U. |
1,6 (0,00; 3,33) | 8 727 | Espaces extérieurs naturalisés | ECR | Primaire Ados |
Études |
(56) AN |
1,8 (0,50; 3,10) | 221 | Programmes de récréation et supervision | ECR | Primaire | Études |
(55) É.-U. |
0,58 (0,51; 0,65) | 1 582 | Groupes d’éducation et de soutien | ECR | Primaire | Études |
(66) EUR |
1,41 (1,15; 1,67) | 1 359 | Trajets actifs et sécuritaires vers l’école | ECT | Primaire Ados |
Études |
(62) EUR |
0,16 (−1,58; 1,90) | 797 | Programmes de récréation et supervision | ECR | Primaire | Études |
(42) EUR |
2,00 (1,67; 2,33) | 128 | Modification de l’environnement bâti | STI | Primaire | Études |
(52) É.-U. |
0,48 (−2,16; 3,12) | 21 | Programmes de récréation et supervision | ECT | Primaire | Études |
(35) AN |
1,08 (0,94; 1,22) | 459 | Groupes d’éducation et de soutien | STI | Préscolaire | Études |
(31) É.-U. |
0,57 (0,38; 0,76) | 1 206 | Programmes de récréation et supervision | ECR | Primaire | Études |
(39) AN |
12,5 (−13,0; 38,0) | 1 582 | Modification de l’environnement bâti | ECR | Primaire Ados |
Études |
(76) É.-U. |
2,24 (0,19; 4,29) | 442 | Programmes de récréation et supervision | Obs. | Primaire | Études |
(37) EUR |
0,79 (−58,2; 59,8) | 247 | Programmes de récréation et supervision | ECR | Primaire | Études |
(80) CA |
3,21 (3,12; 3,30) | 3 817 | Trajets actifs et sécuritaires vers l’école | STI | Primaire | Collectivité |
(64) É.-U. |
1,30 (0,20; 2,30) | 104 | Modifications réglementaires | ECT | Primaire Ados |
Collectivité |
(74) É.-U. |
2,86 (2,77; 2,95) | 187 | Trajets actifs et sécuritaires vers l’école | Obs. | Primaire | Collectivité |
Abréviations : AN, Australie et Nouvelle-Zélande; CA, Canada; ECR, essai contrôlé randomisé; ECT, essai cas-témoin; É.-U., États-Unis; EUR, Europe; IC, intervalle de confiance; Obs., observation; Q, Qualitative; STI, séries temporelles interrompues. |
La technologie était parfois utilisée comme mécanisme de réalisation de l’intervention. De plus, certaines interventions ont permis d’accroître l’activité physique par l’intermédiaire d’autobus pédestres ou d’un meilleur soutien en faveur de la bicycletteNote de bas de page 64Note de bas de page 65Note de bas de page 66Note de bas de page 67Note de bas de page 68Note de bas de page 69Note de bas de page 70Note de bas de page 71Note de bas de page 72Note de bas de page 73Note de bas de page 74Note de bas de page 75. Un domaine émergent de la recherche sur les interventions au niveau de la population est l’utilisation de téléphones intelligents et de la technologie de télédétection pour réaliser des interventions auprès des enfants et des jeunesNote de bas de page 76Note de bas de page 77Note de bas de page 78Note de bas de page 79Note de bas de page 80. En résumé, les interventions en matière d’activité physique combinent souvent les soutiens environnementaux et les programmes, avec une approche axée sur le jeu, afin de réduire les barrières à la participation causées par un manque de connaissance et divers obstacles contextuels.
Appartenance sociale
Nous avons relevé 10 interventions ayant des résultats liés à l’appartenance sociale, en Australie et en Nouvelle-Zélande (n = 1), en Europe (n = 4) et aux États-Unis (n = 5) (tableau 3). De nombreuses interventions ont mentionné que l’exposition croissante à la nature était un moyen d’accroître l’appartenance socialeNote de bas de page 81Note de bas de page 82Note de bas de page 83Note de bas de page 84Note de bas de page 85. De plus certaines interventions ont modifié certaines caractéristiques de l’environnement bâti et social afin d’accroître les possibilités d’interactions socialesNote de bas de page 86Note de bas de page 87Note de bas de page 88Note de bas de page 89Note de bas de page 90. Ces possibilités relevaient de la promotion du jeu spontané et organisé et tiraient parfois parti de la technologie pour créer un lien entre les participants. Les interventions efficaces augmentant l’appartenance sociale semblent dépendre de la création de milieux soutenants, qui intègrent une forte exposition aux éléments de la nature.
Réf. | Effet (CI 95 %) | Échantillon (n) | Intervention | Plan d’étude | Groupe d’âge | Cadre |
---|---|---|---|---|---|---|
(83) EUR |
1,29 (−2,45; 5,03) | 8 | Espaces extérieurs naturalisés | STI | Primaire | Parcs |
(85) É.-U. |
3,77 (2,88; 4,66) | 598 | Espaces extérieurs naturalisés | ECT | Primaire | Études |
(86) AN |
0,55 (−0,08; 1,19) | 20 | Équipement de jeux | STI | Primaire | Parcs |
(87) É.-U. |
Amélioration | 50 | Espaces extérieurs naturalisés | Q | Primaire Ados |
Parcs |
(90) EUR |
Amélioration | 18 | Modification de l’environnement bâti | Q | Préscolaire Primaire Ados |
Parcs |
(81) EUR |
0,09 (0,00; 0,17) | 223 | Espaces extérieurs naturalisés | ECT | Ados | Études |
(82) É.-U. |
0,48 (0,02; 0,94) | 112 | Espaces extérieurs naturalisés | STI | Ados | Études |
(89) É.-U. |
0,32 (0,16; 0,48) | 27 | Programmes de récréation et supervision | STI | Préscolaire | Études |
(84) É.-U. |
3,12 (−1,68; 7,92) | 24 | Groupes d’éducation et de soutien | STI | Primaire Ados |
Parcs |
(88) EUR |
4,49 (1,93; 10,44) | 1 347 | Modification de l’environnement bâti | ECT | Ados | Études |
Abréviations : AN, Australie et Nouvelle-Zélande; CA, Canada; ECR, essai contrôlé randomisé; ECT, essai cas-témoin; É.-U., Etats-Unis; EUR, Europe; IC, intervalle de confiance; Obs., observation; Q, Qualitative; STI, séries temporelles interrompues. |
Résultats communs
Nous avons relevé cinq interventions en Europe (n = 4) et aux États-Unis (n = 1) qui avaient des résultats à la fois en matière d’activité physique et d’appartenance sociale (tableau 4). Ces interventions consistaient généralement à modifier l’environnement bâti ou naturel pour créer des possibilités d’activité physique et d’interactions socialesNote de bas de page 91Note de bas de page 92Note de bas de page 93. Par ailleurs, deux interventions ont utilisé l’activité physique comme une occasion de promouvoir les interactions socialesNote de bas de page 94Note de bas de page 95. Ces interventions à volets multiples semblent fournir les solutions les plus efficaces, car elles sont susceptibles d’améliorer à la fois l’activité physique et l’appartenance sociale chez les enfants et les jeunes.
Réf. | Effet (CI 95 %) | Échantillon (n) | Intervention | Conception | Âge | Cadre |
---|---|---|---|---|---|---|
(94) EUR |
0,42 (−2,4; 10,1) | 38 | Groupes d’éducation et de soutien | ECR | Ados | Études |
(93) É.-U. |
1,58 (1,37; 1,79) | 112 | Modification de l’environnement bâti | ECT | Primaire Ados |
Parcs |
(91) É.-U. |
0,62 (0,76; 0,90) | 27 | Espaces extérieurs naturalisés | STI | Préscolaire | Études |
(95) É.-U. |
3,14 (1,82; 4,46) | 27 | Programmes de récréation et supervision | ECT | Primaire | Études |
(92) É.-U. |
2,39 (2,27; 2,51) | 58 | Trajets actifs et sécuritaires vers l’école | ECT | Primaire | Collectivité |
Abréviations : AN, Australie et Nouvelle-Zélande; CA, Canada; ECR, essai contrôlé randomisé; ECT, essai cas-témoin; É.-U., États-Unis; EUR, Europe; IC, intervalle de confiance; Obs., observation; Q, Qualitative; STI, séries temporelles interrompues. |
Analyse
Le niveau élevé de préoccupations concernant les niveaux d’activité et la socialisation chez les enfants et les jeunesNote de bas de page 8Note de bas de page 9 fournit l’impulsion à de nouvelles études pouvant identifier des interventions qui amènent les enfants et les jeunes à l’extérieur. Au Canada, les trois ordres de gouvernement ont pris des mesures pour renforcer l’utilisation des espaces extérieurs par la population grâce à du financement, des programmes et la formation de personnel. Dans ce cadre, il s’avère judicieux d’évaluer les travaux qui soit saisissent les effets des interventions déjà en cours dans les collectivités locales, soit élaborent de nouvelles interventions en contexte canadien reposant sur des données internationales.
Le contact avec la nature est reconnu comme essentiel à la santé et au bien-être de toutes les populations. Les interventions incluses dans notre revue de la littérature laissent penser que les possibilités d’activité physique et d’interactions sociales chez les enfants et les jeunes se présentent souvent dans des espaces extérieurs naturels et propices au jeu. Un grand nombre d’études sur l’activité physique ont montré que la présence de la nature constituait un modérateur de l’effet de l’intervention sur l’activité physiqueNote de bas de page 30Note de bas de page 36Note de bas de page 38. Les environnements naturalisés constituaient un déterminant clair des interactions sociales entre les enfants et entre les jeunesNote de bas de page 81Note de bas de page 82Note de bas de page 83Note de bas de page 84Note de bas de page 85. Étant donné le taux élevé, au Canada, d’espaces naturalisés par habitant pour plus de 90 % des ménagesNote de bas de page 96, la nature devrait être considérée comme une composante fondamentale de toute intervention visant l’activité physique ou l’appartenance sociale.
Le jeu constitue lui aussi un élément important dans la plupart des interventions touchant l’activité physique. Les interventions en FranceNote de bas de page 26 et au Royaume-UniNote de bas de page 41 fournissent d’excellents exemples de la façon d’accroître facilement la participation à l’activité physique allant de modérée à vigoureuse grâce à des marquages de terrain de jeu et à une supervision proactive par du personnel qui encourage les jeux et les mouvements des enfants. La présence d’équipements ludiques est une caractéristique courante de nombreux espaces publics en plein air au Canada. Cependant, une grande partie de cet équipement est constitué de structures traditionnelles de terrain de jeu (glissades [toboggans], balançoires, modules de grimpe) qui n’incitent généralement pas à un niveau élevé d’activité physique modérée à vigoureuseNote de bas de page 10. Des jeux plus risqués pourraient inciter à une activité physique plus intense et améliorer l’appartenance sociale, mais les études examinées ne comportent pas de données sur les blessures et autres conséquences de ces types d’interventionNote de bas de page 97. Les jeunes pourraient être en contact actif avec des espaces extérieurs grâce à un accès gratuit à du matériel de jeu ou s’ils avaient des défis numériques à relever en compétition avec leurs amisNote de bas de page 43Note de bas de page 98.
La technologie est un nouveau domaine d’intérêtNote de bas de page 54Note de bas de page 76Note de bas de page 79Note de bas de page 80. Étant donné le taux élevé de possession d’appareils mobiles ainsi que la myriade de capteurs et d’appareils placés dans les milieux urbains canadiens, les technologies pourraient servir à produire des interventions dans le domaine de la santé et à en suivre les effets en vue de prévenir diverses maladies chroniquesNote de bas de page 99. Quelques-unes des interventions examinées incluaient des éléments technologiques, dont certaines transformaient en jeu des activités physiques simples comme marcher vers l’école ou courir sur une pisteNote de bas de page 79Note de bas de page 80. À l’avenir, les interventions canadiennes pourraient mettre en œuvre un élément technologique dans l’exécution ou l’élément de surveillance des interventions déjà en place afin d’améliorer l’efficacité de la collecte de données et d’encourager une plus grande fréquentation chez les enfants et les jeunes. Par exemple, les méthodes traditionnelles de collecte de données sur l’utilisation des équipements de terrain de jeuNote de bas de page 26Note de bas de page 34Note de bas de page 41Note de bas de page 76 pourraient être remplacées par une technologie de reconnaissance anonymisée par caméra des comportements pour détecter les cas où les enfants pratiquent une activité physique allant de modérée à vigoureuse. De plus, par rapport aux techniques traditionnelles à base de documents imprimés et de courrielsNote de bas de page 54Note de bas de page 78, une application de téléphone mobile avec GPS pourrait fournir des recommandations sur les activités et les espaces extérieurs à visiter lorsqu’on se trouve à proximité géographique de ceux-ci. Une telle approche conviviale offre clairement des possibilités d’activité physique et de rencontres sociales fortuites entre les jeunes.
Points forts et limites
Cette revue rapide de la littérature offre une synthèse de la documentation disponible sur les liens entre activité physique, appartenance sociale, espaces extérieurs et interventions en santé à l’échelle de la population. Les examinateurs experts ont procédé à une recherche systématique et ont documenté clairement leur processus d’examen, approche méthodologique qui en garantit la reproductibilité et la transparence.
Cependant, le choix du recours à une revue rapide est susceptible de limiter l’exhaustivité des interventions décrites dans cet article. De plus, l’absence d’un outil officiel normalisé d’évaluation de la qualité pour les revues rapides de la littérature pourrait quant à elle limiter la généralisation de nos conclusions. Notre examen est également limité par l’exclusion de données qui n’ont pas été publiées en anglais ou qui sont en provenance de pays autres que l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et les pays d’Europe. L’exclusion d’interventions sur la base de l’âge ciblé a pu également limiter la collecte d’interventions destinées aux adultes mais potentiellement transposables pour les enfants et les jeunes.
Conclusion
Notre revue de la littérature a permis de fournir un large éventail de données sur les interventions susceptibles d’accroître efficacement l’activité physique et d’améliorer l’appartenance sociale chez les enfants et les jeunes. Cette base de données probantes est conforme aux politiques de tous les ordres de gouvernement au Canada et est susceptible de servir à orienter la mise en œuvre d’interventions détaillées au niveau local. De plus, les conclusions de notre analyse concordent avec d’autres synthèses récentes de données sur le sujet, en particulier sur l’intégration de la nature dans les interventions qui améliorent l’activité physique et l’appartenance socialeNote de bas de page 100Note de bas de page 101. Toutefois, l’absence de recherches spécifiques en contexte canadien pourrait nuire à une applicabilité générale de nos conclusions aux collectivités du Canada, diversifiées et dynamiques sur le plan culturel.
Par ailleurs, les résultats de cette revue relèvent d’un niveau global, ce qui en limite la transférabilité à des populations et contextes particuliers. Bon nombre des interventions examinées dans le cadre de notre étude ont en effet été testées ou ont démontré leur efficacité pour un seul groupe démographique et un seul contexte, ce qui ne doit pas conduire à formuler une conclusion considérée comme fondée sur les données probantes selon laquelle telle intervention fonctionnerait dans tous les contextes et avec tous les enfants et tous les jeunes. Il est clair qu’il faut davantage d’études aptes à reproduire les interventions en place dans de nouveaux contextes et avec des populations différentes.
Répercussions
Les interventions sélectionnées dans cette revue de littérature devraient servir à éclairer les interventions de tous les ordres de gouvernement, des conseils scolaires et des intervenants communautaires afin de créer des espaces extérieurs qui contribuent à accroître l’activité physique et l’appartenance sociale chez les enfants et les jeunes. Les décideurs et le personnel chargé de l’exécution des programmes devraient communiquer avec les chercheurs avant de mettre en œuvre des changements dans l’environnement bâti ou dans les systèmes de réglementation afin de permettre des études de haute qualité des effets observés avant et après la mise en œuvre d’une intervention. De plus, les chercheurs devraient faire connaître leurs connaissances, leur expertise et leur volonté de collaborer aux décideurs et au personnel chargé de l’exécution des programmes afin de s’assurer que les interventions sont correctement conçues sur le plan méthodologique et qu’elles contribuent à enrichir la base de données probantes. Cette approche collaborative maximiserait les répercussions des fonds publics, favoriserait les partenariats entre recherche et politiques et permettrait de mieux comprendre les interventions liées à l’activité physique et à l’appartenance sociale. De plus, étant donné la sous-représentation des jeunes dans les bases de données probantes, il est clair que les décideurs et les chercheurs doivent collaborer avec ce segment de population au Canada, dans le cadre à la fois de la recherche et des pratiquesNote de bas de page 102.
Recherches futures
Alors que les données internationales sur les interventions visant à accroître l’activité physique et l’appartenance sociale chez les enfants et les jeunes sont nombreuses, on constate une insuffisance d’études portant sur le Canada : notre revue a recensé au départ 104 études, mais seulement 7 incluaient une population canadienne et parmi elles, seules 2 ont été jugées de qualité suffisante selon notre processus d’évaluation de la qualité. Cela ne relève pas d’un manque d’action des gouvernements et de la société civile pour améliorer l’activité physique et l’appartenance sociale chez les enfants et les jeunes au Canada, mais plutôt du fait que ces interventions ne font pas l’objet de suivis ou de comptes rendus disponibles grâce à des sources facilement consultables. Il faut à la fois favoriser les pratiques de recherche susceptibles de réagir rapidement aux interventions en milieu extérieur au moyen d’études contrôlées et reproduire les études internationales dans de nombreux contextes canadiens différents.
Le manque de données sur les interventions susceptibles d’accroître l’activité physique ou l’appartenance sociale chez les élèves du secondaire par rapport au volume de données disponibles sur les interventions visant les enfants du préscolaire et de l’école élémentaire est à surveiller. En raison des préoccupations que suscitent les jeunes Canadiens du fait de leur faible engagement envers la vie publique et de leur peu de relation avec les espaces extérieursNote de bas de page 103, les recherches futures devraient porter sur l’exploration des facteurs et des obstacles à la participation des jeunes à une activité physique et à la création de liens sociaux. Cela pourrait consister par exemple à utiliser des éléments technologiques dans les espaces extérieurs et à déterminer les caractéristiques naturelles et construites qui attirent les jeunes vers ces espaces extérieurs.
Remerciements
Les auteurs tiennent à remercier Dawn Sheppard et Ahalya Mahendra, du Centre de prévention des maladies chroniques et de l’équité en santé de l’Agence de la santé publique du Canada, pour leurs conseils et leurs précieux commentaires sur cette revue de la littérature. Cette étude a été appuyé par la Division des partenariats et des stratégies de l’Agence de la santé publique du Canada et par des bourses d’études supérieures du Children’s Health Research Institute.
Contributions des auteurs et avis
AW : conception de la recherche, acquisition et interprétation des données, rédaction et révision du manuscrit; GM : acquisition et interprétation des données, rédaction et révision du manuscrit; EO, AM et ML : acquisition et interprétation des données, révision du manuscrit; KR : révision du manuscrit; JG : conception de la recherche et révision du manuscrit. Tous les auteurs sont responsables de l’approbation du manuscrit final soumis.
Le contenu de l’article et les points de vue qui y sont exprimés n’engagent que les auteurs et ne correspondent pas nécessairement à ceux du gouvernement du Canada.
Conflits d’intérêts
Les auteurs déclarent n’avoir aucun conflit d’intérêts.
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