Résistance aux antimicrobiens : Ce que fait le Canada

La résistance aux antimicrobiens, une grave menace pour la santé, est l'une des principales causes de décès dans le monde. Nous collaborons avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens et promouvoir l'utilisation responsable des antimicrobiens.

Sur cette page

Plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens

En juin 2023, les ministres fédéraux de la Santé et de l'Agriculture ont publié le Plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens, élaboré en collaboration avec les provinces et les territoires. Le plan d'action décrit les mesures que nous prendrons de 2023 à 2027 pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens.

Nous avons relevé 10 mesures prioritaires pour orienter les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans 5 domaines clés :

Un comité directeur composé de représentants fédéraux, provinciaux et territoriaux aide à mettre en œuvre ce plan d'action partout au Canada. Ce comité regroupe des représentants gouvernementaux des secteurs de la santé publique, de la santé animale et de l'agriculture.

Notre approche pour mettre le plan à exécution tient compte des interactions entre la santé :

Nous tenons également compte du principe de l'équité pour réaliser les activités du plan d'action. De cette façon, nous pouvons remédier aux inégalités liées à la résistance aux antimicrobiens, qui touche davantage certains groupes de personnes que d'autres.

Pour en savoir plus :

Financement destiné à la lutte contre la résistance aux antimicrobiens

Nous accordons du financement pour la recherche dans le cadre de divers programmes et par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada. La résistance aux antimicrobiens est l'une des priorités des instituts depuis l'an 2000. Ils ont mis en place l'Initiative de recherche sur la RAM à la suite de l'annonce du versement de 1,8 million de dollars en subventions annuelles contenue dans le budget fédéral de 2015. Ces fonds ont permis de financer des recherches dans des domaines comme :

Le budget fédéral de 2021 prévoyait une enveloppe de plus de 28 millions de dollars sur 5 ans, plus 5,7 millions de dollars pour chaque année subséquente, destinée à :

En 2024, nous avons annoncé un financement sur 3 ans pour l'élaboration et la diffusion des lignes directrices nationales sur la prescription d'antimicrobiens en santé humaine. L'objectif est d'améliorer les pratiques de prescription d'antimicrobiens. Il s'agit d'une étape importante vers l'utilisation responsable des antimicrobiens.

Les fonds alloués dans le budget fédéral de 2023 ont aussi permis de financer un projet pilote sur les nouveaux antimicrobiens au Canada. Nous utiliserons les résultats de ce projet lors de la mise au point d'une approche à long terme pour veiller à ce que les gens au Canada puissent avoir un accès durable aux nouveaux antimicrobiens.

Nous contribuons également au financement d'initiatives mondiales de lutte contre la résistance aux antimicrobiens. En mai 2023, nous avons investi 6,3 millions de dollars dans l'accélérateur biopharmaceutique « Combating Antibiotic-Resistant Bacteria » (lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques). Ce partenariat international sans but lucratif finance des produits antibactériens qui combattent les bactéries résistantes aux médicaments.

En octobre 2022, nous avons contribué à SECURE, un programme international qui facilite et rend plus équitable l'accès aux antibiotiques pouvant sauver la vie.

Nous nous sommes aussi joints à Horizon Europe, le plus important programme de financement de la recherche et de l'innovation dans le monde. Les gens au Canada bénéficient ainsi d'un meilleur accès aux partenariats de recherche, au financement et aux possibilités de leadership.

Nous contribuons également à la recherche et à l'innovation en matière de résistance aux antimicrobiens en étudiant :

Pour en savoir plus :

Surveillance de la résistance aux antimicrobiens

Nous surveillons la résistance aux antimicrobiens parce qu'elle a de nombreux effets négatifs, notamment sur :

La résistance aux antimicrobiens est l'une des principales causes de décès dans le monde, et environ 5 400 personnes en meurent chaque année au Canada. On s'attend à ce que cette situation s'aggrave à mesure que les antimicrobiens perdent de leur efficacité.

Nous utilisons les systèmes de surveillance de la santé publique pour :

Le Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens présente des données sur la résistance et sur le recours aux antimicrobiens dans les milieux hospitaliers, communautaires et où on soigne des animaux. Le système recueille ces renseignements provenant des systèmes de surveillance et des services de référence des laboratoires qui couvrent les êtres humains, les animaux et les aliments. Nous utilisons ensuite ces renseignements pour prendre des décisions liées à la santé publique.

Pour en savoir plus :

Façon dont nous soutenons l'utilisation responsable des antimicrobiens

Utilisation responsable chez les humains

Nous élaborons des directives concernant :

Il peut s'agir de directives sur :

Notre objectif est d'aider les gens à mieux comprendre la résistance aux antimicrobiens et d'encourager une meilleure utilisation des antimicrobiens. Ainsi, le public sera protégé tant au pays qu'à l'étranger. Il s'agit d'un effort commun avec des partenaires comme :

Nous continuerons à communiquer des renseignements au public et aux fournisseurs de soins de santé. Ces renseignements portent notamment sur :

Pour en savoir plus :

Utilisation responsable chez les animaux

Nous travaillons avec les vétérinaires, les secteurs industriels et les producteurs d'animaux destinés à l'alimentation afin de promouvoir, d'améliorer et de surveiller l'utilisation responsable des antimicrobiens.

Pour favoriser la santé et le bien-être des animaux, y compris l'utilisation responsable des antimicrobiens, nous :

Nous utilisons également les données obtenues dans le cadre des programmes de surveillance pour :

Nous organisons également des campagnes de sensibilisation et d'information qui :

Pour en savoir plus :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :