Plan d’action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens - Rapport d’étape de l’année 1 (2023 à 2024)

Septembre 2024

Table des matières

Introduction

Les antimicrobiens sont essentiels pour prévenir et traiter les infections causées par des bactéries, des virus, des parasites et des champignons chez les humains, les animaux et les plantes/cultures. L'utilisation d'antimicrobiens (UAM) a contribué à l'émergence et à la propagation d'une résistance aux antimicrobiens (RAM), un problème complexe qui menace notre capacité à traiter les maladies infectieuses courantes et à faire des interventions qui sauvent des vies telles que la chimiothérapie, la césarienne, les arthroplasties de la hanche, les greffes d'organes et d'autres chirurgies. Les infections résistantes aux médicaments ont également des répercussions sur la santé des animaux et des plantes/cultures; elles réduisent la productivité des fermes agricoles et menacent la sécurité alimentaire.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la RAM était l'une des dix principales menaces pour la santé à l'échelle mondiale. Il est estimé que 4,95 millions de décès ont été associés à des infections bactériennes résistantes aux médicaments en 2019 (en anglais seulement), dont 1,27 million de décès directement attribuables à la résistance bactérienne aux antimicrobiens. Dans le domaine de la RAM, il est nécessaire de mettre en place une approche « Une seule santé », qui considère que la santé des humains, celle des animaux, celle des plantes/cultures et celle de leur environnement commun sont étroitement liées.

Le Canada prend des mesures concrètes pour réduire le développement et la propagation de la RAM. Les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) reconnaissent qu'un élan croissant et soutenu est nécessaire pour atténuer la RAM et garantir que les antimicrobiens sont utilisés avec prudence et responsabilité.

En juin 2023, le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, a publié le Plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens (le « Plan d'action » ou PAPC). Ce plan d'action est un plan quinquennal (2023-2027) ambitieux et évolutif, à la fois multijuridictionnel et multisectoriel, visant à lutter collectivement contre la RAM. Il s'agit d'un engagement commun des ministres FPT de la Santé et de l'Agriculture qui s'appuie sur le Cadre d'action pancanadien et qui est conçu pour favoriser la collaboration, l'innovation et les interventions efficaces au Canada et à l'étranger. Dix mesures prioritaires guident les efforts du Canada en fonction de cinq piliers : la recherche et l'innovation; la surveillance; l'intendance; la prévention et le contrôle des infections (PCI); et le leadership (figure 1). Parallèlement au plan d'action, un Compendium a également été publié en juin 2023; ce dernier décrit les activités en cours au sein des gouvernements FPT qui font progresser les mesures prioritaires.

Figure 1 : Le plan d'action est un engagement FPT commun visant à traiter la RAM par le biais de 5 piliers et de 10 mesures prioritaires
Figure 1. La version textuelle suit.
Figure 1 : Équivalent textuel

La figure 1 montre que le plan d'action est composé de cinq piliers entrelacés (recherche et innovation, surveillance, intendance, prévention et contrôle des infections et leadership) qui exposent dix mesures prioritaires. La figure montre que les actions des différents piliers se renforcent mutuellement et sont conçues comme un ensemble d'actions qui, ensemble, auront le plus grand impact dans le contexte canadien.

Ce rapport d'étape donne un aperçu des principales activités et étapes menées à l'échelle FPT du 1er juin 2023 au 30 mai 2024 qui font progresser le Plan d'action. Alors que le plan quinquennal est en cours d'exécution, certaines mesures prioritaires sont en bonne voie tandis que d'autres en sont aux premiers stades de la mise en œuvre. C'est pourquoi les détails sur l'état d'avancement de la mise en œuvre présentés dans le présent rapport varient en fonction de chaque mesure prioritaire et tendent à se concentrer sur les réalisations marquantes de la première année. Les prochains rapports continueront de rendre compte des progrès réalisés concernant les mesures prioritaires au fur et à mesure de leur mise en œuvre.

Pilier 1 : Recherche et innovation

Mesures prioritaires

Le plan d'action a souligné la nécessité de mener une activité de recherche et d'innovation multidisciplinaire sur la RAM pour soutenir les efforts d'atténuation et améliorer l'accès aux antimicrobiens et à d'autres produits de santé. Dans son budget de 2023, le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre sur pied un projet pilote visant à garantir l'accès des Canadiens à de nouveaux antimicrobiens. Pour donner suite à ce projet, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a demandé au Conseil des académies canadiennes de fournir une évaluation des options d'incitatifs économiques à la RAM au Canada, qui a été publiée en septembre 2023. Cette évaluation a permis d'éclairer l'élaboration du projet pilote d'incitatifs économiques relatifs aux antimicrobiens que l'ASPC entreprend avec l'appui de Santé Canada et de Services publics et Approvisionnement Canada, ainsi qu'un engagement étroit avec l'industrie et les partenaires provinciaux et territoriaux. Le projet pilote est un projet triennal d'incitatifs économiques (qui devrait débuter au cours de l'exercice 2024-2025 et terminer au cours de l'exercice 2026-2027) visant à améliorer l'accès à certains antimicrobiens qui répondent aux besoins prioritaires en santé non satisfaits des Canadiens. Entre septembre et novembre 2023, une enquête sur les besoins non satisfaits a été menée auprès de cliniciens, de pharmaciens, de scientifiques et d'experts en santé publique dans tout le Canada. Les résultats de l'enquête sur les besoins non satisfaits ont permis d'identifier les critères prioritaires à prendre en compte pour la RAM, les agents pathogènes prioritaires et les médicaments les plus importants nécessaires dans la pratique clinique. Les résultats sont utilisés pour informer la conception du projet pilote et cibler les médicaments antimicrobiens prioritaires nécessaires au Canada.

Pour mettre en œuvre la deuxième action prioritaire du pilier Recherche et innovation, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), en collaboration avec l'ASPC et Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC), sont en train d'élaborer une stratégie nationale de recherche sur la RAM dans le cadre de l'approche « Une seule santé ». Cette stratégie établira un ensemble de priorités de recherche sur la RAM afin de développer des connaissances scientifiques dans les cinq piliers du Plan d'action. La mobilisation des partenaires et de sensibilisation à l'échelle du gouvernement fédéral sont en cours. La stratégie de recherche permettra d'optimiser la coordination et la collaboration entre les partenaires impliqués dans l'approche « Une seule santé » axée sur la RAM.

Initiative canadienne de recherche et de développement en génomique sur la résistance aux antimicrobiens : IRDG sur la RAM « Une seule santé »

La recherche et l'innovation sont au cœur d'une approche globale et multisectorielle visant à atténuer la RAM. Les approches génomiques (métagénomique, séquençage du génome entier, épidémiologie génomique) sont cruciales pour comprendre la dissémination de la RAM dans le continuum « Une seule santé » et pour identifier les points chauds de la transmission de la RAM afin de pouvoir orienter les stratégies visant à réduire la propagation de la RAM au Canada. L'Initiative de recherche et de développement en génomique (IRDG) soutient les activités de recherche en génomique entreprises pour traiter les questions liées à la RAM, et elle a financé un deuxième projet interministériel sur la RAM (IRDG-RAM2). Le projet IRDG-RAM2 (2022-2027) s'appuie sur le projet IRDG-RAM1 (2016-2022) pour recenser des cibles à traiter en vue d'atténuer la RAM dans les établissements de soins de santé, chez les animaux, dans les plantes et dans l'environnement, et pour préserver l'efficacité des antimicrobiens. IRDG-RAM2 est actuellement coordonné par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (l'ACIA) et AAC avec la participation d'ECCC, de Pêches et Océans Canada et de l'ASPC à plusieurs activités de recherche.

Des bactéries résistantes ont été prélevées dans des sources alimentaires et environnementales, puis comparées à des bactéries provenant de cliniques canadiennes dans le cadre de l'approche « Une seule santé ». Des points d'intervention ont été identifiés, et des méthodes améliorées de suivi de la RAM dans les sources alimentaires et environnementales ont permis de collecter des informations destinées aux cliniciens grâce à des rapports faciles à interpréter, accélérant ainsi la prise de meilleures décisions cliniques. Des solutions de rechange aux antimicrobiens destinés au bétail et à la volaille, y compris les probiotiques, les bioactifs végétaux et les farines d'insectes, ont été confirmées comme étant des solutions viables pour progresser dans l'objectif de réduire l'utilisation des antimicrobiens traditionnels dans les systèmes de production animale. Il a été démontré que les polluants environnementaux tels que les métaux lourds favorisent la RAM dans les environnements contaminés, et que la résistance aux antimicrobiens persiste même après l'arrêt de l'utilisation d'antimicrobiens dans le bétail. Des données génomiques (en anglais seulement) et métagénomiques (en anglais seulement) ont été partagées dans un référentiel public contribuant à mieux cerner la RAM dans les bactéries par le biais du continuum mondial « Une seule santé ».

Le projet IRDG RAM2 « Une seule santé » continuera à progresser dans la lutte contre la RAM grâce à des efforts de collaboration, à des recherches innovantes et à des interventions stratégiques. Il produira des données exploitables susceptibles de freiner la propagation de la RAM dans les différents secteurs conformes à l'approche « Une seule santé », le but étant de garantir que toutes les parties prenantes disposent des outils les plus modernes pour faire face à cette menace sanitaire mondiale.

Les activités de recherche et d'innovation supplémentaires en cours comprennent ce qui suit :

Pilier 2 : Surveillance

Mesures prioritaires

La surveillance est le fondement de la capacité du Canada à détecter la menace de la RAM, à la comprendre et à y réagir dans tous les secteurs de l'approche « Une seule santé ». L'accès à des données de surveillance fiables améliore la capacité du Canada à réduire l'émergence et la propagation de la RAM, d'appuyer l'évaluation des répercussions de l'UAM sur les tendances de RAM chez les humains, les animaux et les plantes/cultures, de permettre des comparaisons potentielles avec d'autres pays et de fournir des preuves afin éclairer l'approbation de médicaments antimicrobiens et la surveillance postérieure à l'approbation. L'utilisation des données tirées de la surveillance permet de mettre au point des politiques et des programmes pratiques et fondés sur des données probantes pour lutter contre la RAM et faciliter une UAM prudente et responsable.

La collaboration existante et renforcée entre les partenaires FPT et les secteurs de l'industrie a permis de combler les lacunes en matière de surveillance de la RAM et de l'UAM au Canada depuis la publication du plan d'action. Voici quelques exemples des résultats obtenus :

Les programmes nationaux de surveillance ont également diminué les délais et amélioré la disponibilité des données. Les efforts déployés au cours de la première année de la mise en œuvre du Plan d'action comprennent ce qui suit :

Les avancements en matière de surveillance ont une incidence sur la capacité du Canada à améliorer les enquêtes sur les éclosions et les échecs thérapeutiques, à surveiller la propagation de la RAM dans la chaîne alimentaire et à améliorer la compréhension de l'impact de la RAM sur des populations spécifiques. Ces améliorations, et d'autres initiatives, renforceront la collaboration avec les partenaires et viendront appuyer les efforts futurs visant à établir des références, des objectifs et/ou d'autres mesures de progrès en matière de RAM et d'UAM.

Surveillance de la RAM et l'équité

La RAM a une incidence disproportionnée sur certaines populations humaines et sociodémographiques clés au Canada, y compris les peuples autochtones. Les inégalités touchant la charge de la RAM sont liées à des facteurs sociaux de la santé, tels que l'accès à l'eau potable, la salubrité de l'alimentation, l'hygiène du logement, l'accès à des outils de prévention des infections pertinents et adaptés, et à la charge des conditions ou des infections sous-jacentes dans une collectivité. Les analyses d'équité des données de surveillance permettent de déterminer les communautés et les populations qui supportent un fardeau disproportionné de la RAM ou d'une UAM inappropriée, et de mieux cibler les interventions. Le sommaire du rapport SCSRA de 2023 souligne certains exemples d'impacts disproportionnés de la RAM au Canada.

Le système de surveillance accrue de la résistance de la gonorrhée aux antimicrobiens (SARGA)

Le SARGA contribue à mieux faire comprendre les tendances de la N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens en associant les données de laboratoire sur la gonorrhée résistante aux antimicrobiens à des données épidémiologiques et cliniques améliorées. Le SARGA est une collaboration entre l'ASPC et les provinces/territoires.

Les données du SARGA fournissent :

  • des données sur l'échec du traitement de la gonorrhée;
  • des données sur le respect par les cliniciens des lignes directrices sur le traitement de la gonorrhée;
  • des tendances de la résistance de gonorrhoeae aux antimicrobiens parmi les populations clés;
  • des preuves pour les interventions de santé publique visant à réduire au minimum la propagation de la gonorrhée résistante aux antimicrobiens;
  • des données qui éclairent les recommandations de traitement figurant dans les Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement.

Depuis sa création en 2013, le SARGA a connu de nombreuses améliorations. Récemment, une nouvelle province a rejoint le SARGA, ce qui porte le nombre d'administrations participantes de quatre à cinq. De nouveaux outils de rapport et d'analyse du SARGA ont été développés, ce qui permet un délai de traitement rapide des rapports propres à chaque administration. Le rapport SARGA 2018-2021 a été publié récemment (juillet 2024) et comprenait des analyses améliorées telles que le respect des lignes directrices de traitement de l'ASPC/PT et l'analyse par populations clés (les hommes gais, bisexuels, et autres hommes ayant des relations avec d'autres hommes, et les travailleurs du sexe) pour mieux éclairer les orientations.

Le SARGA a récemment été élargi pour inclure la surveillance moléculaire de la RAM à l'aide d'échantillons de tests d'amplification des acides nucléiques afin d'améliorer la représentativité, ce qui nécessite le développement de nouveaux outils de rapport. Une nouvelle page de la base d'informations SARGA est en cours d'élaboration et sera disponible en 2024. Le recrutement d'administrations supplémentaires est en cours.

Les activités de surveillance supplémentaires en cours comprennent ce qui suit :

Pilier 3 : Intendance

Mesures prioritaires

L'intendance des antimicrobiens (IAM) est une approche systémique qui reconnaît le rôle des patients, des prescripteurs, des producteurs et du public dans la promotion d'une UAM appropriée. Elle comprend des interventions coordonnées visant à promouvoir, améliorer, surveiller et évaluer une UAM appropriée afin de préserver l'efficacité des antimicrobiens. L'IAM promeut et protège la santé humaine et animale.

Les partenaires FPT renforcent les programmes d'IAM partout au Canada. Des forums comme la Western Canada One Health Antimicrobial Stewardship Conference (en anglais seulement) permettent de faire en sorte que les pratiques exemplaires, les leçons apprises et les nouvelles données probantes soient communiquées aux intervenants en matière d'intendance dans les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale. La conférence de 2024, organisée par le BC Centre for Disease Control (en anglais seulement), en collaboration avec d'autres partenaires, fait suite à des conférences organisées par l'Alberta en 2021 (en anglais seulement) et par la Saskatchewan en 2019 (en anglais seulement). En outre, l'Ontario soutient et élabore des programmes universitaires et de formation continue spécifiques à la RAM/UAM, ainsi que des ressources pour les vétérinaires et les producteurs par le biais du réseau de santé animale de l'Ontario ainsi que du site web et des publications du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de l'Agroentreprise.

Il est essentiel de veiller à ce que les prescripteurs de soins de santé aient un accès fiable et rapide aux lignes directrices de prescription pour promouvoir l'IAM. Le Canada utilise le Guide AWaRe sur les antibiotiques de l'OMS comme référence pour élaborer des lignes directrices nationales de prescription applicables à des syndromes infectieux spécifiques chez les humains. Ainsi, en mai 2024, le ministre fédéral de la Santé a annoncé un investissement de 840 000 $ sur trois ans pour élaborer et diffuser des lignes directrices aux prescripteurs de soins de santé au point de service au moyen d'une plateforme numérique. L'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada (AMMI Canada) (en anglais seulement) élaborera les lignes directrices et Firstline (en anglais seulement), une entreprise canadienne de technologie numérique, diffusera les lignes directrices au moyen d'une plateforme numérique afin que les prescripteurs de soins de santé puissent y accéder au point de service. Les lignes directrices sur la prescription et la plateforme numérique permettront d'optimiser les pratiques de prescription au Canada et offriront une utilité et une souplesse supplémentaires aux administrations qui ont déjà mis en place des programmes semblables. Cet investissement représente un pas important en avant pour assurer une utilisation prudente et responsable des antibiotiques, qui contribuera à la lutte contre la RAM.

L'Initiative vétérinaire pour l'usage judicieux des antimicrobiens (en anglais seulement) s'est déroulée entre 2018 et 2023 grâce au soutien financier d'AAC. Ce projet a généré des outils pour piloter la collecte volontaire de données sur les ordonnances concernant les bovins, les porcs et la volaille, et la collecte de données sur la distribution, permettant d'adopter une approche innovante et viable de la mise en place continue d'un système de gestion vétérinaire efficace.

Ontario : Initiative de gouvernance des antimicrobiens chez les animaux d'élevage (GAMAE)

L'initiative de GAMAE a été initialement conçue pour être un répertoire d'informations en ligne de type « guichet unique » destiné aux propriétaires d'animaux d'élevage et à leurs vétérinaires afin d'informer ces derniers sur les changements politiques et réglementaires mis en œuvre en 2018 en ce qui concerne l'UAM, l'IAM, la RAM et l'accès aux antimicrobiens. Depuis cette date, la GAMAE s'est développée pour offrir aux vétérinaires et aux producteurs des informations générales et propres aux espèces fondées sur des données probantes concernant la RAM et l'IAM, ce par le biais d'une grande variété d'outils et de ressources, tels que des vidéos, des baladodiffusions, des fiches d'information, des manuels, des études de cas et des tutoriels en ligne, disponibles à la fois en anglais et en français.

De janvier 2018 à janvier 2023, le trafic et la fréquentation du site web de l'initiative GAMAE comptaient plus de 117 000 pages vues par plus de 63 000 nouveaux utilisateurs, et plus de 800 utilisateurs actifs par semaine. De juin 2023 à juin 2024, près de 57 000 pages ont été consultées par environ 42 000 utilisateurs, en dépit d'une promotion active limitée du site web depuis 2022.

L'initiative de GAMAE jouit d'une opportunité significative de tirer parti et de promouvoir des pratiques et des activités de sensibilisation en matière d'IAM. Des travaux sont actuellement en cours pour revitaliser et développer le site web de l'initiative afin d'optimiser les avantages pour tous les utilisateurs.

Santé Canada (SC) : Liste nationale de réserve des médicaments antimicrobiens destinés aux humains

Dans le cadre du budget fédéral 2021, SC a reçu un financement pour élaborer une liste nationale de réserve de médicaments antimicrobiens (« la liste ») destinés aux humains. L'utilisation de ces médicaments en dernier recours permet de préserver leur efficacité et de garantir qu'ils continueront à agir lorsqu'ils seront le plus nécessaires.

La liste de réserve du Canada s'inspire de la catégorie de réserve des systèmes de classification AWaRe de l'OMS (en anglais seulement). Cette liste a été affinée en fonction des données canadiennes sur l'UAM et la RAM, et des consultations avec des experts de l'ensemble du Canada. Une consultation publique en ligne a également été menée en 2023 dans le but de recueillir les commentaires des professionnels de la santé, de l'industrie, des universités et d'autres parties prenantes.

En mars 2024, SC a publié et promu la liste des médicaments antimicrobiens et a informé les principales parties prenantes telles que le Conseil des médecins hygiénistes en chef et l'AMMI Canada (en anglais seulement). Cette liste orientera les prescripteurs quant aux médicaments antimicrobiens à utiliser avec parcimonie pour préserver leur efficacité.

La liste sera réexaminée et révisée périodiquement. Des travaux sont également en cours pour appliquer cette liste à un système complet de classification AWaRe des médicaments antimicrobiens à usage humain, dont la publication est prévue pour mars 2027.

D'autres activités d'intendance sont en cours :

Pilier 4 : Prévention et contrôle des infections

Mesures prioritaires

Le respect des mesures de PCI dans tous les contextes du secteur « Une seule santé » est essentiel pour atténuer l'incidence de la RAM et diminuer la transmission des agents pathogènes de la RAM aux populations en situation vulnérable. Les mesures de PCI sont les pratiques et procédures conçues pour prévenir et se protéger contre la propagation des infections dans les différents établissements et dans la collectivité. Ces mesures sont essentielles pour protéger les patients, les professionnels et le grand public. Combler les lacunes en matière d'information, accroître l'adoption des lignes directrices IPC et faire progresser le partage des connaissances sont des stratégies essentielles pour s'assurer que les meilleures pratiques sont appliquées dans tous les secteurs « Une seule santé ».

Ministère de la Santé de l'Ontario : Carrefours de prévention et de contrôle des infections (PCI)

À l'automne 2020, le ministère de la Santé de l'Ontario a mis en place, à l'échelle locale, des réseaux de Carrefours de prévention et de contrôle des infections (PCI) dans toute la province, afin d'offrir une approche officielle et coordonnée aux responsables de la PCI dans des lieux d'habitation collective (LHC), y compris les maisons de soins de longue durée, les maisons de retraite, les foyers accueillant les adultes ayant une déficience intellectuelle, et dans une foule d'autres endroits tels que les refuges, et de faciliter l'accès à l'expertise et au soutien en matière de PCI. Les centres de PCI offrent un soutien pour la mise en œuvre des meilleures pratiques fondamentales en matière de PCI, le but étant de faire en sorte que les LHC soient en mesure de prévenir et de gérer avec succès les problèmes actuels et futurs liés à la PCI.

Les centres de PCI ont fourni une éducation, une formation, un encadrement, un mentorat, des opportunités de réseautage et d'autres soutiens pour aider les LHC dans leurs efforts visant à établir des programmes de PCI solides et adaptés à leurs contextes spécifiques. En 2023-2024, les centres de PCI ont offert près de 45 000 services au total (à distance et sur place), dont environ 10 000 services sur place.

Le ministère engage les centres de PCI et collabore avec les ministères partenaires dans une optique visant à affiner le modèle afin d'en renforcer les points forts. L'objectif principal est de mettre en place une infrastructure de PCI durable qui permettra de soutenir les LHC dans leurs pratiques de PCI et, à l'avenir, de s'adapter aux problèmes émergents et urgents dans l'ensemble du système de santé publique.

D'autres activités PCI en cours comprennent ce qui suit :

Pilier 5 : Leadership

Mesures prioritaires

Les intervenants nationaux s'attendent à ce que les gouvernements FPT déploient des efforts entre les secteurs pour mettre en œuvre le Plan d'action. Le Plan d'action a accordé la priorité à l'utilisation de réseaux existants, dans la mesure du possible, afin de coordonner et d'éclairer la mise en œuvre. Les tables de gouvernance FPT existantes ont été mises à profit pour assurer un leadership et un soutien collaboratifs à l'échelle nationale pour toutes les mesures prioritaires. Cela comprend le renouvellement du Comité directeur FPT sur la RAM, qui est composé de hauts fonctionnaires des secteurs de la santé humaine, de la santé animale et de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Le Groupe consultatif sur la RAM a également continué de fournir des conseils sur de nombreux aspects de la mise en œuvre du plan d'action. Les membres de ce groupe sont des experts de divers secteurs et disciplines, comme la biotechnologie et l'industrie pharmaceutique, des professionnels de la santé, des organisations de santé animale et des universitaires. En parallèle, les réseaux et les organisations d'intervenants existants, comme Santé animale Canada et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI), ont appuyé la mobilisation des intervenants de divers secteurs et disciplines de l'approche « Une seule santé » afin de déterminer les priorités et les approches de mise en œuvre. Il sera essentiel de poursuivre les efforts pour tirer parti des réseaux et des organisations d'intervenants existants, dans la mesure du possible.

À l'échelle mondiale, le gouvernement du Canada continue de collaborer avec ses partenaires dans le cadre de tribunes bilatérales et multilatérales. Ces tribunes se sont révélées être des occasions clés pour le Canada de promouvoir des objectifs pangouvernementaux internationaux en matière de RAM. La collaboration avec d'autres pays et des organisations internationales est nécessaire et essentiel pour lutter contre la RAM. Au cours de la dernière année 2023-2024, le gouvernement du Canada a appuyé plusieurs organisations et initiatives internationales, notamment en investissant dans l'Initiative de programmation conjointe sur la RAM (en anglais seulement) – une organisation et une plateforme mondiales qui mobilisent 29 pays en vue d'enrayer la RAM dans le cadre de l'approche « Une seule santé ». Les efforts de l'organisation consistent à financer des recherches qui comblent les lacunes en matière de RAM, et à fournir aux pays des directives sur la façon d'harmoniser leurs recherches sur la RAM à l'échelle nationale et internationale. En outre, le Canada assure la coprésidence du Global AMR Research and Development Hub (en anglais seulement), qui a été lancé en mai 2018 afin de créer un écosystème durable pour la recherche et le développement de solutions, d'outils, de produits et de stratégies nécessaires pour lutter contre les impacts continus de la RAM.

Compte tenu du nombre d'événements internationaux prévus en 2024, y compris la réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2024, il est largement reconnu qu'il s'agit d'une année cruciale pour la communauté internationale, qui doit s'unir pour lutter contre la RAM. À cette fin, le Canada a participé activement à diverses négociations, a fourni des conseils techniques et des directives à ses partenaires, a contribué à l'élaboration de nouvelles initiatives et a participé à divers événements internationaux qui ont permis de renforcer les relations existantes et d'établir de nouveaux partenariats de collaboration avec des institutions des secteurs public et privé. De plus, le Canada a participé aux négociations et a finalement coparrainé la résolution sur la RAM qui a été présentée à l'Assemblée mondiale de la santé en mai 2024, ainsi qu'au processus de négociation de la déclaration politique de la Réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies (RHN de l'AGNU) sur la RAM. À l'avenir, le Canada continuera à collaborer avec ses partenaires internationaux et à assurer le maintien de la dynamique actuelle et collaborera avec les gouvernements des provinces/territoires de manière appropriée et opportune lorsque des initiatives internationales ont un impact sur des domaines relevant de la compétence des provinces/territoires.

Plan d'action RAM de la Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse a compris la nécessité de mettre en place un plan structuré et collaboratif pour lutter contre la RAM. La province s'est appuyée sur les travaux initiaux réalisés en 2019 et sur les investissements dans la PCI et l'IAM en milieu hospitalier lancés en 2020 pour élaborer un plan d'action sur la RAM, qui a été présenté en juin 2024. Le public visé comprend les décideurs et les bailleurs de fonds au niveau gouvernemental, ainsi que les responsables qui assurent le leadership et la supervision dans les secteurs de la santé humaine, de la santé animale et de l'agroalimentaire.

Le plan d'action sur la RAM a été élaboré avec des experts des secteurs susmentionnés et s'inspire du plan d'action du Canada en ce sens qu'il se conforme aux piliers d'action et aux principes directeurs de l'approche « une seule santé », ainsi qu'aux principes d'équité et de collaboration.

La gouvernance du plan d'action sur la RAM est assurée par un comité directeur présidé par le vétérinaire en chef et le médecin en chef de la santé de la province, et par quatre groupes de travail associés aux piliers du plan. Chaque groupe de travail respecte les mesures du plan d'action pour répondre aux besoins en matière de santé humaine et animale.

Pour faciliter la collaboration, l'engagement et la poursuite du développement et de la mise en œuvre du plan d'action, un symposium sur la résistance aux antimicrobiens sera organisé en septembre 2024.

Les activités supplémentaires de leadership entreprises comprennent ce qui suit :

Regarder vers l'avenir

Les partenaires de la mise en œuvre du plan d'action continuent de faire progresser les actions prioritaires dans tous les piliers. Dans la perspective de la deuxième année de mise en œuvre du Plan d'action, les activités prévues partout au Canada comprennent, sans s'y limiter à :

Recherche et Innovation :

Surveillance :

Intendance :

Prevention et contrôle des infections :

Dans tous les domaines, le Canada renforce son leadership national et mondial en matière de RAM, en collaboration avec les parties prenantes de tous les secteurs de l'initiative « Une seule santé ». Les progrès réalisés feront l'objet d'un suivi et seront mentionnés dans les futurs rapports d'étape.

Glossaire

AAC
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ACIA
Agence canadienne d'inspection des aliments
AMMI
Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada
ASPC
Agence de la santé publique du Canada
CCNMI
Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses
CRDI
Centre de recherches pour le développement international
ECCC
Environnement et Changement climatique Canada
FAO
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
FPT
Partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux
IAM
Intendance des antimicrobiens
IRSC
Instituts de recherche en santé du Canada
IVU
Infection des voies urinaires
OMS
Organisation Mondiale de la Santé
OMSA
Organisation mondiale de la santé animale
PCI
Prévention et contrôle des infections
PCSIN
Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales
PICRA
Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens
PSA
Produits de santé animale
RAM
Résistance aux antimicrobiens
RHN de l'AGNU
Réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies
SAC
Services aux Autochtones Canada
SC
Santé Canada
SCSRA
Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens
SCSSA
Système canadien de surveillance de la santé animale
SILO
Système d'information de laboratoire de l'Ontario
SPO
Santé publique Ontario
UAM
Utilisation des antimicrobiens

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