Conseil d'administration de Savoir polaire Canada et Commission Américaine de recherche sur l'Arctique - Réunion du Conseil d'administration et des Commissaires tenue à la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique

Communiqué de presse

DÉCLARATION COMMUNE

Le Canada et les États-Unis travailleront ensemble pour faire progresser la recherche et les connaissances sur l’Arctique.

9 juin 2024, Cambridge Bay, Nunavut – Les membres du conseil d’administration de Savoir polaire Canada et les commissaires de la Commission américaine de recherche sur l’Arctique se sont rencontrés à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique à Cambridge Bay, au Nunavut, les 4 et 5 juin 2024. Les deux organisations ont reçu de leurs gouvernements nationaux respectifs le mandat d’assurer un leadership en matière de recherche et de science dans l’Arctique. Des responsables du Bureau des programmes polaires de la Fondation nationale des sciences des États-Unis ont également participé à la réunion.

Les discussions ont porté sur des sujets d’intérêt mutuel dans le but d’harmoniser davantage les grandes priorités bilatérales et les possibilités de collaboration futures, dont la façon de faire participer pleinement les peuples nordiques et autochtones à l’orientation et à la conduite de la recherche dans l’Arctique.

À l’approche des présidences canadienne (2029-2031) et américaine (2031-2033) du Conseil de l’Arctique et de l’Année polaire internationale (2032-2033), nous avons la possibilité de mettre en place une meilleure collaboration en matière de recherche sur l’Arctique, et ce, en tirant parti des forces de chaque pays.

Les participants ont également rencontré des aînés locaux, des élus et des membres de la communauté de Cambridge Bay afin d’améliorer le partage des connaissances.

Le conseil d’administration de Savoir polaire Canada et les commissaires américains à la recherche sur l’Arctique se sont engagés à poursuivre la collaboration dans les domaines suivants : recherche, modélisation et adaptation du pergélisol; partage des données, et; activités de communication et d’information du public.

Les responsables de la Fondation nationale des sciences des États-Unis travailleront avec leurs homologues canadiens pour faire progresser les principales priorités de recherche communes en facilitant l’accès aux stations et aux navires de recherche et en renforçant les partenariats entre nos communautés de recherche dans l’Arctique.

Citations

« En tirant parti de nos capacités de recherche complémentaires pour faire avancer nos priorités communes, nous pouvons mieux comprendre l’évolution rapide des contextes environnementaux, politiques, sociaux, économiques et culturels de l’Arctique que nous partageons et nous y adapter », a déclaré Mike Sfraga, président de la Commission américaine de recherche sur l’Arctique. Janet King, présidente du conseil d’administration de Savoir polaire Canada, a pour sa part déclaré ce qui suit : « L’amélioration, l’harmonisation et le renforcement de la coopération entre le Canada et les États-Unis dans tous les aspects de la recherche sur l’Arctique auront d’énormes avantages pour les gens et l’environnement, dans le Nord ainsi que dans le monde entier ».

Faits en bref

  • Savoir polaire Canada (POLAIRE) est un organisme gouvernemental chargé de renforcer le leadership du Canada dans le domaine des sciences et de la technologie polaires; il a été mis sur pied par la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique de 2014. Son siège se trouve sur le campus de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) qu’il exploite, à Cambridge Bay au Nunavut.

  • POLAIRE entreprend et soutient une grande variété de recherches dans l’Arctique canadien, notamment à la SCREA, en grande partie en collaboration avec des détenteurs du savoir autochtone et des partenaires internationaux. 

  • Le conseil d’administration de POLAIRE est chargé de définir l’orientation stratégique de l’organisation. Les membres qui le composent sont sélectionnés dans le cadre d’un processus établi par le gouverneur en conseil et nommés par le premier ministre en fonction de leur expérience, de leurs connaissances et de la façon dont ils appuient le mieux le mandat de POLAIRE.

  • La Commission américaine de recherche sur l’Arctique (la Commission) est une agence fédérale indépendante qui fait progresser les recherches sur l’Arctique menées par les États-Unis. La Commission et son mandat ont été établis en vertu de la loi sur la politique de recherche sur l’Arctique de 1984, et de ses modifications, et se compose de commissaires nommés par le président, lesquels sont soutenus par du personnel se trouvant à Washington, D.C., et à Anchorage, en Alaska.

  • En plus de présenter un rapport biennal au président et au Congrès décrivant les buts et les objectifs de recherche scientifique recommandés pour l’Arctique, la Commission élabore et recommande une politique nationale intégrée de recherche pour l’Arctique et établit des liens de coopération à l’égard de la recherche au sein du gouvernement fédéral, avec l’État de l’Alaska, avec les tribus et communautés autochtones de l’Alaska et avec des partenaires internationaux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Savoir polaire Canada
Courriel : communications@polar-polaire.gc.ca
Téléphone : 343-391-0168

Commission américaine de recherche sur l’Arctique
Courriel : info@arctic.gov
Téléphone: 703-525-0111

Détails de la page

Date de modification :