Le ministre Duclos fait valoir les investissements à l’appui des petites entreprises figurant dans le budget de 2021

Communiqué de presse

Le 29 avril 2021 – Ottawa (Ontario) – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Cet après-midi, l’honorable Jean-Yves Duclos, Président du Conseil du Trésor du Canada et député de Québec, a rencontré des membres de la Jeune chambre de commerce de Québec pour discuter des investissements en appui aux petites entreprises figurant dans le document Budget 2021 : Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience.

Face à la pandémie de COVID‑19, le gouvernement a agi rapidement pour fournir du soutien en vue de protéger les Canadiens et les Canadiennes et appuyer les gens et les entreprises, en adaptant sa réponse à l'évolution de la pandémie. La vaste gamme de mesures de soutien du gouvernement a aidé des familles, a permis de protéger des emplois et a appuyé des entreprises partout au Canada. Plus de huit dollars sur chaque tranche de dix dollars investis dans la lutte contre la COVID‑19 et dans le soutien aux Canadiens continuent de provenir du gouvernement fédéral.

La récession que nous avons affrontée en aura été une à deux vitesses, et ce, à bien des égards. Certaines entreprises sont parvenues à s'adapter à la pandémie et à prospérer. Mais d'autres ont dû purement et simplement fermer leurs portes en raison des restrictions de santé publique nécessaires ou ont vu leurs activités sévèrement réduites, et nombre d'entreprises étaient des petites entreprises.

Le budget de 2021 est un plan visant à faire des investissements ciblés dans les entreprises canadiennes afin qu'elles puissent embaucher et former des travailleurs canadiens, qui auront alors plus d'argent à dépenser, ce qui stimulera la relance de notre économie et sa croissance en offrant plus de possibilités à tous. C'est un plan qui vise à aider les entreprises, particulièrement les petites entreprises, à adopter de nouvelles technologies. Afin de rétablir une croissance économique permanente et durable, il faut aider les entreprises à se rétablir en étant plus solides que jamais auparavant.

Faits en bref

  • Le budget de 2021 propose des investissements de 101,4 milliards de dollars sur trois ans dans le cadre du plan de croissance du gouvernement du Canada qui créera de bons emplois et appuiera une relance résiliente et inclusive. Les principales mesures sont les suivantes :
    • Prolonger les mesures de soutien d’urgence afin de favoriser la transition des Canadiens et des entreprises du pays jusqu’à la relance, y compris prolonger la Subvention salariale d’urgence du Canada, la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement jusqu’au 25 septembre 2021.
    • Appuyer les petites et moyennes entreprises dans le cadre de plusieurs programmes de transformation, comme :
      • Un nouveau programme canadien d’adoption du numérique qui aidera plus de 160 000 entreprises à assumer le coût de nouvelles technologies et leur fournira les conseils dont elles ont besoin pour tirer le meilleur parti des nouvelles technologies, avec l’aide de 28 000 jeunes Canadiens qui seront formés pour travailler avec elles.
      • La possibilité pour les petites entreprises canadiennes de procéder à la passation en charges d’un montant pouvant aller jusqu’à 1,5 million de dollars en investissements en capital dans un vaste éventail d’actifs, notamment la technologie numérique et la propriété intellectuelle. Il s’agit d’un investissement supplémentaire de 2,2 milliards de dollars dans la croissance des entrepreneurs canadiens au cours des cinq prochaines années.
    • Revitaliser le secteur du tourisme grâce à un financement de 1 milliard de dollars pour aider les entreprises touristiques à se rétablir et pour appuyer les festivals et les événements culturels qui offrent des emplois et une croissance dans bon nombre de nos villes et communautés.
    • Appuyer les femmes, les Canadiens noirs et d’autres entrepreneurs sous‑représentés qui font face à des obstacles au démarrage et à la propriété d’entreprises grâce à un investissement de 300 millions de dollars visant à améliorer des initiatives, comme le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires et la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.
    • Établir un salaire minimum fédéral de 15 $.

Citations

« Lorsque la pandémie a frappé, nous avons rapidement mis en œuvre des mesures essentielles pour soutenir les petites entreprises. Nous avons dit que nous serions là pour les Canadiens, et nous prolongerons jusqu’à l’automne les mesures de soutien aux entreprises et au revenu. Nous savons que le fait de ne pas effectuer assez d’investissements audacieux ralentirait notre relance et laisserait des cicatrices permanentes dans notre économie et notre tissu social tant dans la région de Québec qu’ailleurs au pays. »

L’honorable Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor et député de Québec

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor
613-369-3170

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Téléphone : 613-369-9400
Sans frais : 1-855-TBS-9-SCT (1-855-827-9728)
Courriel : media@tbs-sct.gc.ca

Restez branchés

Twitter : @SCT_Canada
Facebook : www.facebook.com/Votregouvernementaloeuvre/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/tbs-sct/

Détails de la page

Date de modification :