Fonds pour un gouvernement vert

Document d'information

Le gouvernement du Canada s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à offrir une économie à faibles émissions de carbone, résiliente aux changements climatiques et axée sur une croissance propre.

Le Canada fournit un financement pour des projets qui visent à réduire les GES provenant des activités du gouvernement fédéral au moyen du Fonds pour un gouvernement vert.

Le Fonds pour un gouvernement vert, établi en 2019, est l’une des composantes de la Stratégie pour un gouvernement vert, qui présente les cibles de réduction des émissions de GES provenant des activités du gouvernement fédéral, ainsi qu’une portée plus large pour les mesures d’écologisation.

Le Fonds pour un gouvernement vert fournit un financement aux ministères et organismes fédéraux pour réaliser des projets destinés à réduire les émissions de GES dans leurs activités, et il fait la promotion d’approches novatrices en matière de réduction des GES. La liste des projets se trouve sur Canada.ca.

Les ministères, organismes et organisations du gouvernement fédéral peuvent présenter une demande de financement dans le cadre du Fonds pour un gouvernement vert. Le Fonds cible les projets qui, non seulement réduisent les émissions de GES dans les activités fédérales, mais peuvent aussi être reproduits, ou permettent de trouver des solutions dans les domaines où la réduction des GES est plus difficile.

Le financement des projets provient des ministères et organismes qui génèrent plus d’une kilotonne de GES par an en raison du transport aérien ou qui ont volontairement contribué au Fonds.

Les ministères mettent en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert au moyen d’activités comme la construction de nouveaux immeubles carboneutres, la modernisation des immeubles existants pour qu’ils deviennent écoénergétiques et à faibles émissions de carbone et l’embauche de gestionnaires de l’énergie.  

En outre, les activités d’approvisionnement tiennent en compte de considérations liées à l’écologisation, comme l’achat de véhicules hybrides ou à zéro émission et l’électricité propre. Cela suppose l’adoption de technologies propres comme les technologies de bâtiments intelligents et les initiatives d’électricité renouvelable.

Détails de la page

Date de modification :