Carrières dans le domaine de l’approvisionnement public

Le gouvernement du Canada embauche des professionnels motivés qui souhaitent poursuivre une carrière dans le domaine de l’approvisionnement; il prévoit embaucher près de 1 000 professionnels de l’approvisionnement au cours des 2 prochaines années.

Le saviez-vous?

Chaque année, les achats de biens, de services et de travaux de construction que les spécialistes en approvisionnement du gouvernement fédéral effectuent au nom du gouvernement du Canada dans le cadre de son processus d’approvisionnement s’élèvent à plus de 22 milliards de dollars.

Les professionnels de l’approvisionnement ont des antécédents différents et travaillent dans de nombreux domaines.

L’approvisionnement public comprend la passation de marchés de services et de produits pour aider le gouvernement du Canada à mieux servir les Canadiens.

Le gouvernement du Canada achète de tout, des uniformes et des bottes aux chars d’assaut et aux avions de chasse pour les forces armées; des tablettes et des logiciels à la construction de grands centres de données d’entreprise; des téléphones intelligents et des tours de communication aux satellites.

Une carrière aux multiples facettes

En tant que professionnel de l’approvisionnement, vous pouvez jouer de nombreux rôles, notamment :

  • élaborer des stratégies d’approvisionnement en produits et en services;
  • conseiller les clients et la direction sur les soumissions;
  • attribuer et gérer des marchés;
  • utiliser et perfectionner vos compétences en négociation;
  • explorer de nouvelles façons de réaliser des gains d’efficience;
  • fournir aux clients et à la direction des avis et des conseils;
  • préparer et mettre à jour des rapports sur l’approvisionnement;
  • négocier des contrats complexes de plusieurs millions de dollars.

Cette carrière vous intéresse?

  • Renseignez-vous au sujet des compétences dont vous avez besoin pour faire carrière dans le domaine des marchés publics.
  • Jetez également un coup d’œil à notre vidéo, nos employés au travail, qui présente une spécialiste de l’approvisionnement de l’Aviation royale canadienne procédant à une importante acquisition de matériaux militaires pour les Forces armées canadiennes.
Nos employés au travail: Marie-Hélène Roberge, Spécialiste des achats pour la Force aérienne - Transcription

[Une musique joue.]

(Une photo de quatre personnes et le texte suivant s’affichent : Nos gens au travail.)

(Marie-Hélène, assise devant un fond gris foncé, parle à la caméra. Le texte suivant s’affiche : Marie-Hélène Roberge, Directrice principale, Direction des grands projets – Air, Services publics et Approvisionnement Canada)

Bonjour, mon nom est Marie-Hélène Roberge et je suis en charge d’approvisionnement d’équipement majeur militaire pour les Forces armées canadiennes afin d’équiper les hommes et les femmes en uniforme.

(Marie-Hélène, debout devant un avion, sourit à la caméra.)

Ma direction travaille à l’acquisition d’avions, d’hélicoptères, de services de formation des pilotes, ainsi que du support en service et d’autres services, tout ça dédié pour les Forces canadiennes.

(Des militaires montent à bord d’un avion.)
(Des militaires chargent du matériel dans un hélicoptère.)
(Des militaires regardent une carte géographique.)
(Des militaires quittent un avion.)

J’ai contribué à de multiples projets, tel que l’achat des avions C17 Globemaster, les avions C130J Hercules, ainsi que les hélicoptères Chinook. Ce sont les tout nouveaux hélicoptères et avions que les Forces armées canadiennes opèrent.

(Marie-Hélène discute avec un militaire.)
(Un avion vient d'atterrir.)
(Un avion roule sur le tarmac.)
(Un hélicoptère s’apprête à décoller.)
(Un hélicoptère est en vol juste au-dessus d’une surface d’eau.)
(Un hélicoptère survole des montagnes couvertes de neige au lever du soleil.)

(Dans une salle de réunion, Marie-Hélène est assise à une table avec cinq collègues. Ils discutent.)

Parce que les projets en aéronautique et en approvisionnement, ce sont des projets de longue durée. On va acheter de l’équipement qui va rester en service pendant des 20, 30, 40 ou même 50 ans dans certains cas, donc il faut s’assurer qu’on prenne les bonnes décisions.

Je suis fière de contribuer à équiper les Forces canadiennes, les hommes et les femmes en uniforme, avec les meilleurs équipements possibles.

(Des militaires travaillent à assembler des pièces d'un hélicoptère.)
(Un hélicoptère survole des montagnes enneigées.)

Ces équipements-là qu’on achète, qu’on supporte, sont utilisés partout dans le monde : c’est utilisé pour des œuvres humanitaires, c’est utilisé pour supporter en cas de désastre, donc il y a une multitude d’opportunités où on voit l’équipement et les contrats qu’on met en place contribuer au mieux-être collectif.

(Des militaires transportent des sacs de sable.)
(Un hélicoptère décolle.)
(Une zone résidentielle inondée.)

(Sur fond blanc, la signature de Service publics et Approvisionnements Canada s’affiche.)
(Sur fond blanc, le mot-symbole Canada s’affiche.)

Programmes de formation et de perfectionnement

Que vous soyez un étudiant de niveau postsecondaire ou un diplômé, un professionnel du secteur privé, un fonctionnaire d’une autre profession ou un agent d’approvisionnement d’un autre palier de gouvernement, le gouvernement fédéral offre de nombreux programmes pour vous aider à démarrer ou à faire progresser votre carrière.

Vous pouvez avoir accès à de la formation, à du mentorat et à une série de stages pour acquérir de l’expérience dans divers postes spécialisés. Une fois que vous aurez terminé le programme, vous pourrez obtenir un salaire de plus de 75 000 $.

Salaire et avantages sociaux

Si vous faites carrière dans le domaine des marchés publics, vous ferez probablement partie du groupe Achats et approvisionnements (PG)Voir la note en bas de page 1 : Le salaire annuel de niveau d’entrée d’un poste PG peut atteindre 65 000 $; le salaire des postes de direction peut atteindre jusqu’à 110 000 $. Pour de plus amples renseignements sur les salaires, consultez la page Web sur les taux de rémunération annuels du groupe Achats et approvisionnements. Il y a aussi des postes de direction disponibles, qui offrent des taux de rémunération encore plus élevés.

En plus de gagner un salaire intéressant, en tant qu’employé permanent, vous aurez :

  • un régime de retraite attrayant;
  • des soins de santé et des soins dentaires;
  • au moins 3 semaines ouvrables (15 jours) de vacances payées, ainsi que d’autres congés payés;
  • la possibilité de vous prévaloir de modalités de travail flexibles, comme le télétravail et les semaines de travail comprimées;
  • et bien plus encore

Postulez à des emplois liés à l’approvisionnement

  • Visitez le site emplois.gc.ca
  • Pour trouver des postes liés à l’approvisionnement bien ayés, intéressants et disponibles dès maintenant, faites une recherche en utilisant des termes tels qu’approvisionnement, achat, acquisition, et passation de marchés.

Soyez informé grâce à GCcollab

  1. Inscrivez-vous et ouvrez une session (en utilisant votre adresse courriel du gouvernement ou de votre établissement d’enseignement) sur la page d’ouverture de session de GCcollab.
  2. Faites une recherche sur les collectivités fonctionnelles de l’approvisionnement, des biens immobiliers et de la gestion du matériel.
  3. Joignez-vous au groupe pour recevoir les dernières nouvelles et être informé des possibilités d’emploi.

Foire aux questions

  • 1. Comment puis-je me renseigner sur les emplois disponibles actuellement dans le domaine de l’approvisionnement?
    • Visitez le site emplois.gc.ca et créez un profil.
    • Joignez-vous à notre communauté GCcollab pour :
      • vous renseigner sur les campagnes de recrutement;
      • consulter la section Carrefour d’emploi pour connaître les postes actuellement offerts.
  • 2. Quelles sont les « compétences » que je vois dans les offres d’emploi du gouvernement fédéral

    Les compétences sont les capacités, les habiletés, les connaissances et les traits personnels qui contribuent à l’excellence du rendement au travail.

    Dans les offres d’emploi du gouvernement, vous trouverez 3  types de compétences :

    • les compétences de base;
    • les compétences fonctionnelles;
    • les compétences techniques.

    a) Les compétences de base s’appliquent à tous les emplois du gouvernement. Les voici :

    • faire preuve d’intégrité et de respect;
    • faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
    • faire preuve de réflexion approfondie;
    • travailler efficacement avec les autres.

    b) Les compétences fonctionnelles sont propres à une collectivité ou à un type de travail particulier. Elles décrivent les connaissances, les habiletés et les capacités qui sont essentielles pour s’acquitter des tâches, des fonctions ou des responsabilités que comporte un emploi ou une profession.

    Pour les spécialistes de l’approvisionnement, les compétences fonctionnelles sont les suivantes :

    c) Les compétences techniques sont les habiletés essentielles pour faire le travail et dépendent donc de la nature de l’emploi. Les offres d’emploi dans le domaine des marchés publics mentionnent souvent les compétences techniques suivantes :

    Les compétences techniques d’autres professions sont souvent transférables au domaine de l’approvisionnement. De plus, une fois que vous êtes embauché, vous pouvez suivre une formation en compétences techniques à l’École de la fonction publique du Canada.

  • 3. J’obtiendrai mon diplôme en avril. Que dois-je faire si je souhaite travailler pour le gouvernement du Canada après avoir obtenu mon diplôme?

    Chaque automne, le gouvernement du Canada mène une campagne de recrutement postsecondaire. Pendant cette campagne, vous pouvez présenter une demande dans le cadre du Programme de perfectionnement des agents internes.

    Le processus d’embauche prend environ un an, alors nous vous recommandons de postuler au cours de votre dernière année scolaire. Si vous réussissez toutes les étapes du processus, vous pourrez commencer votre carrière dans le domaine des marchés publics immédiatement après avoir obtenu votre diplôme!

    Commencez dès maintenant à noter toutes vos expériences de travail et de bénévolat, ainsi que celles acquises dans le cadre de vos études (par exemple, les travaux scolaires, les exposés, les examens et les études de cas) qui vous ont permis d’acquérir l’une ou l’autre des compétences techniques énumérées dans la réponse à la question 2. Ainsi, vous gagnerez du temps lorsque vous postulerez à des emplois et que vous vous préparerez pour des entrevues.

    Surveillez également les offres d’emploi sur les sites suivants :

  • 4. J’ai acquis beaucoup d’expérience en matière d’approvisionnement dans le secteur privé. Puis-je poser ma candidature à un poste lié à l’approvisionnement au gouvernement du Canada?

    Oui! Le gouvernement du Canada cherche à pourvoir un certain nombre de postes vacants dans le domaine de l’approvisionnement. Si vous êtes un professionnel qualifié dans ce domaine, nous vous encourageons à postuler à la fonction publique fédérale. Surveillez les offres d’emploi sur emplois.gc.ca.

  • 5. Dois-je commencer au taux minimum de l’échelle salariale ou puis-je négocier mon salaire?

    Toute personne embauchée au gouvernement a droit au taux de rémunération prévu pour le groupe et le niveau de la classification de son poste. Chaque niveau comporte souvent quelques échelons.

    La Directive sur les conditions d’emploi permet aux nouveaux employés de négocier leur taux de rémunération dans certaines circonstances, notamment :

    • lorsqu’il existe une pénurie de main-d’œuvre qualifiée ou des difficultés à pourvoir un poste;
    • lorsque le taux de rémunération minimum n’est pas concurrentiel par rapport aux taux offerts par les employeurs locaux ou régionaux pour des tâches semblables.
  • 6. Quels programmes de perfectionnement m’aideraient à commencer ma carrière dans le domaine des marchés publics?

    Si vous êtes résident du Canada ou citoyen canadien et détenez un grade ou un diplôme d’études postsecondaires, vous pouvez commencer votre carrière dans le domaine de l’approvisionnement en vous inscrivant à l’un des programmes de travail suivants :

    Si vous êtes un employé du gouvernement et travaillez déjà dans le domaine de l’approvisionnement fédéral, vous pouvez faire progresser votre carrière grâce au Programme de certification pour la collectivité des acquisitions et de la gestion du matériel du gouvernement fédéral.

  • 7. J’ai entendu dire qu’il est difficile d’obtenir un emploi au gouvernement. Pouvez-vous me donner quelques conseils?
    • Inscrivez-vous sur le site emplois.gc.ca pour recevoir des avis d’offres d’emploi. Inscrivez-vous aussi à GCcollab.
    • Si l’on vous demande d’indiquer, en réponse à une question de présélection, en quoi vous remplissez un critère essentiel, ne renvoyez pas à votre curriculum vitae ou à votre lettre de présentation. Fournissez plutôt les détails dans votre réponse à la question.
    • Donnez des exemples clairs et concis. Assurez-vous que votre réponse correspond bien à la question.
    • Assurez-vous que votre CV et votre lettre de présentation démontrent que vous possédez toutes les qualifications essentielles.
    • Pour bien vous préparer à une entrevue, inventez des exemples de questions pour chacune des qualifications indiquées sur l’offre d’emploi.

    Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Commission de la fonction publique du Canada.

  • 8. Faut-il être bilingue?

    L’exigence relative au bilinguisme dépend de la région dans laquelle vous travaillerez.

    Le Canada comporte des régions désignées bilingues où les deux langues officielles sont les langues de travail, ainsi que des régions unilingues où une seule langue officielle est la langue de travail. Mais même dans les régions bilingues, il y a des postes unilingues, surtout au niveau d’entrée. On les appelle les postes « anglais essentiel » et « français essentiel ». Ce sont les gestionnaires responsables de l’embauche qui déterminent les exigences linguistiques relatives à un poste donné, en se fondant sur ce qui suit :

    • une évaluation objective des tâches liées au poste;
    • les responsabilités associées au poste (par exemple, fonctions de supervision ou de mobilisation du public).

    Pour plus de détails, consultez la page Web Postes bilingues : foire aux questions de la Commission de la fonction publique du Canada.

    Le gouvernement du Canada offre à ses employés la possibilité de suivre une formation linguistique leur permettant d’accéder à des postes bilingues. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Web sur les langues officielles dans la fonction publique.

  • 9. Je n’obtiendrai pas mon diplôme cette année. Puis-je travailler au gouvernement fédéral pendant que je suis encore aux études?

    Si vous êtes étudiant à temps plein et que vous n’êtes pas inscrit à un programme d’alternance travail-études, vous pouvez présenter une demande au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE). Le PFETE offre des possibilités de travail dans de nombreux domaines, notamment :

    • l’analyse de la sous-traitance;
    • les politiques;
    • la finance;
    • les communications.

    Veuillez soumettre votre demande en ligne. Nous communiquerons avec vous si votre candidature est retenue pour un poste.

    École d’approvisionnement, région de l’Ouest de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

    La région de l’Ouest de SPAC offre une occasion unique d’apprentissage pratique à son École de l’approvisionnement.

    Les étudiants de l’Ouest canadien qui participent à un programme d’alternance travail-études, par exemple, un programme en administration des affaires axé sur l’approvisionnement ou la gestion de la chaîne d’approvisionnement, peuvent :

    • présenter une demande par l’entremise de leur université;
    • mettre leurs connaissances théoriques en pratique pendant 6 à 8 mois de travail;
    • être jumelés à un mentor et à un conseiller à l’École d’approvisionnement de SPAC.

    Les étudiants des universités suivantes peuvent présenter une demande :

    • Université du Manitoba (Asper School of Business);
    • Université de l’Alberta (Alberta School of Business);
    • Université MacEwan (programme de baccalauréat en commerce);
    • Université Mount Royal (baccalauréat en administration des affaires).

    Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le conseiller en matière d’alternance travail-études de votre établissement.

  • 10. Je suis un étudiant étranger. Puis-je postuler un emploi au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant? Puis-je postuler un emploi permanent après avoir obtenu mon diplôme?

    Vous pouvez présenter votre candidature, mais la préférence est accordée aux citoyens canadiens.

  • 11. Où puis-je en apprendre davantage au sujet des marchés publics?

    Consultez les documents suivants :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :