Mise à jour du printemps 2019 de la Stratégie ministérielle de développement durable du SCT de 2017 à 2020
Le Secrétariat s’est engagé à élargir et à mettre à jour continuellement sa Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) de 2017 à 2020 afin d’y intégrer de nouvelles décisions, mesures et cibles.
Depuis la mise à jour du printemps 2018, le Centre pour un gouvernement vert a mis à jour l’Inventaire des émissions de gaz à effet de serre du gouvernement du Canada pour l’exercice 2017-2018. Ces nouvelles données montrent que le gouvernement a réduit ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 32 % par rapport aux niveaux de 2005, ce qui le garde sur la bonne voie pour atteindre son objectif de réduction des émissions de GES de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030.
De plus, en septembre 2018, le gouvernement du Canada a annoncé de nouveaux engagements, conformes aux éléments de gestion des déchets de la Stratégie pour un gouvernement vert, afin de mieux gérer l’utilisation et l’élimination des plastiques dans ses propres activités. Plus précisément, le gouvernement a annoncé qu’il allait :
- Détourner au moins 75 % des déchets de plastique opérationnels d’ici 2030.
- Éliminer l’utilisation inutile de plastiques à usage unique dans les activités gouvernementales, les réunions et les événements.
- Lors de l’achat de produits contenant du plastique, promouvoir l’achat de produits en plastique durables et la réduction des déchets d’emballage en plastique des produits.
Pour commencer à respecter ces nouveaux engagements, en 2019-2020, le Secrétariat collaborera avec Environnement et Changement climatique Canada afin d’élaborer des directives sur la réduction des matières plastiques dans les réunions et les événements. Cette mesure contribuera à l’engagement en matière d’achats écologiques pris dans le cadre de l’objectif 2 (gouvernement à faibles émissions de carbone) de la Stratégie fédérale de développement durable de 2016 à 2019.
Détails de la page
- Date de modification :