État des résultats prospectif (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026 - Plan ministériel du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 2025-2026
Résultats projetés 2024-2025 | Résultats prévus 2025-2026 | |
---|---|---|
Charges | ||
Surveillance des dépenses |
47 285 | 48 207 |
Leadership administratif |
236 466 | 238 086 |
Employeur (note 6) |
11 050 320 | 4 143 158 |
Surveillance réglementaire |
13 755 | 10 919 |
Services internes |
125 023 | 113 599 |
Total des charges | 11 472 849 | 4 553 969 |
Revenus | ||
Services fournis aux autres ministères et aux sociétés d’État |
111 371 | 95 863 |
Recouvrement des coûts d’administration du régime de pension |
11 958 | 11 336 |
Services de soutien internes |
10 014 | 10 014 |
Autres |
1 517 | 1 829 |
Revenus bruts |
134 860 | 119 042 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
(5 868) | (6 180) |
Total des revenus nets | 128 992 | 112 862 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 11 343 857 | 4 441 107 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.
Notes afférentes à l’état des résultats prospectif (non audité)
1. Pouvoirs et objectifs
En vertu des pouvoirs généraux que lui confèrent les articles 5 à 13 de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) appuie le Conseil du Trésor à titre de comité des ministres dans son rôle d’administrateur général et d’employeur de l’administration publique centrale. Le SCT est dirigé par un secrétaire qui relève du président du Conseil du Trésor.
La mission du SCT est d’assurer une saine gestion des ressources publiques qui permet d’obtenir des résultats pour les Canadiens.
L’état des résultats prospectif présente les charges par responsabilité essentielle, conformément au Cadre ministériel des résultats du SCT. Pour obtenir des renseignements sur les responsabilités essentielles du SCT, se reporter à la section « Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes » du Plan ministériel.
2. Méthodes et hypothèses importantes
L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels décrits dans le Plan ministériel.
L’information présentée dans les résultats projetés de l’exercice 2024-2025 et les résultats prévus pour l’exercice 2025-2026 repose sur les activités et les initiatives prises en considération dans les dépenses projetées et les dépenses prévues qui sont présentées dans le Plan ministériel, exprimées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.
Les montants présentés dans le Plan ministériel comprennent les crédits centraux du Conseil du Trésor utilisés pour compléter les crédits d’autres organisations fédérales pour des postes comme les éventualités du gouvernement, les initiatives pangouvernementales, les rajustements de la rémunération, le report du budget de fonctionnement et d’immobilisations et les dépenses liées à la rémunération. Toutefois, les résultats présentés dans l’état des résultats prospectif excluent ces fonds pour les raisons suivantes :
- les charges connexes sont engagées par chaque ministère et organisme;
- le SCT a uniquement la responsabilité de rendre compte de ses propres charges (voir la note 5b).
Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
- les activités prévues dans le mandat du SCT resteront, pour l’essentiel, identiques à celles de l’exercice précédent;
- les charges et les revenus, ce qui comprend la détermination des montants de sources au sein du gouvernement et à l’extérieur de celui-ci, sont basés sur l’expérience acquise. L’évolution générale historique devrait se poursuivre.
Ces hypothèses sont formulées en date du 23 mars 2025.
3. Variations et évolution des prévisions financières
Des prévisions ont été formulées pour 2024-2025 et 2025-2026. Les résultats réels obtenus pour les deux exercices sont susceptibles de changer par rapport aux prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.
Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, le SCT a établi des estimations et des hypothèses au regard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles reposent sur l’expérience et d’autres facteurs, notamment les prévisions relatives aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.
Voici certains des facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et les états financiers ministériels :
- le moment et la valeur des acquisitions et des aliénations d’immobilisations corporelles qui sont susceptibles d’influer sur les gains ou pertes et les charges d’amortissement;
- la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives;
- les modifications supplémentaires apportées au budget de fonctionnement, par exemple de nouvelles initiatives ou des rajustements techniques effectués plus tard au cours de l’exercice.
Le SCT ne fera pas de mise à jour des prévisions après le dépôt du Plan ministériel au Parlement, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport sur les résultats ministériels du SCT.
4. Sommaire des principales conventions comptables
L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur au cours de l’exercice 2024-2025, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable relativement aux normes comptables canadiennes pour le secteur public
Les principales conventions comptables sont indiquées ci-dessous.
a) Charges
Les paiements de transfert sont passés en charges durant l’année où le transfert est autorisé et une fois que le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité.
Les charges de fonctionnement, comme les salaires et les avantages sociaux des employés, les services professionnels et spéciaux, le transport et les télécommunications, le matériel et le mobilier, les locations, les réparations et l’entretien et les services publics, les fournitures et les approvisionnements sont comptabilisés selon la méthode de comptabilité d’exercice lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus.
Les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique comptabilisés centralement par le SCT pour le compte d’autres organisations fédérales sont passés en charges dans l’exercice où ils sont versés.
Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les installations et les services juridiques sont comptabilisés à leur coût estimatif.
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi.
L’amortissement des immobilisations corporelles est calculé selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de chaque immobilisation.
b) Revenus
Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice au cours duquel l’événement qui les a générés a eu lieu et lorsqu’on s’attend à recevoir des avantages économiques futurs.
Les revenus non disponibles pour être dépensés ne peuvent pas servir à acquitter les éléments du passif du SCT. Bien que l’on s’attende à ce que le secrétaire maintienne le contrôle comptable, il n’a aucun pouvoir en ce qui concerne l’utilisation de ces revenus. Par conséquent, les revenus non disponibles pour être dépensés sont gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en tant que réduction du montant brut des revenus du SCT.
5. Autorisations parlementaires
Le SCT reçoit la plus grande partie de son financement sous forme d’autorisations parlementaires annuelles. Les rapports financiers sur les autorisations accordées au SCT diffèrent des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, car les autorisations sont principalement fondées sur les besoins en trésorerie. Les postes figurant dans l’état des résultats prospectif au cours d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours d’un exercice antérieur ou futur, ou de l’exercice en cours. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du SCT pour l’exercice diffère s’il est calculé en fonction du financement du gouvernement ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux ci-dessous.
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en milliers de dollars)
Résultats projetés 2024-2025 | Résultats prévus 2025-2026 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement | 11 343 857 | 4 441 107 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(7 331) | (7 466) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères |
(19 295) | (19 575) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires |
2 017 | (143) |
Diminution des avantages sociaux futurs des employés |
2 494 | 1 585 |
(Augmentation) Diminution des charges à payer non imputées aux autorisations |
(12 427) | 3 970 |
Consommation des charges payées d’avance |
(4 483) | (13 524) |
Autres |
426 | 426 |
Total des postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations | (38 599) | (34 727) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles |
6 783 | 6 070 |
Trop-payés salariaux à recouvrer |
686 | 612 |
Augmentation des charges pays d’avance |
10 783 | 17 404 |
Total des postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | 18 252 | 24 086 |
Montant prévu des autorisations demandées utilisées | 11 323 510 | 4 430 466 |
b) Autorisations demandées (en milliers de dollars)
Résultats projetés 2024‑2025 | Résultats prévus 2025‑2026 | |
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Autorisations demandées | ||
Crédit 1 : Dépenses de programme | 396 236 | 385 108 |
Crédit 5 : Éventualités du gouvernement | 1 000 000 | 1 000 000 |
Crédit 10 : Initiatives pangouvernementales | 18 500 | 21 074 |
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique | 4 487 299 | 4 004 854 |
Crédit 25 : Report du budget de fonctionnement | 771 590 | 3 000 000 |
Crédit 30 : Besoins en matière de rémunération | 438 858 | 600 000 |
Crédit 35 : Report du budget des dépenses en capital | 177 589 | 750 000 |
Montants législatifs | 6 463 502 | 40 517 |
Montant total des autorisations demandées | 13 753 574 | 9 801 553 |
Moins : Autorisations à transférer ou non utiliséesNote de bas de page * | ||
Crédit 1 : Dépenses de programme | (23 514) | 0 |
Crédit 5 : Éventualités du gouvernement | (1 000 000) | (1 000 000) |
Crédit 10 : Initiatives pangouvernementales | (18 500) | (21 074) |
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique | 0 | 0 |
Crédit 25 : Report du budget de fonctionnement | (771 590) | (3 000 000) |
Crédit 30 : Besoins en matière de rémunération | (438 858) | (600 000) |
Crédit 35 : Report du budget des dépenses en capital | (177 589) | (750 000) |
Montants législatifs | (13) | (13) |
Total partiel | (2 430 064) | (5 371 087) |
Montant prévu des autorisations demandées utilisées | 11 323 510 | 4 430 466 |
Les autorisations présentées correspondent aux prévisions actuelles pour les postes législatifs, les initiatives approuvées comprises (ou qui devraient être comprises) dans les documents du budget des dépenses et les montants approuvés à affecter à partir des crédits centraux du Conseil du Trésor.
6. Charges en tant qu’employeur
Les charges totales présentées sous la responsabilité essentielle « employeur » comprennent les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique comptabilisés centralement par le SCT au nom d’autres organisations fédérales et les charges ministérielles à l’appui du Conseil du Trésor dans son rôle d’employeur de l’administration publique centrale.
Les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique représentent environ 88 % des charges totales du SCT et comprennent :
- la part de l’employeur des cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique et au régime compensatoire;
- la part de l’employeur des cotisations au Compte de prestations de décès de la fonction publique;
- la part de l’employeur des cotisations au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec;
- la part de l’employeur des cotisations d’assurance-emploi;
- la part de l’employeur des primes d’assurance-invalidité et d’assurance-vie, et la taxe de vente du Québec connexe;
- la part de l’employeur des primes du Régime québécois d’assurance parentale;
- les réclamations et les coûts connexes au titre du Régime de soins de santé de la fonction publique, du Régime de soins dentaires de la fonction publique et du Régime de services dentaires pour les pensionnés;
- les charges sociales des provinces sur les salaires des employés qui travaillent au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Colombie-Britannique et à Terre Neuve et Labrador, les charges sociales étant perçues auprès des employeurs dans ces provinces pour aider à financer leur régime de soins de santé respectif;
- les remboursements à certains employés de leur part de la réduction des cotisations d’assurance-emploi.
En général, les cotisations prévues par la loi au Régime de pension de retraite de la fonction publique, au Compte de prestations de décès de la fonction publique, au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec ainsi que les cotisations d’assurance-emploi sont recouvrées auprès de tous les ministères, organismes et fonds renouvelables, en fonction des dépenses engagées relativement aux salaires et traitements. Les cotisations non prévues par la loi aux autres régimes d’avantages sociaux des employés et les obligations de l’employeur liées aux salaires sont versées sans frais pour la plupart des ministères et organismes et selon une méthode de recouvrement pour les fonds renouvelables et certains ministères et organismes, d’après un pourcentage des dépenses engagées pour les salaires et traitements.
Le tableau ci-dessous présente une ventilation détaillée des charges de l’employeur par grandes catégories.
Résultats projetés 2024-2025 | Résultats prévus 2025-2026 | |
---|---|---|
Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique | ||
Cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique au titre des insuffisances actuarielles (législatif) |
6 425 000 | 0 |
Cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés du gouvernement (législatif)Note de bas de page * |
5 123 242 | 5 776 337 |
Régime de soins de santé de la fonction publique (crédit 20) |
2 494 432 | 2 248 551 |
Charges sociales des provinces (crédit 20) |
1 023 892 | 903 673 |
Primes des régimes d’assurance-invalidité collective et d’assurance-vie collective (crédit 20) |
957 289 | 858 051 |
Régimes de soins dentaires de la fonction publique et des pensionnés (crédit 20) |
915 778 | 891 951 |
Primes des régimes d’assurance provinciaux et autres charges (crédit 20) |
95 148 | 85 443 |
Total partiel des charges |
17 034 781 | 10 764 006 |
Cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés du gouvernement recouvrées auprès des ministères et organismes (législatif) |
(5 123 242) | (5 776 337) |
Cotisations des employés, des pensionnés et de l’employeur aux régimes d’assurance collective (crédit 20)Note de bas de page † |
(992 926) | (992 926) |
Total partiel des recouvrements |
(6 116 168) | (6 769 263) |
Paiements nets en tant qu’employeur de la fonction publique | 10 918 613 | 3 994 743 |
Charges ministérielles (crédits 1 et 20)Note de bas de page ‡ | 131 707 | 148 415 |
Total des charges en tant qu’employeur | 11 050 320 | 4 143 158 |