Taux de cotisation pour les 3 principaux régimes de retraite du secteur public
Les taux de cotisation pour les régimes de retraite de la fonction publique, des Forces armées canadiennes – Force régulière et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) changent le 1er janvier de chaque année. Ces changements permettent d’assurer le financement adéquat des régimes de retraite du secteur public.
En tant que participant au régime, une partie de votre salaire est versée dans votre fonds de pension grâce à des retenues à la source. Les taux de cotisation sont fondés sur votre salaire jusqu’au maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) et au-delà du MGAP.
Le MGAP est de 74 600 $ en 2026 (71 300 $ en 2025).
Sur cette page
Taux de cotisation à compter du 1er janvier 2026
Groupe 1
Si vous êtes un participant au :
- régime de retraite de la fonction publique et avez commencé à cotiser au régime avant le 1er janvier 2013;
- régime de retraite de la fonction publique et faites partie du personnel ou accumulez du service opérationnel de Service correctionnel Canada;
- régime de retraite des Forces armées canadiennes – Force régulière;
- régime de retraite de la GRC.
Vos taux de cotisation pour 2026 sont de :
- 9,10 % jusqu’à concurrence du MGAP (9,06 % en 2025);
- 11,69 % au-delà du MGAP (11,64 % en 2025).
Groupe 2
Si vous êtes un participant au régime de retraite de la fonction publique et vous avez commencé à cotiser au régime après , vos taux de cotisation pour 2026 sont de :
- 8,00 % jusqu’à concurrence du MGAP (7,95 % en 2025);
- 10,58 % au-delà du MGAP (10,53 % en 2025).
Remarques
- Après avoir atteint le maximum de 35 années de service ouvrant droit à pension, vous versez 1 % de votre salaire au fonds de pension.
- Si vous accumulez du service opérationnel équivalent, vous versez en plus 0,62 % de votre salaire au régime de retraite de ce service.
Renseignements supplémentaires
Régime de retraite de la fonction publique
Pour de plus amples renseignements, consultez la page sur les taux de cotisation au régime de retraite de la fonction publique et sur le financement du régime de retraite de la fonction publique.
Pour connaître les taux de cotisation antérieurs, veuillez vous référer au Rapport sur le régime de retraite de la fonction publique correspondant. Plus précisément, à la Note 1. B) dans la section Notes complémentaires aux États financiers du rapport.
Régimes de retraite des Forces armées canadiennes
Pour de plus amples renseignements, consultez Pensions des Forces armées canadiennes.
Régime de retraite de la GRC
Pour de plus amples renseignements, consultez Pension et avantages sociaux de la Gendarmerie royale du Canada.