Le ministre Mendicino discute de la façon dont le budget de 2023 rendra la vie plus abordable pour les familles dans les Territoires du Nord-Ouest

Communiqué de presse

Le 6 avril 2023 - Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Marco Mendicino, a visité aujourd’hui Yellowknife afin de discuter de la façon dont le budget de 2023 aidera à rendre la vie plus abordable pour les familles dans les Territoires du Nord-Ouest. Présenté la semaine dernière par la vice-première ministre Freeland, le budget de 2023 est un plan canadien pour réduire les coûts pour les Canadiennes et les Canadiens, investir dans la santé et les soins dentaires et créer des emplois dans nos communautés.

Plus d’argent dans les poches des familles des Territoires du Nord-Ouest

Afin de rendre la vie plus abordable, le budget de 2023 prévoit un nouveau remboursement pour les articles d’épicerie. Cette mesure ciblée visant à alléger le fardeau de l’inflation remettra 467 $ dans les poches de familles admissibles avec enfants. On estime que cette mesure viendra en aide à quelque 10 000 personnes dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest. Le gouvernement prend également des mesures pour sévir contre les frais indésirables et les prêts à conditions abusives, et pour réduire les coûts de cartes de crédit pour les petites entreprises. De plus, le gouvernement met en place de nouveaux outils afin d’aider les Canadiennes et les Canadiens à faible revenu à recevoir les prestations auxquelles ils ont droit.

Le budget de 2023 prévoit des investissements importants dans le système universel de soins de santé publique du Canada, notamment en allouant 311 millions de dollars ici, aux Territoires du Nord-Ouest. Cet investissement réduira les retards et élargira l’accès aux services de santé familiale. Le budget de 2023 instaure aussi un nouveau Régime canadien de soins dentaires, veillant à ce que personne au pays n’ait à choisir entre la santé de ses dents et le paiement des factures mensuelles.

Dans le but de bâtir l’économie propre du Canada, le budget de 2023 propose des investissements transformateurs visant à lutter contre les changements climatiques et à créer des possibilités pour les Canadiennes et les Canadiens. Ces mesures importantes permettront, entre autres, de fournir une énergie plus propre et moins chère et de créer des emplois bien rémunérés. Les investissements prévus dans le budget soutiendront les projets d’électricité propres dans l’ensemble du Nord, y compris le projet d’agrandissement de la centrale de la rivière Taltson.

Miser sur nos réussites

Le budget de 2023 s’appuie sur la reprise remarquable du Canada après la récession causée par la COVID-19. La croissance économique du Canada a été la plus forte du G7 au cours de la dernière année et aujourd’hui, 830 000 Canadiennes et Canadiens de plus occupent un emploi par rapport à la période avant la pandémie. L’inflation est en baisse depuis huit mois consécutifs, notre taux de chômage est près de son niveau le plus bas jamais enregistré à 5 %, et est encore plus bas dans les Territoires du Nord-Ouest avec 4,9 %. La participation des femmes âgées de 25 à 54 ans au marché du travail a atteint un sommet inégalé de 85,7 % en février, grâce au soutien du système pancanadien de services abordables d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Le budget de 2023 constitue un plan budgétaire responsable qui permettra au Canada de maintenir le plus faible déficit et le plus faible ratio de la dette nette au PIB parmi les pays du G7. Il aidera à bâtir un Canada plus abordable et durable d’un océan à l’autre.

Citations

« En ces temps difficiles, dans un monde toujours plus complexe, il n’y a pas de meilleur endroit que le Canada. Les priorités de notre gouvernement ont toujours été de faire croître l’économie, de renforcer notre filet de sécurité sociale et d’améliorer la qualité de vie de la population canadienne. Toutefois, l’inflation continue de compliquer la vie de plusieurs Canadiennes et Canadiens. C’est pourquoi le budget de 2023 prévoit un nouvel allégement de l’inflation pour aider les Canadiennes et les Canadiens les plus vulnérables, dont beaucoup ici dans les Territoires du Nord-Ouest. Le budget de 2023 est notre plan pour rendre la vie plus abordable, renforcer les soins de santé et dentaires et créer des emplois ici dans les Territoires du Nord-Ouest. »

– L’honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique

Produits connexes

Personnes-ressources

Audrey Champoux
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Audrey.Champoux@ps-sp.gc.ca

 

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613 991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :