Publication des constatations issues de l’enquête sur le décès de Robert Pickton
Communiqué de presse
4 juillet 2025 – Ottawa (Ontario) – Service correctionnel du Canada
Le présent communiqué traite de sujets pouvant être bouleversants. Si vous ou une personne de votre entourage avez besoin de soutien, nous vous encourageons à parler à quelqu’un. Consultez le canada.ca/sante-mentale pour accéder à des ressources.
Aujourd’hui, le Service correctionnel du Canada (SCC) a publié les constatations du comité d’enquête nationale qu’il a chargé de faire la lumière sur le décès de Robert Pickton survenu le 31 mai 2024 à la suite d’une agression perpétrée par un autre détenu à l’Établissement de Port-Cartier le 19 mai 2024.
Le 5 juillet 2024, le SCC a convoqué un comité d’enquête qu’il a chargé d’examiner tous les faits et les circonstances entourant l’incident. Le comité d’enquête devait notamment déterminer si les politiques et les protocoles avaient été suivis, puis formuler des recommandations ou déterminer des mesures correctives comme il convient. Il a aussi nommé un observateur indépendant chargé d’observer le déroulement de l’enquête et de voir à son intégrité.
Le comité d’enquête a fait trois recommandations en lien avec l’accès des détenus à des objets pouvant compromettre la sécurité de l’établissement, la communication de renseignements sur les délinquants et la collecte de renseignements sur les plus proches parents. L’observateur indépendant a quant à lui recommandé la présentation plus opportune de rapports plus détaillés pour aider au déroulement de l’enquête.
Le SCC a accueilli toutes les recommandations et a amorcé les travaux pour y donner suite dans le cadre de ses efforts visant à rendre ses établissements plus sûrs pour tous les employés, les détenus et les visiteurs.
Nous remercions les membres du comité d’enquête et l’observateur indépendant pour cette enquête qui, selon l’observateur indépendant, a été menée de façon méticuleuse et impartiale avec le plus haut degré de professionnalisme. Nous savons que cette enquête était de nature très délicate et nous remercions tous les membres de leurs judicieuses constatations et recommandations.
Nous reconnaissons que la publication des constatations peut susciter de vives émotions chez les familles des victimes du délinquant. Nos pensées les accompagnent et accompagnent aussi les peuples et les communautés autochtones de l’ensemble du pays qui sont à jamais transformés par les crimes du délinquant.
Faits en bref
- Le SCC convoque un comité d’enquête dans tous les cas de décès de causes non naturelles survenus en établissement. Le processus, qui comprend un examen minutieux des renseignements et des éléments de preuve disponibles, est guidé par les exigences énoncées dans la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition.
- Le comité d’enquête était composé de trois membres, dont deux membres du personnel du SCC et un membre chevronné de la collectivité. L’observateur indépendant est un ancien fonctionnaire possédant plus de 30 années d’expérience dans les domaines de la sécurité nationale et des renseignements de sécurité.
- Au moment où l’incident s’est produit, le délinquant était âgé de 74 ans. Il purgeait une peine d’emprisonnement à perpétuité depuis 2007 pour six chefs d’accusation de meurtre au deuxième degré. De 2018 jusqu’à sa mort, le délinquant a été incarcéré à l’Établissement de Port-Cartier, un établissement à sécurité maximale situé au Québec.
-30-
Liens connexes
Personnes-ressources
613-992-7711
Suivez le Service correctionnel du Canada sur Twitter et Facebook.
Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du Service correctionnel du Canada.