Psychologie Médico-Légale Partie 4 : Annexe : Chapitre 7

Annexe A

Annexe B

Modèle d'évaluation de la violence

Variables corrélatives personnelles

  1. Crimes antérieurs, surtout violents
  2. Âge
  3. Sexe
  4. Race
  5. Intelligence
  6. Consommation abusive d'alcool et de psychostimulants

Variables corrélatives de la violence liées à l'environnement

  1. Famille
  2. Pairs
  3. Milieu de travail
  4. Accessibilité de victimes potentielles
  5. Accessibilité d'armes
  6. Accessibilité de boissons alcooliques et de psychostimulants

Facteurs intrapsychiques

  1. Maîtrise des impulsions
  2. Violence syntonique ou dystonique
  3. Psychopathie
  4. Idées délirantes

Meloy (1989)

Annexe C

Institut psychiatrique Clarke, Forensic Division: Dangerous Behavior. Clinical Guide IDBCGJ (guide clinique du comportement dangereux de la division de psychiatrie légale)

Ce guide ou aide-mémoire n'est pas une échelle, un système, un test ou un instrument quelconque servant à évaluer ou à prévoir avec exactitude la dangerosité. Il s'agit simplement d'une liste de facteurs récemment mis en évidence par quelques cliniciens et chercheurs. La littérature sur le sujet ne laisse aucun doute quant aux difficultés que pose la prévision du comportement violent ou menaçant. Même si certains des facteurs énumérés ci-après pourraient, à n'en pas douter, avoir de l'importance dans un cas clinique en particulier, ils ne s'appliqueront pas nécessairement à un autre cas. Il ne faut pas oublier que les éléments doivent être pondérés différemment d'un cas à l'autre. La liste n'est pas du tout exhaustive.

A. Clarté de l'objectif
1. L'objectif de l'évaluation est-il clair?

B. Compétence de l'évaluateur
2. L'évaluateur connaît-il les études théoriques, méthodologiques, cliniques et scientifiques sur la prévision du comportement violent?
3. L'évaluateur est-il parfaitement au courant du cadre légal dans lequel s'inscrit la prévision du comportement violent?
4. Les questions d'éthique personnelle et professionnelle sont-elles réglées?
5. L'évaluateur devrait-il refuser de mener cette évaluation ou demander à un collègue mieux informé que luide s'en occuper?

C. Circonstances entourant l'évaluation
6. A-t-on pris dûment en considération les circonstances entourant la conduite de l'évaluation? (procès imminent, effets de l'avertissement sur le caractère non confidentiel de l'évaluation, etc.)

D. Caractéristiques démographiques
7. (i) Âge ;
(ii) Sexe ;
(iii) Race ;
(iv) Pays de naissance ;
(v) Classe sociale ;
(vi) Consommation abusive d'alcool et de drogues ;
(vii) Quotient intellectuel ;
(viii) Niveau de scolarité ;
(ix) Stabilité d'emploi et de domicile ;
(x) État civil

E. Antécédents
8. Quels sont les détails concernant les arrestations et les condamnations du sujet pour des crimes violents?
9. Les parents ou les frères et sœurs du sujet ont-ils déjà été condamnés pour des crimes violents?
10. Le sujet appartient-il à un groupe de pairs antisocial? Possède-t-il une collection d'armes à feu?
11. A-t-il déjà participé à des actes de violence dans sa jeunesse? Quels renseignements possède-t-on à ce sujet?
12. A-t-il déjà été interné dans un établissement psychiatrique en raison de son comportement violent?
13. Y a-t-il des signes de violence à la maison?
14. Y a-t-il eu d'autres actes de violence, déclarés par l'intéressé, contre des personnes ou des biens?
15. Les dires du patient/détenu peuvent-ils être corroborés ou complétés par ses amis, ses parents ou ses employeurs, par exemple?
16. Peut-on se fier à la version des faits donnée par le sujet ou par d'autres informateurs?
17. Les données sont-elles complètes?

F. Incident déclencheur
18. Est-il nécessaire de visiter les lieux de l'incident?
19. Le sujet ou d'autres personnes ont-elles fourni suffisamment de renseignements par écrit ou de vive voix?

G. Données sur les taux de référence
20. Existe-t-il des taux de référence ou peut-on les calculer?

H. Considérations cliniques/criminologiques
21. Que sait-on de l'état affectif du sujet?
22. Que sait-on de ses fantasmes? 23. Que sait-on de la capacité du sujet à former des projets?
24. Que sait-on du comportement du sujet avant, pendant et après l'incident déclencheur (ou d'autres incidents semblables)?
25. Dans quelle mesure le sujet peut-il contenir ses impulsions, sa rage?
26. Adopte-t-il un comportement menaçant?
27. Quelles circonstances environnementales, sociales et émotives sont des sources de stress pour le sujet dans son milieu de vie actuel?
28. Quelles stratégies d'adaptation constructives le sujet utilise-t-il?
29. Quelles sont ses attitudes face à la violence?
30. Comment le sujet réagit-il à certains types de victimes?
31. En simulant les conditions qui ont amené le sujet à se montrer violent, pourrait-on mieux comprendre le cas?
32. Le sujet fait-il le lien entre ses troubles mentaux et son comportement violent, ou exagère-t-il ce lien?
33. Le sujet se considère-t-il comme très « dangereux »?
34. Montre-t-il du respect pour la vie?
35. A-t-il des idées suicidaires?

I. Violence sexuelle (si approprié)
36. Un test phallométrique est-il indiqué?
37. Le sujet a-t-il des fantasmes sadiques?
38. Possède-t-il une collection pornographique?
39. Y a-t-il des signes de dysfonction sexuelle?
40. Le sujet des intérêts sexuels polymorphes?

J. Analyse des résultats de tests
41. Les résultats des tests indiquent-ils une déficience du fonctionnement psychologique?
42. Si les tests indiquent une propension à la violence, sont-ils valides?
43. Y a-t-il des signes incontestables d'une corrélation entre le fonctionnement psychologique déficient et le comportement violent?

K. Projections
44. Quelles sont les similitudes entre les situations qui ont déjà amené la personne à adopter un comportement violent dans le passé et celles qui sont susceptibles de survenir dans le futur?
45. Dans quelle mesure le sujet est-il susceptible d'avoir accès à des victimes potentielles dans l'avenir?
46. Dans quelle mesure des victimes éventuelles pourraient-elles provoquer une attaque, ouvertement ou autrement?
47. Y a-t-il des signes d'une hostilité ou d'un ressentiment intense envers une personne en particulier?
48. Quelle serait l'effet probable d'une consommation d'alcool ou d'autres drogues?
49. Quelle est l'accessibilité probable aux armes dans le futur?
50. Comment le sujet est-il susceptible de répondre au traitement?

L. Consultations entre collègues
51. Un collègue serait-il en mesure de participer à l'évaluation?

M. Examen des conclusions
52. L'avis final exprimé se fonde-t-il sur une seule ou quelques variables, plutôt que sur l'ensemble des variables?

N. Considérations relatives à la rédaction du rapport
53. L'information à transmettre est-elle nouvelle ou originale?
54. Certains renseignements ont-ils été épurés et convertis en « faits cliniques »?
55. Le rapport reflète-t-il une partialité indue?
56. La dangerosité a-t-elle été définie?
57. Le diagnostic est-il précis?
58. L'avis formulé contient-il l'expression d'une confiance?
59. L'avis exprimé au sujet du risque de violence est-il formulé en termes de probabilités, expressément défini, et appliqué à une période de temps précise?

O. Considérations sur l'avertissement
60. L'existence d'une organisation ou d'une personne en particulier pourrait-elle être menacée si on ne l'avertissait pas d'un danger possible?

Bibliographie

Monahan, J. Predicting Violent Behaviour: An Assessment of Clinical Techniques, Beverly Hills, Sage, 1981.

Menuk, M. «Clinical Assessment of Dangerous Behaviour», dans M.H. Ben-Aron, S.J. Hucker & C.D. Webster (Eds.), Clinical Criminology: The Assessment and Treatment of Criminal Behaviour, Toronto, M and M Graphics, 1985.

Webster, C.D., Ben-Aron, M.H. & Hucker, S.J. (Eds.). Dangerousness: Probability and Prediction: Psychiatry and Public Policy, New York, Cambridge University Press, 1985.

Webster 1987

Annexe D

Prédicteurs de l'échelle actuarielle des risques

1. Inadaptation scolaire au primaire
2. Arrestation avant l'âge de 16 ans
3. Antécédents d'infractions contre les biens
4. Jamais marié
5. Déjà congédié
6. Échec d'une mise en liberté antérieure
7. Âge au moment de la principale infraction
8. Victime blessée pendant la principale infraction
9. Victime de sexe féminin (principale infraction)
10. Consommation d'alcool au moment de la principale infraction
11. Psychopathy Checklist (instrument d'évaluation de la psychopathie)
12. Schizophrénie
13. Trouble de la personnalité

Harris, Rice et Quinsey (1993)

Annexe E

Fiche d'évaluation de la dangerosité

A. Antécédents de comportements dangereux (à l'adolescence et à l'âge adulte)
1. Crimes dangereux ou actes de violence perpétrés pendant l'adolescence
2. Crimes dangereux ou actes de violence perpétrés à l'âge adulte en dehors d'un établissement carcéral
Cote : Élevée _ Moyenne _ Faible _

B. Dossier carcéral
1. Agressions, bagarres, menaces
2. Possession d'armes
Cote : Élevée _ Moyenne _ Faible _

C. Sources de stress, armes
1. Ruminations et fantasmes empreints de violence, ce qui dénote des mécanismes potentiellement dangereux de réaction au stress
2. Utilisation répétée d'armes dans la perpétration d'infractions
Cote : Élevée _ Moyenne _ Faible _

D. Questions concernant la victime et l'environnement
1. Recours aux mêmes méthodes de sélection des victimes lors de plusieurs infractions
2. Similarité de l'environnement projeté avec le type d'infractions antérieures
Cote : Élevée _ Moyenne _ Faible _

E. Troubles mentaux
1. Type de trouble mental lié au passage à l'acte
2. Infractions antérieures associées à un trouble mental
Cote : Élevée _ Moyenne _ Faible _

F. Tests psychologiques
1. Résultats des tests psychologiques indiquant une possibilité de comportement explosif
2. Résultats des tests psychologiques indiquant une possibilité de fuite ou de dénégation à l'égard du comportement dangereux
Cote : Élevée _ Moyenne _ Faible _

G. Échelles actuarielles
1. Niveau de risque calculé au moyen d'une échelle servant à prévoir les comportements agressifs
2. Niveau de risque, calculé au moyen d'une échelle de prédiction de la récidive (infractions graves)
Cote : Élevée _ Moyenne _ Faible _

H. Variables modératrices
1. Consommation d'alcool ou de drogues associée à une perte de maîtrise de soi, entraînant un comportement explosif
2. Problèmes sexuels, associés à un mécanisme d'adaptation déficient, entraînant un comportement violent
Cote : Élevée _ Moyenne _ Faible _

Marra, Konzelman et Cites, 1987

Annexe F

Guide d'évaluation de la dangerosité

Prédicteurs actuariels
Nom du patient/détenu : _
Date de l'évaluation : _
Nom de l'évaluateur : _
But de l'évaluation : _

I. Caractéristiques démographiques
A(1) Âge actuel
A(2) Sexe
A(3) État civil
A (4) Niveau de scolarité
A (5) Suspension ou renvoi d'une école
A (6) A vécu avec ses deux parents jusqu'à l'âge de 16 ans
A (7) A trouvé du travail dans l'année suivant l'infraction
A (8) Déjà congédié
A (9) Problèmes financiers
A (10) Aide sociale dans l'année suivant l'infraction
A (11) Inculpation antérieure la plus grave

Il. Antécédents
A (12) Nombre d'hospitalisations
A (13) Diagnostic final avant la tenue du procès
A (14) Consommation abusive d'alcool
A (15) Consommation de drogues
A (16) Nombre d'arrestations antérieures pour des infractions sexuelles
A (17) Nombre d'arrestations antérieures pour des infractions avec violence
A (18) Nombre de condamnations antérieures
A (19) Nombre d'incarcérations antérieures
A (20) Antécédents d'évasions
A (21) Inculpation ou liberté conditionnelle/probation déjà suspendue
A (22) Polyvalence criminelle
A (23) A déjà appartenu à un groupe de pairs antisocial
A (24) Consommation d'alcool pendant les infractions antérieures
A (25) Consommation de drogues pendant les infractions antérieures
A (26) Âge au moment de la première arrestation
A (27) Nombre d'arrestations antérieures
A (28) Infraction la plus grave (s'il ne s'agit pas de l'infraction principale)

III. Infraction principale
A (29) Relation entre la(les) victime(s) et le délinquant
A (30) Gravité des blessures infligées à la victime ou aux victimes
A(31) Sexe de la victime ou des victimes
A(32) Utilisation d'une ou de plusieurs armes

IV. Évaluations antérieures
A(33) Instrument d'évaluation de la psychopathie (PCL)
A(34) Inventaire du niveau de supervision (LSI)
A(35) Échelle d'intelligence de Wechsler pour adultes (WAIS)

Prédicteurs cliniques

I. Caractéristiques démographiques
C(1) Date(s) de l'infraction principale ou des infractions principales
C(2) Emplacement géographique de l'infraction ou des infractions
C(3) Niveau de scolarité (si plus élevé depuis l'infraction)
C(4) Niveau initial de sécurité du mandat ou conditions de la libération conditionnelle
C(5) Réussite à l'égard des mandats jusqu'à maintenant

II. Antécédents
C (6) Actes de violence (déclarés par l'intéressé) contre des personnes ou des biens
C (7) Actes de violence ignorés ou passés sous silence
C (8) Hospitalisé en milieu psychiatrique pour avoir proféré des menaces ou recouru à la violence
C (9) Participation à des actes de violence pendant l'adolescence
C(10) Signes de violence au foyer du patient

III. Évaluations antérieures
C (11) Évaluation phallométrique de la préférence d'âge (si différente depuis l'infraction principale)
C (12) Évaluation phallométrique : viol/contrainte (si différente depuis l'infraction principale)
C (13) Symptômes positifs de schizophrénie
C (14) Manque de connaissances pratiques
C (15) Retrait social
C (16) Problèmes de comportement en prison
C (17) Résultats de tests psychologiques particuliers (dépression, personnalité, etc.)
C (18) a) Hostilité b) Colère c) Rage d) Modification de l'empathie

IV. Considérations cliniques/criminologiques
C (19) Agressivité inappropriée ou fantasmes sadiques
C (20) Tendance à planifier délibérément des actes de violence
C (21) Comportement avant, durant et après l'incident déclencheur
C (22) Capacité de maîtriser ses impulsions
C (23) Menaces de violence
C (24) Sources actuelles de stress social et émotif
C (25) Stratégies positives d'adaptation (soutien dans la collectivité, par exemple)
C (26) Changements dans la rationalisation des comportements criminels
C (27) Fixation psychologique sur certains types de victimes
C (28) Reconnaissance des difficultés psychologiques/émotives (introspection)
C (29) Se perçoit comme étant dangereux
C (30) Efforts consentis dans le traitement ou la réparation des torts causés et effet bénéfique apparent de ces démarches
C (31) Intérêt pour les armes et la violence
C (32) Intérêt actuel pour les groupes antisociaux
C (33) Pensées ou idées suicidaires
C (34) Stabilité du diagnostic

Violence sexuelle
C (35) Type de pornographie
C (36) Intérêts sexuels polymorphes
C (37) Intérêts sexuels correspondant avec l'âge ou le partenaire

Violence with Psychosis
C(38) Un test phallometrique est-il indique?
C(39) Le sujet a-t-il des fantasmes sadiques?
C(40) Possede+il une collection pornographique?
C(41) Y a-t-il des signes de dysfonction sexuelle?

V. Comportement dans la collectivité (si approprié)
C (42) Similitude entre les situations ayant déjà déclenché la violence et les situations dans lesquelles le sujet risque de se retrouver dans le futur
C (43) Accessibilité probable de victimes dans le futur
C (44) Hostilité ou ressentiment intense envers des groupes ou des personnes en particulier
C (45) Effet probable de l'alcool, si consommé
C (46) Effet probable des drogues, si consommées
C (47) Accessibilité probable des armes
C (48) Attitude émotive négative
C (49) Capacité de trouver de l'aide dans la collectivité
C (50) Soutien de l'entourage familial et capacité du sujet d'y recourir
C (51) Degré d'adhésion probable à un traitement médicamenteux, si prescrit
C (52) Stabilité du milieu de vie
C (53) Degré de surveillance et conformité
C (54) Présence d'un projet de vie réaliste
C (55) Amélioration de la formation professionnelle et scolaire
C (56) Réaction probable aux facteurs de stress

Webster, 1992

Annexe G

Détails de la page

Date de modification :