Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 3 février 2025
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.
Le début de février signale le commencement du Mois de l’histoire des Noirs, une occasion de célébrer les réalisations des communautés noires au Canada, d’écouter leurs récits et de se renseigner davantage sur leur histoire et leurs contributions. Cette année, l’accent est mis sur le leadership des personnes noires. Le thème, L’héritage et le leadership des personnes noires : célébrer l’histoire canadienne et inspirer les générations futures, souligne l’incidence profonde des dirigeants noirs tout au long de l’histoire et reconnaît ceux et celles qui contribuent à façonner notre avenir.
Tout au long du mois, dans le cadre de nos communications, nous amplifierons les voix des dirigeants noirs dans l’ensemble du SCC, notamment des employés, des bénévoles et des membres du Réseau des employés noirs, qui contribuent à amener des changements constructifs au sein du SCC. Je suis extrêmement fière du leadership diversifié dans tout le SCC. Votre travail acharné, votre dévouement et votre engagement à l’égard de l’inclusion méritent vraiment d’être célébrés.
Pour en apprendre davantage sur les façons dont le SCC souligne le Mois de l’histoire des Noirs, je vous invite à consulter la page du Hub du Comité sur l’équité en matière d’emploi et la diversité pour les derniers renseignements sur les événements à venir et les initiatives connexes.
Nouvel article paru dans Entre Nous
Je vous invite à lire et à partager avec vos collègues notre dernier article au sujet d’Adam Webber, sergent-major du commandement national au sein de notre garde d’honneur.
L’année dernière, le sergent-major Webber a franchi une étape charnière en devenant le premier aide de camp honoraire du SCC auprès de la lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique, un rôle prestigieux. Le SCC a l’honneur d’être représenté par un employé si dévoué. Félicitations Adam!

Notre équipe des Communications est toujours à la recherche d’employés souhaitant raconter leur histoire à leurs collègues et faire connaître leurs réalisations et le travail important qu’ils accomplissent. Si vous êtes vous-même intéressé ou si vous aimeriez proposer un collègue au sujet duquel l’équipe des Communications pourrait rédiger un article, veuillez leur écrire par courriel.
Importantes saisies
Je tiens une fois de plus à mettre en évidence le travail exemplaire de nos employés, cette fois à l’Établissement de Beaver Creek et à l’Établissement de Collins Bay.
Le 12 janvier, un colis contenant des objets interdits et non autorisés, y compris des produits en tabac, de la marijuana, du « shatter » (concentré de cannabis), des accessoires facilitant la consommation de drogues, ainsi que des téléphones cellulaires et des accessoires pour téléphone cellulaire a été saisi à l’Établissement de Beaver Creek. La valeur estimée en établissement de ces articles est de 266 525 $.
Le 22 janvier, une autre saisie est survenue à l’Établissement de Collins Bay. Le colis saisi comprenait notamment du tabac, de la marijuana, de l’ecstasy, du fentanyl et un téléphone cellulaire. La valeur estimée en établissement de ces articles est de 239 310 $.
Merci à toutes les personnes concernées. Je suis reconnaissante de votre vigilance, de votre travail acharné et de votre professionnalisme.
Rapport final du Comité consultatif sur la mise en œuvre des unités d’intervention structurée (UIS)
Enfin, le Comité consultatif sur la mise en œuvre des UIS a publié son rapport final la semaine dernière, puisque son mandat tire à sa fin à la suite d’une surveillance assurée pendant plusieurs années. Vous pouvez lire le rapport ainsi que la déclaration du ministre sur le site Web de Sécurité publique Canada.
- Le ministre McGuinty accueille favorablement le rapport final du Comité consultatif sur la mise en œuvre des unités d’intervention structurée
- L’isolement cellulaire et les unités d’intervention structurée dans les pénitenciers du Canada – Rapport final
J’aimerais remercier les membres du Comité pour leur travail et leurs perspectives, qui continueront d’être prises en considération pour la suite des choses. Je remercie à nouveau tout le personnel de son engagement indéfectible à l’égard de la mise en œuvre de cette transformation historique, qui contribue à notre mission globale consistant à réhabiliter les personnes dont nous avons la charge. Votre travail continu de soutien aux UIS est reconnu et apprécié.
Je vous remercie tous et toutes à nouveau de l’engagement et du dévouement dont vous continuez à faire preuve dans votre travail au quotidien et de toujours marquer votre travail au sceau de l’excellence.
« Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail au sceau de l’excellence. »
Détails de la page
- Date de modification :