Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 7 juillet 2025
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.
Fête du Nunavut
Le 9 juillet, nous nous réunissons pour célébrer la Fête du Nunavut, une journée qui vise à reconnaître la désignation du Nunavut à titre de territoire officiel. Il s’agit d’un puissant rappel de l’engagement du Canada à faire progresser la réconciliation, de la reconnaissance de l’autodétermination des Inuits et du partenariat de longue date entre le Canada et le peuple du Nunavut.
À l’occasion de cette journée, je suis fière d’annoncer que la région de l’Ontario sera maintenant officiellement reconnue comme la région de l’Ontario et du Nunavut. Ce changement témoigne du rôle important du Nunavut au sein du Service correctionnel du Canada, particulièrement auprès des délinquants inuits. Il y a actuellement un bureau de libération conditionnelle au Nunavut, qui est doté d’une agente de libération conditionnelle dédiée du SCC. La responsable des agents de libération conditionnelle au Nunavut joue un rôle important pour répondre aux besoins des délinquants inuits, en collaborant avec les autorités correctionnelles territoriales et en favorisant des partenariats communautaires.
Je tiens à remercier tout spécialement Marita Erkila, responsable des agents correctionnels, pour son travail acharné et son leadership dans le Nord.
Bonne Fête du Nunavut!
Visages du SCC
Troy Talbot

Troy Talbot est un formateur correctionnel à l’Académie nationale de formation satellite située à Summerside, Île-du-Prince-Édouard. Troy a débuté sa carrière à titre d’agent correctionnel en 1995 et, depuis 2019, il s’appuie sur ses dizaines d’années d’expérience pour former les recrues dans le cadre du Programme de formation correctionnelle.
Renseignez-vous sur l’important travail que font les formateurs correctionnels comme Troy pour protéger la population canadienne et transformer des vies.
Nouvelle vidéo et série « Le Service. Pour le Canada. »
Notre nouvelle vidéo « Le Service. Pour le Canada. » a été visionnée plus de 60 000 fois sur les médias sociaux :
Vous avez été nombreux à me dire que cette vidéo exprime très bien la fierté que vous tirez de votre travail.
Compte tenu de la rétroaction extrêmement positive reçue au sujet de cette vidéo, notre équipe des Communications à l’administration centrale poursuivra sur cette lancée et lancera une série « Le Service. Pour le Canada. ». Cette série mettra en vedette des agents correctionnels racontant leur histoire et fera connaître à la population canadienne le travail ardu et important qu’ils accomplissent tous les jours.
Je vous encourage à écouter le plus récent épisode, qui met en vedette Justin, un maître-chien à l’Établissement du Pacifique. Merci, Justin, pour votre service.
Nouvel épisode de la série de balados « Au-delà des prisons » : Renouement culturel dans les services correctionnels pour Autochtones : partie 2
Le tout dernier épisode de notre série de balados « Au-delà des prisons » est maintenant disponible. Écoutez l’épisode complet en cliquant sur le lien suivant :
Dans cet épisode, l’Aînée Josephine Buffalo présente son point de vue sur l’importance de préserver la culture autochtone et le rôle unique que jouent les Aînés pour soutenir les personnes incarcérées. Nous entendons aussi le témoignage de Julia, gestionnaire des Opérations à la Maison de ressourcement Buffalo Sage, qui explique que les pavillons de ressourcement visés à l’article 81 offrent aux délinquants autochtones un soutien adapté sur le plan culturel, notamment en leur offrant un logement supervisé, des enseignements traditionnels et des programmes de réinsertion sociale.
Merci à nos partenaires de la collectivité et aux membres de notre personnel partout au pays qui, chaque jour, aident à favoriser la réinsertion sociale sûre et réussie des délinquants autochtones.
Merci à vous tous et toutes du dévouement dont vous faites preuve chaque jour.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.