Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 30 avril 2020
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Comme la COVID-19 continue d'avoir une incidence sur nos vies professionnelle et personnelle, nous nous efforçons de nous aider les uns les autres, y compris les délinquants sous notre responsabilité. Je suis consciente que plusieurs d'entre vous accomplissez des tâches qui vont bien au-delà de vos rôles et de vos responsabilités habituels. Ce travail remarquable ne passe pas inaperçu et votre dévouement contribue à assurer la poursuite des opérations et des services essentiels dans les établissements du Service correctionnel Canada (SCC).
Veuillez lire cette mise à jour pour connaître les dernières informations.
Mise à jour sur l'Établissement de Mission
J'aimerais vous fournir une mise à jour sur les mesures qui sont prises pour prévenir la propagation de :
Le SCC continue à travailler très fort pour prévenir la propagation du virus et assurer la sécurité de nos employés et des détenus. Le SCC continue de placer en isolement médical les détenus qui présentent des symptômes ou qui ont été déclarés positifs à la maladie. Comme mesure de protection additionnelle, tous les détenus et les membres du personnel se sont vu remettre des masques à porter.
Suivant les conseils des experts qui ont récemment visité l'établissement, le SCC :
- ajouté des postes de lavage des mains;
- augmenté les fournitures d'hygiène dans tout l'établissement; et
- nous continuons à désinfecter les surfaces à contact fréquent plusieurs fois par jour.
Le SCC dispose également d'une équipe de soins infirmiers disponible en tout temps à l'Établissement de Mission, ce qui comprend l'accès à un médecin sept jours sur sept, afin de fournir des soins continus aux détenus.
De plus, le SCC a lancé un appel afin de trouver des employés qui seraient intéressés à aller travailler à l'Établissement de Mission. Je suis extrêmement reconnaissante envers tous les membres du personnel du SCC qui ont offert leur aide et qui continuent d'aller au-delà de leurs responsabilités professionnelles habituelles. Pendant cette crise, je suis déterminée à assurer la sécurité et la santé des membres du personnel et des détenus de l'Établissement de Mission et de tous les autres établissements fédéraux. Comme le SCC fait face à ce défi ensemble, c'est en travaillant en équipe que nous pourrons réussir à freiner la propagation de la COVID-19.
CORCAN contribue à la lutte contre la COVID
J'aimerais profiter de l'occasion pour remercier les personnes qui participent à la contribution de CORCAN à la lutte contre la COVID-19. CORCAN travaille en étroite collaboration avec 18 de nos unités opérationnelles pour :
- élargir la capacité de production :
- de serviettes;
- de literie;
- de vêtements; et
- de matelas; et
- produire des masques et des blouses.
Je sais que tous les membres du personnel qui participent aux activités de CORCAN travaillent fort pour assurer la sécurité de les opérations du SCC alors que nous travaillons à étendre ces activités dans d'autres unités opérationnelles. Votre engagement à l'égard de ce précieux programme permet à l'équipe de CORCAN de fabriquer des fournitures essentielles dont nous avons besoin pour lutter contre cette pandémie. À ce jour, un nombre impressionnant de 20 000 masques jetables et 3 000 masques lavables ont été produits. La production de ces articles dont nous avons grandement besoin nous permettra de réapprovisionner nos stocks actuels et de renforcer notre capacité de contribuer à la lutte contre la COVID-19. Je suis fière de ces équipes et des détenus qui participent à ces activités visant à assurer la sécurité de tous.
Hommage aux victimes de la tragédie en Nouvelle-Écosse
Récemment, plusieurs personnes ont perdu la vie de façon tragique en Nouvelle-Écosse à la suite d'une terrible tragédie insensée qui s'est produite dans la province. Deux employés du SCC figuraient parmi les victimes. Nos pensées accompagnent toujours les proches de toutes les victimes, y compris les collègues d'Alanna Jenkins et de Sean McLeod dans la région de l'Atlantique et partout au pays, et nous leur transmettons nos sincères condoléances.
Pour rendre hommage aux victimes, certains employés ont participé à des cérémonies et ont porté du rouge dans le cadre de l'initiative #vendrediportezdurouge.
Semaine de la santé mentale
La Semaine de la santé mentale se déroulera du 4 au 10 mai. Compte tenu des mesures d'éloignement physique en place en raison de la COVID-19, c'est une bonne occasion pour réfléchir à l'importance des liens sociaux pour notre santé mentale.
Restez à l'affût, la publication de Cette semaine au SCC de la semaine prochaine renfermera un message comprenant des activités et des ressources pour rester en contact. Les relations humaines sont essentielles à notre santé mentale et à notre bien-être. Alors que nous faisons face aux multiples défis posés par la COVID-19, il est plus important que jamais de demeurer en contact, même si ce n'est pas en personne. Je vous encourage fortement à communiquer avec vos proches et à prendre soin de vous-mêmes.
Du soutien est disponible si vous en avez besoin. Je vous encourage à communiquer avec :
- le Programme d'aide aux employés;
- le Centre de Crise Canadien le plus près.
S'il s'agit d'une urgence, composez le 911 ou rendez-vous à votre service d'urgence local.
Équipement de protection individuelle
Comme vous le savez, il est important que vous vous assuriez d'utiliser tout l'équipement de protection individuelle mis à votre disposition. Cette mesure de protection additionnelle constitue un moyen efficace de réduire la propagation de la COVID-19.
Cet équipement doit être utilisé de façon adéquate et efficace. Par exemple :
- évitez de toucher aux masques avant de vous être lavé les mains; et
- essayez de réutiliser les masques, dans la mesure du possible, afin de nous permettre de préserver nos stocks.
Si vous avez un masque lavable, assurez-vous de le laver quotidiennement. Cet équipement, combiné à l'éloignement physique et aux bonnes pratiques d'hygiène, contribuera à assurer votre sécurité de même que celle de vos collègues et des délinquants.
Le personnel des Communications a préparé récemment cette infographie pour les médias sociaux. On y retrouve quelques faits en bref sur les masques. Salutations à notre collègue sur la photo, Lindsey Zdrill, intervenante de première ligne à l'Établissement d'Edmonton pour femmes.
Portez votre masque! Nous traverserons cette période ensemble.
Parlons des masques! (longue description)
- les masques non médicaux peuvent aider à protéger les personnes autour de vous;
- le port d'un masque non médical ne remplace pas la distanciation physique, le lavage des mains, ni la surveillance de votre état de santé;
- le port d'un masque non médical peut augmenter votre risque d'infection si vous vous touchez plus souvent le visage.
Pour connaître les dernières mises à jour sur la COVID-19, visitez les sites suivants :
Détails de la page
- Date de modification :