Mise à jour de la commissaire aux intervenants – 6 septembre 2024

J’espère que vous avez tous et toutes passé un excellent été et pris un peu de temps pour vous-mêmes et pour prioriser votre mieux-être. À l’approche de l’automne, il me fait plaisir de vous offrir des mises à jour importantes depuis mon dernier message en juillet 2024.

Solution temporaire pour loger les détenus de l’immigration présentant un risque élevé

Je tiens à vous informer du fait qu’à la suite de modifications législatives adoptées par le Parlement cet été, nous collaborerons (communiqué de presse) avec nos collègues de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en leur permettant de faire usage d’un secteur dans l’une de nos unités opérationnelles pour y loger un petit nombre de détenus de l’immigration présentant un risque élevé (environ 25 hommes adultes).

C’est une mesure temporaire qui permettra à l’ASFC d’apporter des changements à ses infrastructures afin de pouvoir loger les détenus de l’immigration sur une base permanente. L’ASFC a des ententes pour l’usage d’installations dans des établissements correctionnels provinciaux, mais celles-ci arrivent à échéance.

Le Centre régional de réception à Sainte-Anne-des-Plaines, au Québec, a été désigné comme un emplacement temporaire à cette fin. Les installations au Centre régional de réception permettront de séparer complètement les détenus de l’immigration des détenus sous la responsabilité du SCC. De plus, l’ASFC se chargera de la gestion des détenus de l’immigration au sein du secteur désigné, ce qui comprend la prestation de services de santé. Je tiens à préciser que ce projet n’aura aucune incidence sur les autres unités opérationnelles du SCC au Canada.

La prochaine étape de ce processus consistera à établir une entente avec l’ASFC afin d’énoncer toutes les exigences opérationnelles. Nous ne pouvons aller de l’avant sans cette entente, et nous travaillerons de concert avec notre personnel et nos intervenants pour nous assurer de bien faire les choses.

Bien que cet éventuel arrangement puisse être une première pour nous au SCC, l’ASFC collabore depuis des années avec ses partenaires provinciaux pour assurer la détention de personnes présentant un risque élevé dans des établissements correctionnels provinciaux. L’ASFC et ses partenaires provinciaux possèdent donc une mine de connaissances et de vastes expériences qui pourront nous aider à établir la meilleure entente. Je vous tiendrai au courant de nos progrès dans le cadre de nos efforts à cet égard.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Kirstan Gagnon, commissaire adjointe, Affaires publiques, culture et engagement, à l’adresse suivante : Kirstan.Gagnon@CSC-SCC.GC.CA.

Nouvelle équipe responsable de la culture au SCC et changements au sein du Secteur des communications et de l’engagement à l’administration centrale

Ces dernières années, le Secteur des communications et de l’engagement a accueilli de nouveaux groupes, dont la Direction de l’antiracisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, la Direction des relations intergouvernementales et, plus récemment, la nouvelle équipe responsable de la culture au SCC! Le secteur a maintenant un nouveau nom, Affaires publiques, culture et engagement (APCE), pour mieux refléter ses champs de responsabilité. De plus, le nouvel acronyme du secteur en anglais, APCE, qui signifie rythme en français, témoigne du fait que le personnel de ce secteur travaille à un rythme extrêmement rapide pour assurer la communication, la gestion des enjeux et la mobilisation de la population canadienne. Kirstan Gagnon demeure la commissaire adjointe des APCE, et nous avons accueilli Vaughn Charlton à titre de directrice générale de la nouvelle équipe responsable de la culture.

Mise à jour concernant l’Établissement de Port-Cartier

Comme vous le savez, les feux de forêt à proximité de la Ville de Port-Cartier, au Québec, ont mené à l’évacuation de l’Établissement de Port-Cartier, et les détenus de cet établissement ont été transférés dans d’autres établissements fédéraux. Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont prêté une aide dans cette situation sans précédent. Nous avons commencé à ramener les détenus à l’Établissement de Port-Cartier et avons bien hâte que tout le monde soit de retour en toute sécurité à l’établissement.

Le SCC finance la construction de logements abordables dans la région du Pacifique

La construction d’un nouveau complexe de logements abordables et de transition de neuf étages à Vancouver a été amorcée. Ce nouveau complexe comptera 300 unités. Le SCC a accordé des fonds à l’appui de cette importante initiative, tout comme l’organisme provincial B.C. Housing, la Ville de Vancouver et l’Armée du Salut. Je vous invite à en apprendre plus sur la façon dont cette installation aidera les résidents vulnérables :

Le SCC s’est également joint à BC Housing et à la Société John Howard de Victoria pour annoncer la création d’une nouvelle unité de logement de transition de 28 places à Victoria. Cette unité offrira des places et des espaces réservés aux programmes aux délinquants sous responsabilité fédérale faisant l’objet d’une surveillance dans la collectivité. Le SCC a été en mesure d’appuyer cette initiative importante de la Société John Howard à l’aide de fonds du Programme national de contribution en matière d’infrastructure.

Enquête sur le décès de Terry Baker

Les recommandations issues de l’enquête du coroner sur le décès de Terry Baker ont été publiées le 20 août. Mme Baker est décédée le 6 juillet 2016, à l’âge de 30 ans, alors qu’elle était sous notre garde à l’Établissement pour femmes Grand Valley. La tenue d’une enquête sur les circonstances du décès est obligatoire en Ontario, conformément à la Loi sur les coroners. Ce type d’enquête a pour but de comprendre comment et pourquoi une personne est décédée ainsi que de déterminer des façons de s’efforcer de prévenir des décès semblables. Le jury a formulé 67 recommandations que nous nous emploierons à mettre en œuvre. Les troubles mentaux sont de graves problèmes qui sont en croissance au Canada et au sein de nos établissements. Je reconnais qu’il est nécessaire de travailler étroitement avec nos bénévoles et nos partenaires de la collectivité afin d’établir un continuum efficace de soins de santé mentale pour appuyer les délinquants sous notre responsabilité.

31e rapport annuel du greffier au premier ministre sur la fonction publique

Le greffier du Conseil privé a déposé son 31e rapport au premier ministre sur l’état de la fonction publique. Ce rapport annuel présente un aperçu des faits marquants de l’ensemble de la fonction publique au cours de la dernière année, aborde des thèmes clés touchant actuellement la fonction publique et énonce les priorités pour la prochaine année.

Les thèmes clés abordés dans le rapport du greffier de cette année comprennent les suivants : favoriser le changement de culture et faire progresser la diversité, l’équité, l’inclusion et la lutte contre le racisme. Nous avons travaillé fort en vue de faire des progrès à ces égards au sein de notre organisation au cours de la dernière année.

Groupe de travail sur la responsabilisation des détenus

Je suis heureuse de vous informer que le Groupe de travail sur la responsabilisation des détenus continue de réaliser des progrès. Ce groupe multidisciplinaire est dirigé par la Division des opérations de sécurité et se compose d’employés de la Direction de la sécurité préventive et du renseignement de sécurité et de la Division des opérations de réinsertion sociale, de représentants régionaux ainsi que de partenaires syndicaux de l’UCCO-SACC-CSN et du SESJ. Il explore des façons d’accroître le sentiment de responsabilité des détenus et de favoriser leur compréhension des attentes en matière de comportement pendant leur cheminement dans le système correctionnel. Le groupe de travail examine et analyse les politiques en place et les résultats obtenus et se penche sur les pratiques exemplaires reconnues à l’échelle internationale pour orienter la mise au point de mesures et de changements novateurs au SCC. J’ai bien hâte d’entendre parler des progrès réalisés et des façons dont les principaux intervenants contribueront à nos efforts.

Le rapport « La création de choix » et le Secteur des délinquantes sont représentés au forum de justice pénale de l’Asie-Pacifique

Je suis fière que le rapport « La création de choix » du SCC soit reconnu comme étant un modèle d’excellence sur la scène internationale! Brigitte Bouchard, directrice générale, Secteur des délinquantes, était à Tokyo, au Japon, pour représenter le SCC au forum de justice pénale de l’Asie-Pacifique. Elle a fait un exposé au Working Group on Offender Treatment and Rehabilitation (groupe de travail sur le traitement et la réhabilitation des délinquants) sur les Principes du rapport « La création de choix » : pouvoir contrôler sa vie, des choix valables et responsables, respect et dignité, environnement de soutien et responsabilité partagée.

Nouveau président régional des comités consultatifs de citoyens dans la région des Prairies

Je suis heureuse d’annoncer que Garry Didrikson a été désigné nouveau président régional des comités consultatifs de citoyens (CCC) du SCC dans la région des Prairies. À ce titre, il siégera aussi au Comité national de direction des CCC, qui est codirigé et géré par le Secteur des affaires publiques, de la culture et de l’engagement. Garry possède une mine de connaissances et une grande expérience de travail avec diverses organisations dans la collectivité. Il a à cœur l’établissement de liens qui contribueront grandement à l’atteinte des objectifs des comités aux échelles locale, régionale et nationale.

Pour en savoir plus sur notre collaboration et le travail important des CCC, consultez la page suivante :

Nouveau commandant national de la garde de cérémonie

Je suis heureuse d’annoncer la nomination d’Alan MacDonald en tant que troisième commandant national de la garde de cérémonie du SCC. Alan, un agent correctionnel (CX-2) à l’Établissement de Collins Bay, avait été fortement recommandé pour le poste. Il est membre de la garde d’honneur depuis 2004. Je tiens à remercier Trent Kane de son leadership et du dévouement dont il a fait preuve à l’égard de l’Unité des services de cérémonie du SCC au cours des quatre dernières années. Joignez-vous à moi pour féliciter Alan de sa nomination.

Mises à jour des politiques

La Directive du commissaire 737 – Entreprises administrées par des détenus a été modifiée afin de mieux refléter les exigences relatives aux entreprises administrées par des détenus.

Le bulletin de politique provisoire sur les Lignes directrices 800-1 – Grève de la faim : Gestion de la santé des détenus est maintenant en vigueur. La politique a été modifiée pour s’assurer que les ordonnances de ne pas réanimer (NPR) ou directives préalables valides sont suivies par les professionnels de la santé en cas de grève de la faim, conformément aux normes de pratique des professionnels de la santé et aux exigences prescrites par la loi.

Vous trouverez la liste complète de nos politiques, y compris celles qui ont été mises à jour et archivées, en cliquant sur le lien suivant :  Directives du commissaire.

Dates et événements commémoratifs

Chaque message traite d’un certain nombre de célébrations et de dates et événements commémoratifs. Depuis mon dernier message, nous avons souligné la Journée mondiale de la justice internationale, la Journée internationale Nelson Mandela, la Journée canadienne du multiculturalisme, la Journée de l’émancipation, la Journée internationale des peuples autochtones, la saison de la Fierté, la Journée nationale des Gardiens de la paix, la Fête nationale de l’Acadie, la Journée mondiale contre l’hépatite et plus encore. Ces dates et événements nous aident à adhérer aux valeurs, à protéger les droits des personnes et à faire progresser l’égalité et l’équité.

Vous pouvez lire mes messages hebdomadaires destinés aux employés et aux détenus pour en savoir plus sur la participation du SCC à des dates et événements importants et sur sa reconnaissance de ceux-ci : Commissaire Anne Kelly.

Nouvel épisode de la série « Au-delà des prisons » : Détecter les objets interdits et prévenir leur introduction

Le Service correctionnel du Canada a pour priorité de réduire la quantité de drogues et le nombre de téléphones cellulaires et autres objets non autorisés dans les établissements correctionnels et de prévenir leur introduction. Cet épisode met en vedette Todd, maître-chien, et Christian, agent du renseignement de sécurité, et vise à vous en apprendre plus sur le travail que fait le SCC pour assurer la sécurité de nos prisons.

Les agents de libération conditionnelle travaillent sans relâche tous les jours pour protéger la population canadienne et ses collectivités en accordant toujours la priorité à la sécurité du public et des victimes. Dans le plus récent épisode d’« Au-delà des prisons », vous ferez la connaissance de Dalila, l’une des agentes de libération conditionnelle dévouées du SCC.

Vous pouvez écouter les autres épisodes de la série « Au-delà des prisons » en visitant notre site Web à l’adresse suivante :

Je vous remercie de vos efforts inlassables et de votre dévouement envers le mandat du SCC qui consiste à contribuer à la protection de la société.

Anne


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :