Service correctionnel Canada : Rapport financier trimestriel pour le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2025

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes.

Format alternatif

Introduction

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction, tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses. Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ni d’un examen.

L’objectif du système correctionnel fédéral, comme le définit la loi, est de contribuer au maintien d’une société juste, vivant en paix et en sécurité, d’une part, en assurant l’exécution des peines par des mesures de garde et de surveillance sécuritaires et humaines, et d’autre part, en aidant au moyen de programmes appropriés dans les pénitenciers ou dans la collectivité, à la réadaptation des délinquants et à leur réinsertion sociale à titre de citoyens respectueux des lois (article 3 de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition). Une brève description des activités de programme du Service correctionnel du Canada (SCC) peut être consultée dans la partie II du budget principal des dépenses et le Plan ministériel 2025 à 2026.

Méthode de présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé au moyen d’une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport traite des autorisations de dépenser accordées par le Parlement et mises à la disposition de l’organisation, conformément au budget principal des dépenses et au budget supplémentaire des dépenses (le cas échéant). Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le ministère ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le SCC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Le SCC dispose d’un Fonds renouvelable (CORCAN) compris dans les autorisations législatives budgétaires figurant dans l’état des autorisations ci-joint. CORCAN est chargé de contribuer à la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants dans la société canadienne en fournissant des possibilités d’emploi et de formation aux délinquants incarcérés dans les établissements correctionnels fédéraux et, pendant de brèves périodes, aux délinquants mis en liberté dans la collectivité. Une autorisation permanente continue du Parlement permet à CORCAN d’effectuer des paiements à partir du Trésor afin de couvrir le fonds de roulement, l’acquisition d’immobilisations et le financement temporaire des déficits d’exploitation accumulés, jusqu’à concurrence d’un montant global accumulé de 5 millions de dollars. 

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le graphique ci-dessous présente une comparaison des autorisations et des dépenses budgétaires nettes en date du 30 septembre 2025 et du 30 septembre 2024 pour l’ensemble des autorisations de fonctionnement, de capital et législatives du SCC.

Comparaison entre les autorisations et les dépenses budgétaires nettes au 30 septembre 2025 et au 30 septembre 2024
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Description longue

Pour 2025 à 2026 :

  • Autorisations budgétaires nettes : 3 951 887 milliers de dollars en date du 30 septembre 2025
  • Dépenses budgétaires nettes :
    • 691 460 milliers de dollars pour le premier trimestre se terminant le 30 juin 2025
    • 877 721 milliers de dollars pour le deuxième trimestre se terminant le 30 septembre 2025
  • Dépenses budgétaires nettes cumulatives : 1 569 181 milliers de dollars en date du 30 septembre 2025

Pour 2024 à 2025 :

  • Autorisations budgétaires nettes : 3 292 287 milliers de dollars en date du 30 septembre 2024
  • Dépenses budgétaires nettes :
    • 672 518 milliers de dollars pour le premier trimestre se terminant le 30 juin 2024
    • 839 742 milliers de dollars pour le deuxième trimestre se terminant le 30 septembre 2024
  • Dépenses budgétaires nettes cumulatives : 1 512 260 milliers de dollars en date du 30 septembre 2024

Changements importants aux autorisations

Comme l’indique l’état des autorisations pour la période qui s’est terminée le 30 septembre 2025, les autorisations totales du SCC ont augmenté de 659,6 millions de dollars, soit une hausse de 20,0 %, pour l’exercice en cours par rapport à l’exercice précédent.

Comparaison des autorisations budgétaires nettes pour les trimestres terminés le 30 septembre 2025 et le 30 septembre 2024 (en millions de dollars)
Autorisations disponibles nettes * 2025 à 2026 2024 à 2025 Écart
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement 3 275,1 2 765,3 509,8
Crédit 5 : Dépenses en capital 377,3 272,2 105,1
Poste législatif 299,5 254,7 44,8
Autorisations budgétaires nettes totales 3 951,9 3 292,3 659,6
* Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Crédit 1 : Fonctionnement

Le crédit pour dépenses de fonctionnement du SCC a augmenté de 509,8 millions de dollars, soit une hausse de 18,4 %, par rapport aux autorisations à la fin de septembre 2024, hausse attribuable au cumulatif net des changements significatifs suivants :

Crédit 5 : Capital

Le crédit pour dépenses en capital du SCC a augmenté de 105,1 millions de dollars, soit une hausse de 38,6 %, par rapport aux autorisations à la fin de septembre 2024, hausse attribuable au cumulatif net des changements significatifs suivants :

Autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires du SCC ont augmenté de 44,8 millions de dollars, soit une hausse de 17,6 %, par rapport aux autorisations à la fin de septembre 2024, ce qui est principalement lié à la contribution de l’employeur aux coûts du régime d’avantages sociaux des employés.

Explication des écarts importants par rapport aux dépenses de l’année précédente

Comme l’indique l’état des autorisations pour la période qui s’est terminée le 30 septembre 2025, les dépenses budgétaires nettes totales du SCC ont augmenté de 56,9 millions de dollars, soit une hausse de 3,8 %, pour l’exercice en cours par rapport à l’exercice précédent.

Comparaison des dépenses budgétaires nettes pour les trimestres terminés le 30 septembre 2025 et le 30 septembre 2024 (en millions de dollars)
Dépenses cumulatives nettes * 2025 à 2026 2024 à 2025 Écart
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement 1 368,7 1 295,6 73,2
Crédit 5 : Dépenses en capital 60,3 101,9 (41,6)
Poste législatif 140,1 114,8 25,3
Dépenses cumulatives nettes totales 1 569,2 1 512,3 56,9
* Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Crédit 1 : Fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement du SCC ont augmenté de 73,2 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2024 à 2025, principalement en raison des éléments suivants :

Crédit 5 : Capital

Les dépenses en capital du SCC ont diminué de 41,6 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2024 à 2025, principalement en raison de ce qui suit :

Dépenses législatives budgétaires

Les dépenses législatives du SCC ont augmenté de 25,3 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2024 à 2025, principalement en raison d’une augmentation des dépenses liées aux cotisations de l’employeur au régime d’avantages sociaux des employés. Ce montant sera ajusté à la fin de l'année en fonction des dépenses salariales totales.

Risques et incertitudes

Les risques particuliers du SCC, tels qu’ils sont décrits dans le Plan ministériel 2025 à 2026, sont le profil de plus en plus complexe et diversifié de la population de délinquants, le maintien des niveaux requis de sécurité opérationnelle dans les établissements et dans la collectivité, et la perte possible de l’appui des partenaires qui fournissent des services essentiels et des ressources aux délinquants.

Le SCC s’attaquera aux défis financiers actuels et continuera de travailler à l’établissement d’un plan de modernisation au cours de la période de planification de 3 ans.

Le SCC continue d’avoir des problèmes avec le système de paie Phénix. En raison de la complexité de ses effectifs et de la nature opérationnelle de l’organisation, le SCC a dû composer avec un nombre élevé de problèmes touchant la rémunération. Le SCC travaille sans relâche à l’interne, ainsi qu’avec des intervenants externes pour résoudre ces problèmes.

Le SCC a mis en place des stratégies d’atténuation des risques pour faire face à ceux qui ont été mentionnés. L’approche intégrée permet au SCC de gérer les défis liés aux risques, d’assurer sa viabilité opérationnelle et de remplir son mandat.

Le SCC travaille à l’établissement d’un plan d’épargne pluriannuel, afin d’atteindre les réductions des dépenses découlant du recentrage des dépenses gouvernementales.

En juillet 2025, le gouvernement a lancé un examen exhaustif des dépenses. Dans le cadre de cette initiative, les ministères ont été invités à déterminer des économies de 15 % de leur budget alloué provenant des dépenses prévues dans le Budget principal des dépenses de 2025 à 2026. Le Ministère examine actuellement ses activités et les priorise afin de cerner les possibilités d'économies. Les économies approuvées à l'échelle du gouvernement commenceront à être reflétées dans le Budget principal des dépenses de 2026 à 2027.

Changements importants aux activités, au personnel et aux programmes

Aucun changement n’a été apporté au sein des principaux cadres supérieurs au cours du deuxième trimestre de 2025 à 2026.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par : 

Original signé par

________________________________________
Anne Kelly, Commissaire

Original signé par

________________________________________
Tony Matson, Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
Date : 23 novembre 2025

État des autorisations (non vérifié)

État des autorisations (non vérifié, en milliers de dollars) pour l’exercice financier 2025 à 2026
Objet Totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026* Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2025 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement
Dépenses brutes de fonctionnement 3 279 054 769 930 1 371 251
Revenus nets en vertu d’un crédit (3 943) (422) (2 503)
Dépenses nettes de fonctionnement 3 275 111 769 508 1 368 748
Crédit 5 : Dépenses en capital 377 276 41 951 60 343
Autorisations législatives budgétaires
Dépenses brutes de CORCAN 136 280 32 600 57 796
Revenus bruts de CORCAN (136 280) (40 790) (66 605)
Dépenses nettes de CORCAN (Revenus) 0 (8 190) (8 809)
Dépenses des produits de l’aliénation des biens en surplus de la Couronne 1 712 0 0
Cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés 297 788 74 447 148 894
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 0 5 5
Autorisations législatives budgétaires nettes 299 500 66 262 140 090
Autorisations budgétaires totales 3 951 887 877 721 1 569 181
Autorisations non budgétaires 45 0 0
Autorisations totales 3 951 932 877 721 1 569 181
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
* N’inclus que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
État des autorisations (non vérifié, en milliers de dollars) pour l’exercice financier 2024 à 2025
Objet Totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025* Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement
Dépenses brutes de fonctionnement 2 771 422 726 915 1 298 346
Revenus nets en vertu d’un crédit (6 093) (2 762) (2 762)
Dépenses nettes de fonctionnement 2 765 329 724 153 1 295 584
Crédit 5 : Dépenses en capital 272 219 60 615 101 899
Autorisations législatives budgétaires
Dépenses brutes de CORCAN 116 425 30 465 54 680
Revenus bruts de CORCAN (117 552) (39 061) (67 101)
Dépenses nettes de CORCAN (Revenus) (1 127) (8 596) (12 421)
Dépenses des produits de l’aliénation des biens en surplus de la Couronne 1 577 18 68
Cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés 254 289 63 552 127 104
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 0 0 26
Autorisations législatives budgétaires nettes 254 739 54 974 114 777
Autorisations budgétaires totales 3 292 287 839 742 1 512 260
Autorisations non budgétaires 45 0 0
Autorisations totales 3 292 332 839 742 1 512 260
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
* N’inclus que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées, en milliers de dollars) pour l’exercice financier 2025 à 2026
Objet Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2025 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 2 352 300 627 130 1 198 264
Transports et communications 29 723 6 831 11 451
Information 989 183 241
Services professionnels et spéciaux 644 286 133 149 201 138
Location 44 973 7 629 13 040
Réparation et entretien 42 609 7 647 11 186
Services publics, fournitures et approvisionnements 226 037 46 266 82 107
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux* 248 603 21 669 26 719
Acquisition de machinerie et matériel* 76 542 8 779 14 842
Paiements de transfert 1 700 474 474
Autres subventions et paiements 424 348 59 176 78 827
Dépenses budgétaires nettes totales 4 092 110 918 933 1 638 289
Moins les recettes affectées aux dépenses
(Revenus)
Revenus nets en vertu d’un crédit (3 943) (422) (2 503)
CORCAN (136 280) (40 790) (66 605)
Total des revenus affectés aux dépenses (140 223) (41 212) (69 108)
Dépenses budgétaires nettes totales 3 951 887 877 721 1 569 181
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
* Ces dépenses représentent principalement les dépenses du crédit 5 (Capital).
Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées, en milliers de dollars) pour l’exercice financier 2024 à 2025
Objet Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 2 230 446 560 086 1 083 407
Transports et communications 27 937 6 409 11 287
Information 579 (1 062) 360
Services professionnels et spéciaux 513 330 156 198 222 133
Location 49 489 7 823 18 981
Réparation et entretien 34 282 7 568 11 628
Services publics, fournitures et approvisionnements 193 945 41 207 82 131
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux* 204 314 37 018 55 157
Acquisition de machinerie et matériel* 54 183 13 930 29 246
Paiements de transfert 1 620 662 662
Autres subventions et paiements 105 807 51 726 67 131
Dépenses budgétaires nettes totales 3 415 932 881 565 1 582 123
Moins les recettes affectées aux dépenses
(Revenus)
Revenus nets en vertu d’un crédit (6 093) (2 762) (2 762)
CORCAN (117 552) (39,061) (67 101)
Total des revenus affectés aux dépenses (123 645) (41 823) (69 863)
Dépenses budgétaires nettes totales 3 292 287 839 742 1 512 260
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
* Ces dépenses représentent principalement les dépenses du crédit 5 (Capital).

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2025-11-26