Les partenaires en renseignement du Groupe des cinq lancent une initiative conjointe offrant conseils de sécurité aux entreprises, chercheurs et investisseurs du secteur des technologies

Communiqué de presse

28 octobre 2024 – Ottawa (Ontario) 

Aujourd’hui, les membres de l’alliance des services de renseignement du Groupe des cinq ont lancé une initiative conjointe intitulée « Innover en toute sécurité » ayant pour but d’offrir des conseils de sécurité aux entreprises, aux chercheurs et aux investisseurs du secteur des nouvelles technologies et à les aider à se protéger de diverses menaces, en particulier celles que font peser des acteurs étatiques. 

Cette initiative conjointe en matière de sécurité a but de protéger le secteur des technologies des menaces liées à la sécurité nationale. Il est le fruit du sommet historique qui s’est tenu en octobre dernier et qui a réuni les dirigeants des services de renseignement de sécurité de l’Australie, du Canada, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni. Il en est ressorti cinq principes communs visant à protéger les entreprises technologiques.

L’Emerging Technology and Securing Innovation Summit (Sommet de l’innovation en matière de nouvelles technologies et de sécurité) avait pour objectif de sensibiliser la société civile aux activités pernicieuses d’espionnage économique que mènent des acteurs étatiques hostiles. Ces derniers prennent pour cible les technologies et les travaux de recherche des membres du Groupe des cinq et les volent.

L’initiative « Innover en toute sécurité » propose des mesures rentables que les entreprises du secteur des technologies peuvent mettre en place pour mieux protéger leurs idées et leur réputation et appuyer leur succès.

Cette initiative démontre aussi que les pays membres du Groupe des cinq ont davantage à cœur de travailler de concert pour contrer cette menace commune. Grâce à ce projet, un ensemble de ressources, de recommandations et de produits sont maintenant à la disposition des entreprises de l’Australie, du Canada, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni.

Autrement dit, les entreprises peuvent bénéficier de conseils conséquents qui tiennent compte à la fois de l’écosystème mondialisé et interconnecté des jeunes entreprises technologiques et de la nature mondiale des menaces pour la sécurité auxquelles elles sont confrontées.

Le milieu de la sécurité nationale et du renseignement a évolué rapidement au cours des dernières années, tout comme notre façon de travailler. Il est essentiel que le SCRS entretienne d’excellentes relations avec les partenaires communautaires, les entreprises et les universités pour renforcer la résilience face aux menaces pour la sécurité nationale. Pour y arriver, il doit absolument gagner la confiance de la population canadienne.

Le SCRS est résolu à poursuivre sa collaboration avec ses partenaires du Groupe des cinq. Il mettra des ressources supplémentaires à la disposition de différents partenaires de divers secteurs pour les aider à atténuer les menaces à la sécurité économique du Canada. 

Citation

« L’innovation est à l’origine de la prospérité et de la sécurité collectives, et pourtant elle est confrontée à des menaces dont l’ampleur et la complexité ne cessent d’augmenter. Pour relever ce défi, le SCRS a lancé, avec ses partenaires du Groupe des cinq, l’initiative “Innover en toute sécurité” qui offre des conseils de sécurité pour aider à sensibiliser nos entreprises, nos chercheurs et nos investisseurs du secteur des technologies. Le but est d’assurer la sécurité et la prospérité de nos économies respectives. » 

- Dan Rogers, directeur du SCRS

Liens connexes 

Coordonnées

Relations avec les médias 
Service canadien du renseignement de sécurité 
613-231-0100
Media-medias@smtp.gc.ca 

Détails de la page

Date de modification :