Mise à jour du gouvernement du Canada sur la COVID-19 à l’intention des peuples et des communautés autochtones

Communiqué de presse

Le 7 avril 2021 — Ottawa, territoire traditionnel algonquin non cédé (Ontario) — Services aux Autochtones Canada

Services aux Autochtones Canada (SAC) surveille étroitement le nombre de cas de COVID-19 signalés dans les communautés des Premières Nations à l’échelle du pays. Dans l’ensemble, le nombre de cas continue de diminuer, 635 cas actifs ayant été déclarés en date du 6 avril 2021, ce qui représente le nombre le plus bas de cas actifs signalés depuis novembre dernier.

Bien que l’augmentation du nombre de vaccins arrivant au Canada soit encourageante, la circulation des variants préoccupants est à la hausse. Tout le monde doit continuer de respecter les mesures de santé publique en vigueur, notamment en réduisant au minimum les interactions en personne avec des personnes de l’extérieur de son foyer immédiat, en évitant les espaces clos et les endroits achalandés, en portant un masque et en se lavant les mains fréquemment. Même les personnes vaccinées doivent continuer de suivre ces mesures de santé publique.

En ce qui concerne les communautés des Premières Nations, SAC dispose des données suivantes en date du 6 avril :

  • 25 174 cas confirmés de COVID-19
  • 635 cas actifs
  • 24 249 personnes rétablies
  • 290 décès

Il n’y a actuellement aucun cas actif de COVID-19 au Nunavik (Québec). De plus, en date du 7 avril, le gouvernement du Nunavut ne signale aucun cas actif de COVID-19.

Au 5 avril 2021, plus de 10 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 ont été distribuées à l’échelle du pays et en date du 4 avril, 257 279 doses de vaccin ont été administrées dans 612 communautés. Cela représente plus de 60 % des adultes vivant dans les réserves des Premières Nations, dans l’Inuit Nunangat et dans les territoires qui ont reçu au moins une dose, soit un taux plus de quatre fois supérieur à celui recensé dans l’ensemble de la population adulte canadienne. En outre, selon les données sur la population du recensement de 2016, plus de 75 % de la population adulte des territoires a reçu au moins une dose de vaccin.

On encourage tous les adultes à recevoir le vaccin lorsqu’il sera disponible. Les vaccins contre la COVID-19 sont sûrs, efficaces et demeurent le meilleur moyen de protéger les personnes contre les formes graves de la maladie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
adrienne.vaupshas@canada.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :