Le gouvernement du Canada fait le point sur la COVID-19 chez les Autochtones et dans leurs communautés, semaine du 28 juin

Communiqué de presse

Le 30 juin 2021 — Territoire traditionnel algonquin non cédé, Ottawa (Ontario) — Services aux Autochtones Canada

Services aux Autochtones Canada (SAC) s'est engagé à soutenir les communautés autochtones dans leur réponse à la COVID-19 et continue à travailler en étroite collaboration avec les organisations autochtones et les gouvernements provinciaux et territoriaux. En date du 28 juin 2021, le Canada fait état d'une incroyable réussite dans ses efforts de vaccination, puisque plus de 44 911 854 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été distribuées dans tout le pays. En date du 29 juin 2021, plus de 85 % des personnes âgées de 18 ans et plus avaient reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19 dans les communautés des Premières Nations pour lesquelles de l'information était disponible, et plus de 53 % avaient reçu deux doses.  

Les Autochtones âgés de 12 ans et plus peuvent actuellement s'inscrire pour recevoir leur première dose de vaccin. En date du 29 juin 2021, plus de 79 % des personnes âgées de 12 ans et plus avaient reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19 dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des territoires. De ce groupe, plus de 52 % ont reçu leur deuxième dose. Selon l'Agence de la santé publique du Canada, 75 % des personnes âgées de 12 ans et plus ont reçu une dose.  

Nous remercions tous ceux qui ont reçu leur première dose du vaccin. Nous rappelons à tous les Canadiens de prendre rendez-vous pour leur deuxième dose afin d'en accroître l'efficacité et réduire les conséquences graves liées à la maladie, comme l'hospitalisation et les décès. Une vaccination complète et le respect de toutes les mesures de santé publique sont nécessaires pour se protéger mutuellement et réduire la propagation de la COVID-19.

En date du 29 juin 2021, les données suivantes concernant la COVID-19 ont été confirmées :

  • 32 022 cas positifs de COVID-19 confirmés
  • 491 cas actifs
  • 31 171 personnes rétablies
  • 360 décès

Les Forces armées canadiennes (FAC) continuent d'aider les communautés autochtones d'un océan à l'autre. Dans le cadre de l'opération VECTOR, qui est le soutien des FAC aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour la distribution des vaccins contre la COVID-19, des Rangers canadiens et d'autres membres des FAC étendent leur aide aux autorités provinciales de vaccination en effectuant des tâches logistiques et de service général dans diverses communautés de la Nation Nishnawbe Aski dans le nord de l'Ontario, afin de continuer à soutenir le gouvernement de l'Ontario et les partenaires de l'ORNGE dans la distribution des premières doses du vaccin contre la COVID-19 aux membres de la communauté âgés de 12 à 17 ans.  

L'opération Remote Immunity 2.0 de l'ORNGE, lancée le 31 mai 2021, vise à vacciner environ 6 000 jeunes âgés de 12 à 17 ans dans 31 communautés des Premières Nations de l'Ontario accessibles par avion et de Moosonee. Cette semaine, les cliniques de vaccination des FAC soutenues par l'ORNGE se trouvent à Fort Severn, Nibinamik, Eabametoong, Martin Falls et Deer Lake.

Dans le cadre de l'opération LASER, qui est la réponse des FAC à une situation de pandémie mondiale, des Rangers canadiens sont actuellement mobilisés dans les Premières Nations d'Attawapiskat, de Fort Albany et de Kashechewan, en Ontario, afin de contribuer aux efforts de lutte contre la COVID-19 dans ces communautés.

Des Rangers canadiens sont aussi présents dans de nombreuses communautés dans l'ensemble du pays en tant que sentinelles pour aider à cerner les nouvelles demandes.

Services aux Autochtones Canada continue de travailler avec la Première Nation de Kashechewan et les partenaires de santé pour coordonner et fournir des soutiens essentiels en réponse à l'éclosion actuelle de COVID-19 à cet endroit.
La désinformation sur les vaccins contre la COVID-19 se répand de plus en plus sur les médias sociaux, notamment la crainte que la vaccination n'affecte la fertilité, alors qu'aucune preuve ne vient étayer ces fausses affirmations. Le gouvernement du Canada encourage les personnes qui pourraient avoir des inquiétudes quant aux effets des vaccins contre la COVID-19 sur la grossesse et la fertilité à consulter un spécialiste du domaine de la santé en qui elles ont confiance pour leur expliquer le fonctionnement des vaccins et l'absence de lien entre l'injection et l'infertilité.

L'été est souvent l'occasion de se retrouver entre amis et en famille, mais nous devons tous continuer à suivre les mesures de santé publique afin de réduire la propagation de la COVID-19. Rappelez-vous de vous laver les mains, de porter un masque bien ajusté, de pratiquer l'éloignement physique, de rester à la maison et de vous faire tester si vous présentez des symptômes de la COVID-19.

À compter du 5 juillet 2021, les voyageurs entièrement vaccinés ayant le droit d'entrer au pays (citoyens canadiens, résidents permanents, personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens et ressortissants étrangers exemptés en vertu d'un décret d'urgence) n'auront plus à se mettre en quarantaine ou à subir un test de dépistage le huitième jour. De plus, les voyageurs entièrement vaccinés qui arrivent par avion ne seront pas tenus de séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement en attendant leurs résultats de test.

Pour être considérés comme entièrement vaccinés, les voyageurs doivent avoir reçu la série complète d'un vaccin contre la COVID-19, ou une combinaison de vaccins acceptée par le gouvernement du Canada, au moins 14 jours avant d'entrer au Canada. De plus, pour être admissibles à ces exemptions, les voyageurs entièrement vaccinés doivent toujours satisfaire aux exigences de dépistage avant l'entrée et à l'arrivée, être asymptomatiques, soumettre tous les renseignements requis sur la COVID-19 par voie électronique dans ArriveCAN avant de se rendre au Canada, avoir une copie papier ou numérique de leur preuve de vaccination et avoir un plan de quarantaine adéquat.

Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces, les territoires et les organismes autochtones dans le cadre de cette importante initiative visant à mettre en œuvre l'utilisation des certificats de vaccination pour faciliter les voyages internationaux des Canadiens. À compter du 5 juillet 2021 à minuit HAE, tous les voyageurs devront divulguer les renseignements relatifs à la vaccination contre la COVID-19 dans ArriveCAN, notamment s'ils ont reçu un vaccin contre la COVID-19, le nom de la marque ou toute autre information permettant d'identifier le vaccin qui a été administré, les dates auxquelles le vaccin a été administré et les doses reçues.

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont tenu des réunions avec des organisations autochtones nationales et des groupes de travail et communiqueront directement avec les organisations autochtones régionales et les communautés autochtones frontalières pour échanger des informations et recueillir des commentaires sur la preuve de vaccination pour les voyages internationaux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
adrienne.vaupshas@canada.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @GCAutochtones

Facebook : @GCAutochtonesenSanté

Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/RSS.

Détails de la page

2021-07-02