Services d’infonuagique

Document d'information

Le gouvernement du Canada (GC) adopte l’innovation et la créativité du secteur privé pour répondre à la demande croissante de services et de capacités de technologie de l’information. L’utilisation des services d’infonuagique permettra de créer l’infrastructure moderne nécessaire à la prestation des programmes et des services offerts à la population canadienne.

L’infonuagique est la prestation de services d'informatique —  services de serveurs, de stockages, de bases de données, de réseaux, de logiciels, d’analyse — dans Internet. Des entreprises offrent ces services et sont appelées fournisseurs de services d’infonuagique. Elles se chargent habituellement des services fondés sur la demande.

Ces nouveaux outils amélioreront les services offerts à la population canadienne en augmentant la réactivité, la souplesse et le rapport qualité-prix pour les applications utilisées dans la prestation des programmes et services. Cette première série de services d’infonuagique du GC traitera les données non classifiées seulement, ce qui peut comprendre le stockage, les données accessibles publiquement, comme le matériel archivé, les données ouvertes générées par le gouvernement et de grands ensembles de données  générées par la communauté scientifique.

Ces types de services d'infonuagique fourniront des environnements sécurisés pour permettre aux développeurs de créer de nouvelles applications de TI. Par exemple, le Service correctionnel du Canada l’utilise pour gérer les services techniques et les installations dans les établissements partout au Canada. Ce contrat démontre l’efficacité des services d’infonuagique au sein du gouvernement. Le GC tablera sur cette réussite qui vise les renseignements non classifiés seulement.

La clientèle de SPC des organisations fédérales a maintenant accès à une gamme étendue et flexible de capacités. Elle peut choisir d’utiliser l’infonuagique pour traiter, gérer et stocker des données.

Jusqu’à maintenant, SPC a attribué 22 contrats pour des services d’infonuagique et d’autres suivront. Avec la collaboration du Secrétariat du Conseil du Trésor, SPC agira en tant que courtier en services d’infonuagique. Ce qui signifie que SPC :

  • Travaillera avec les ministères et les organismes pour les aider à choisir la meilleure solution pour leurs besoins;
  • Fournira des opérations et une sécurité harmonisées;

  • Fournira une gouvernance en matière de TI;

  • Tirera parti du pouvoir d’achat du gouvernement du Canada.

Détails de la page

Date de modification :