Ce que nous faisons

À SPC, nous savons que la modernisation est un processus continuel auquel nous contribuons chaque jour pour bâtir, améliorer et faire avancer les initiatives numérique au pays.

Vidéo corporative : Nous sommes Services partagés Canada
Cette vidéo souligne l’apport quotidien des employés de SPC d’un océan à l’autre afin d’outiller nos ministères partenaires et de nous aider à offrir nos services au profit de l’ensemble de la population canadienne.
Transcription
Services partagés Canada.
Au service du Gouvernement du Canada pour le bien de tous les Canadiens.
En équipant plus de 200 000 employés fédéraux avec des outils de collaboration modernes et une technologie accessible.
En gérant près de 600 000 demandes de services par année.
En reliant les gens par des services de télécommunications.
En fournissant des réseaux, du stockage de données et du courtage en infonuagique.
Exploitant près de 80 000 serveurs 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
En protégeant les Canadiens.
Détectant jusqu’à 157 680 000 000 cyber menaces malveillantes par année.
Bloquant 13 milliards de connexions malveillantes et 70 millions de courriels chaque mois.
En facilitant les opérations gouvernementales pour appuyer les Canadiens.
En accordant la priorité à l’utilisateur.
En appuyant la recherche et la science.
Nous sommes plus de 7400 personnes travaillant pour les Canadiens et bâtissant leur futur.
En tant qu’experts en TI, nous fournissons une infrastructure et des services de TI permettant aux organisations du gouvernement du Canada (GC) de disposer de solutions numériques fiables pour la prestation de services à la population canadienne. Pour ce faire, nous mettons en œuvre des solutions d’entreprise qui maximisent la valeur pour les contribuables en adoptant une approche de l’approvisionnement en TI pour l’ensemble du gouvernement. En consolidant les achats, en négociant des achats groupés et en assurant l’uniformité des normes de TI dans tous les ministères, SPC réduit les coûts et augmente l’efficacité. Par exemple, la centralisation des achats par SPC permet de réaliser des économies d’échelle dans tout le gouvernement, y compris des tarifs réduits pour les téléphones portables, ce qui permet au GC d’économiser environ 25 millions de dollars par an.
Nous travaillons avec nos partenaires pour assurer et renforcer la cybersécurité et la sécurité des TI du gouvernement, tout en protégeant les ministères et organismes contre les cybermenaces. Nous modernisons les solutions pour suivre l’évolution rapide du paysage numérique.

« Aujourd’hui, les Canadiens sont plus nombreux que jamais à exécuter des tâches courantes en ligne. Ils déclarent leurs impôts, remplissent le questionnaire du recensement ou demandent des prestations d’assurance-emploi en ligne. C’est notre devoir d’assurer la fiabilité et la sécurité de ces systèmes pour la population. Nous voulons être le ministère qui passe inaperçu parce qu’il fonctionne, tout simplement. »
Scott Jones
Président de Services partagés Canada

Nous sommes fiers de fournir des services numériques et une infrastructure de TI d’entreprise à plus de 90 ministères.

Et nous sommes en mesure de soutenir plus de 145 organisations fédérales, y compris dans les domaines de la sécurité nationale et de la défense.
La plus grande organisation canadienne de TI
Étant la plus grande organisation canadienne de TI, nous fournissons des services essentiels d’infrastructure numérique et de connectivité qui soutiennent le travail de bureau traditionnel, la prestation de services de première ligne, la sécurité nationale et les opérations de défense. Nos services permettent aux gardes-frontières, aux scientifiques, aux gardes forestiers, aux inspecteurs d’aliments, aux gardiens de phare et au personnel en uniforme d’accomplir leur travail. Nous sommes fiers d’appuyer plus de 400 000 travailleurs du gouvernement du Canada, notamment les employés, le personnel militaire et les policiers, dans plus de 145 organisations fédérales. Nous connectons près de 4 000 sites au Canada, 200 à l’étranger et même dans l’espace grâce à notre collaboration avec l’Agence spatiale canadienne.
De la protection des réseaux et des données essentielles à la lutte contre des milliards de cybermenaces, SPC est le pilier du gouvernement numérique. Nos équipes travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année pour que les systèmes du Canada restent connectés, sécurisés et réactifs. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) pour renforcer la cybersécurité et protéger les systèmes essentiels, les fondements de l’Ambition numérique du Canada.
Chaque jour, les Canadiens et Canadiennes comptent sur les services du gouvernement, que ce soit pour franchir la frontière, consulter la météo, postuler un emploi ou remplir une déclaration de revenus. Dans les coulisses, SPC assure le bon fonctionnement de ces services. Nous passons peut-être inaperçus pour la population canadienne, mais elle bénéficie de notre travail tous les jours.
Notre travail
Notre travail favorise la durabilité, l’accessibilité et l’innovation, et veille à ce que la technologie gouvernementale reflète les valeurs canadiennes et entraîne des économies. Nous offrons des réseaux sécurisés, un hébergement moderne et des outils numériques fiables qui soutiennent les organisations gouvernementales dans tout le pays. Nos solutions d’entreprise évolutives et flexibles permettent de réduire les coûts à long terme, d’améliorer la prestation de services et de s’adapter à l’évolution des technologies et des besoins de la population canadienne.
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Des services de réseau fiables pour connecter les organisations gouvernementales en interne et en externe.
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Hébergement sécurisé des fichiers, des données et des applications du GC qui soutiennent les services numériques destinés à la population canadienne.
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Des outils, des applications et des équipements numériques modernes et sécurisés pour les organisations et les employés du GC.
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Protection des systèmes informatiques, des réseaux et des informations du gouvernement du Canada contre les menaces en ligne.
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Achat de biens et de services informatiques pour le GC de manière efficace, rentable et en temps voulu.
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Soutien aux employés souffrant de handicaps, de blessures ou de besoins ergonomiques sur le lieu de travail.
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Essai et adoption de nouvelles technologies afin d’améliorer la prestation de services à la population canadienne par le GC.
Grâce à notre approche Le numérique ensemble, nous façonnons un gouvernement numérique résilient et prêt pour l’avenir, qui sert mieux tout le monde.

Réaliser des solutions numériques ensemble pour le Canada
La stratégie de collaboration et la feuille de route de SPC pour fournir des services numériques à l’ensemble du gouvernement.
La valeur que nous créons
Qu’il s’agisse de déployer une connectivité d’urgence lors de catastrophes naturelles ou de soutenir les évacuations et les démarches de réunification des familles lors de conflits mondiaux, SPC joue un rôle essentiel dans la sécurité publique et la réponse aux crises. Nous traitons des données météorologiques cruciales pour aider à gérer les inondations et les incendies de forêt, et contribuons ainsi à informer et à protéger la population canadienne.
C’est dans les personnes, les innovations et les partenariats que réside notre vraie histoire. Lisez nos articles, qui dévoilent les défis que nous relevons, les solutions que nous créons et la portée de notre travail.
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