Trop-payés sur votre paye de la fonction publique

Prévenir et détecter les trop-payés

Un trop-payé est une somme d'argent qui vous a été versée à titre d'employé actuel ou ancien de la fonction publique alors que vous n’y aviez pas droit.

En voici des exemples :

  • votre rémunération d'intérim n'a pas cessé lorsque votre affectation intérimaire a pris fin 
  • vous avez continué de recevoir votre paye normale pendant un congé non payé ou après avoir quitté votre emploi
  • vous avez reçu une indemnité alors que vous n'y aviez pas droit
  • votre congé non payé de 5 jours ou moins a été entré ou approuvé tardivement

Comment savoir si vous avez reçu un trop-payé

Il vous est recommandé de vérifier régulièrement vos talons de paye pour déterminer s’ils contiennent des anomalies, comme un trop-payé. Assurez-vous, par exemple, que le montant de votre paye reflète vos affectations intérimaires récentes, le cas échéant. N'oubliez pas de vous référer à la bonne période de paye, sachant que votre paye est toujours versée 2 semaines en arriéré. 

Vous pouvez consulter et télécharger facilement vos talons de paye sur MaPayeGC.

Pour plus de renseignements sur l'obtention de vos talons de paye et l'interprétation des données qui y figurent, consultez la page Vérifier votre talon de paye.

Comment prévenir les trop-payés

Pour éviter les trop-payés, les employés devraient s'assurer d'entrer leurs congés et leurs heures supplémentaires dans les délais prescrits dans le système de paye.

Dans le souci de prévenir les erreurs de paye, il appartient aux gestionnaires de traiter rapidement les changements dans la carrière d'un employé (par exemple, une rémunération d'intérim) dans le système de ressources humaines.

Détails de la page

Date de modification :