Instructions sur la tenue | Annexe E Articles facultatifs autorisés

Article Description Porté avec
1. Cape de marin a. Marine : cape en barathéa noir de couleur et d’armure approuvées. Col d’une largeur de 8,9 cm. Doublure blanche jusqu’à la hauteur du 4e bouton. Fermoir à tête de lion muni d’une agrafe et d’une chaîne au cou. Deux poches intérieures. La cape doit descendre jusqu’à 5,1 cm au-dessus du genou. 1) Peut être portée avec les tenues de mess nos 2 et 2A par les militaires détenant le grade de capitaine de vaisseau ou un grade supérieur.
2. Nœud papillon noir a. Marine (personnel masculin) : noué à la main, d’environ 12 cm de long, de 4 cm de large aux bouts carrés et de 2 cm de large au niveau du nœud. 1) Porté avec toutes les tenues de mess sauf la tenue de mess de bord no 2C.
b. Armée et Force aérienne : comme ci-dessus ou avec bouts carrés et nœud noué en permanence.

1) Personnel masculin : doit être porté avec toutes les tenues de mess sauf la tenue de mess de bord no 2C.

2) Personnel féminin : peut se porter avec les tenues réglementaires mentionnées ci-dessus.

3. Boutons de manchette a. De couleur or, unis, ou portant l’emblème approuvé de la branche, du corps ou du régiment. 1) Doivent être portés avec toutes les tenues de mess sauf les tenues nos 2B et 2C.
4. Ceinture drapée a. Modèles et couleurs selon l’annexe B, appendice 2. (1) Cummerbunds shall be worn with all mess dress orders, less No. 2B, except when a waistcoat forms part of the ensemble.
5. Gants blancs a. Gants courts, non doublés, fermés ou non par une attache simple. Peuvent être en peau de chevreau blanche si les directives de la branche ou du corps le permettent.

1) Marine : personnel féminin – avec les tenues de cérémonie et de mess, selon les directives de la branche ou du corps.

2) Marine : personnel masculin – peuvent être portés avec la cape de marin.

3) Armée et Force aérienne : avec les tenues de cérémonie et de mess, selon les directives de la branche, du corps ou du régiment.

6. Veste blanche à col montant a. Marine : veste en polyester ou en tissu polyester et coton, à col montant, sans doublure, à 5 boutons sur une seule rangée, avec deux fausses poches poitrine et des pattes d’épaule pour épaulettes rigides. 1) Peut se porter comme tenue d’été et dans les climats chauds avec la tenue de cérémonie.
7. Caoutchoucs bas, noirs a. Armée et Force aérienne : modèle uni. 1) Ne doivent pas être portés avec les tenues de cérémonie ni lors des rassemblements.
8. Parka (UDA) a. de la couleur propre à chaque armée, avec capuchon amovible.

1) Ne doit pas être porté par le personnel qui travaille à proximité d’aéronefs.

2) Ne doit pas être porté avec la tenue de cérémonie no 1.

9. Boucles d’oreille a. Une seule perle blanche, un diamant blanc ou une boucle en or est porté au centre de chaque lobe d’oreille. La boucle doit être de forme sphérique et ne doit pas excéder 0,6 cm de diamètre. 1) Personnel féminin : peuvent être portées avec toutes les tenues.
10. Escarpins noirs ou blancs (Marine) a. Modèle civil uni, en cuir ou en cuir verni, à empeigne ovale, fermés à l’avant et à l’arrière, sans motifs décoratifs, plat et à talon ordinaire (pas de semelles compensées ni de talons aiguille) d’environ 5 cm de hauteur. Pas de ballerines.

1) Peuvent être portés, s’il y a lieu, avec les tenues de cérémonie, de mess et de service.

2) Ne doivent pas être portés lors des rassemblements.

11. Sac à bandoulière

a. Cuir/cuir verni noir, de modèle discret sans ornements excessifs. Courroie d’épaule ajustable, à rabat de style enveloppe et/ou fermeture à glissière et/ou fermeture à boucle. Dimensions maximales : 34 cm sur 24 cm.

1) Peut se porter avec les tenues de service.
b. Marine : cuir/cuir verni blanc, de modèle discret sans ornements excessifs. Courroie d’épaule ajustable, à rabat de style enveloppe et/ou fermeture à glissière et/ou fermeture à boucle. Dimensions maximales : 34 cm sur 24 cm.

1) Peut se porter avec les tenues nos 1D et 3B (tenue d’été blanche).

2) Le sac à bandoulière ne doit pas être porté avec les tenues opérationnelles

12. Sac à main de soirée a. Modèle civil noir en cuir, en cuir verni ou en suède. 1) Peut se porter avec les tenues de mess.
b. Marine : modèle civil blanc en cuir, en cuir verni ou en suède. 1) Peut se porter avec la tenue de mess no 2A.
13. Chemise blanche (personnel masculin) a. Unie, à manches longues, poignets droits et col rabattu.

1) Doit être portée avec la tenue de mess no 2B.

2) Armée : peut avoir des poignets mousquetaire.

b. Plissée à l’avant, à manches longues, poignets mousquetaire et col rabattu. 1) Peut se porter avec les tenues de mess nos 2 et 2A. Voir également les articles c. et d. ci-dessous.
c. Col cassé et poignets mousquetaire. 1) Peut être portée avec les tenues de mess nos 2 et 2A (pour l’Armée seulement, le choix se fait selon les directives de la branche, du corps ou du régiment).
d. Marine : col piqué et rabattu. 1) Peut être portée avec les tenues de mess nos 2 et 2A.
e. Unie, à manches longues, avec poignets mousquetaire 1) Marine : Peut être portée avec toutes les tenues nos 1 et 3. Seuls les boutons de manchette d’enseigne de la MRC approuvés doivent être portés.
14. Chemise blanche (chemisier) (personnel féminin) a. Chemise unie, à manches longues, poignets droits et col rabattu. 1) Peut être portée avec toutes les tenues de mess sauf la tenue de mess de bord no 2C.
b. Chemise à manches longues, à manchettes, devant uni ou plissé et col cassé.

1) Marine : peut être portée avec toutes les tenues de mess sauf la tenue de mess de bord no 2C.

2) Armée et Force aérienne : peut être portée avec toutes les tenues de mess sauf les tenues nos 2B et 2C.

c. Armée et Force aérienne : chemisier en crêpe de polyester léger, à manches longues, à manchettes, attaché à l’avant par des boutons de couleur or, col montant transformable. (chemisier style Élite 2517.) 1) Peut être porté avec toutes les tenues de mess, sauf la tenue de mess de bord no 2C.
15. Boutons de chemise a. Unis, de couleur or, ou modèle approuvé de la branche, du corps ou du régiment. 1) Doivent être portés avec toutes les tenues de mess, sauf les tenues nos 2B et 2C.
16. Éperons à boîte a. Armée : en acier inoxydable (en laiton pour les régiments de gardes à pied), avec molette et branches plates terminées en cou de cygne, de 2,5 cm à 3 cm de longueur. 1) Peuvent être portés avec la grande tenue, la tenue de patrouille (petite tenue) et les tenues de mess comprenant le pantalon fuseau et les bottes wellington, selon les directives de la branche, du corps ou du régiment.
17. Cravate croisante (personnel féminin) a. Cravate croisante noire. 1) Marine : doit être portée avec toutes les tenues de mess, sauf la tenue de mess de bord no 2C.
18. Épingles ou pinces à cravate a. Modèle sobre. 1) Peuvent être portées n’importe quand avec la cravate.
19. Parapluie a. Modèle ordinaire noir, à bordure métallique or ou argent, muni d’une poignée télescopique et d’un fourreau unis noirs.

1) Peut être porté par mauvais temps avec les tenues de cérémonie, de mess et de service.

2) Interdit lors des rassemblements.

20. Bottes wellington noires a. Modèle mi-hauteur ou quart- hauteur avec bouts unis et éperons à boîte si le port en est autorisé par la branche, le corps ou le régiment. 1) Portées avec les tenues comprenant le pantalon fuseau.
21. Blouson coupe-vent (modèles autorisés) a. Modèles UDA réguliers.

1) Peut être porté avec les tenues de service, à l’exception de la tenue no 3. Seuls les fourreaux et insignes de grade doivent être portés sur le blouson.

2) Armée : les insignes de grade des MR se portent sur les pointes du col.

3) S’il est porté par-dessus le chandail, il doit recouvrir ce dernier complètement. Porté par-dessus tout col de chemise. La fermeture à glissière ne doit pas être entrouverte de plus de 15 cm à partir de la position complètement fermée.

22. Veste de cuir de l’ARC a. Modèle brun régulier

Peut être portée par le personnel de la Force aérienne avec les tenues de service, à l’exception de la tenue no 3. Les insignes de grade en métal épinglés doivent être portés sur les épaules. Une plaquette patronymique unique arborant le grade abrégé, le nom de famille et l’insigne de vol ou de spécialiste doit être portée du côté gauche de la poitrine. Les membres des équipes de commandement jusqu’au niveau de l’unité peuvent inclure leur poste sur la plaquette patronymique.

2) Si la veste est portée par-dessus le chandail, elle doit couvrir ce dernier complètement. Portée par-dessus tout col de chemise. La fermeture à glissière ne doit pas être entrouverte de plus de 15 cm à partir de la position complètement fermée.

23. Bottes de la Première Force de Service spécial a. Le pantalon doit être inséré dans la botte. 1) Peuvent être portées uniquement par les opérateurs appartenant au COMFOSCAN qui portent la tenue UDA no 1 ou no 3 de l’Armée.
24. Bottes pour temps froid, pour homme et femme (article facultatif) a. En cuir véritable ou synthétique noir de facture classique unie et doublées avec empeigne et tige souples ne comportant aucune décoration. Hauteur d’environ 30 à 41 cm de la semelle au centre arrière de la botte avec talon standard d’une hauteur maximale de 4,5 cm. (Pour les hommes, la hauteur n’est pas critique puisque la jambe du pantalon couvre la botte.) Une fermeture à glissière (sans tirette décorative) sur la partie de la couture d’entrejambes de la botte ou un élastique uni sont acceptables.

1) Les membres qui achètent des bottes d’hiver facultatives peuvent les porter lorsque les conditions météorologiques l’exigent. Les nouveaux achats doivent être conformes au règlement.

2) On ne doit pas porter les bottes d’hiver avec la tenue de cérémonie, lors d’un rassemblement ou lorsqu’on reçoit l’ordre de ne pas les porter en suivant un cours dans un établissement d’instruction des FAC.

25. Mitaines en cuir noir (unies) a. Modèle civil uni. 1) Portées en hiver avec le pardessus (gabardine) et le parka pendant la période où la tenue d’hiver est de rigueur.
26. Bonnet d’hiver noir de modèle Yukon a. Logistik Unicorp 1) Porté avec la tenue de service (tenues réglementaires no 3), avec le blouson coupe-vent, le pardessus (gabardine) ou le parka pendant la période où la tenue d’hiver est de rigueur.
27. Casquette ou chapeau de service, officier général de l’Armée a. Modèle des FAC. 1) Les officiers généraux et les adjudants-chefs occupant des postes supérieurs qui servent auprès d’un officier général peuvent porter la casquette de service comme coiffure de remplacement/facultative avec les tenues nos 1 et 1A.
28. Sac à dos de modèle civil a. De modèle sobre.
29. Richelieus de cuir verni a. Modèle militaire 1) Peuvent être portés avec tous les UDA qui ne sont pas des tenues de cérémonie.
30. Bas de nylon a. De ton épiderme et sans motis 1) Facultatif
31. T-shirt d’allaitement a. de la couleur propre à chaque armée 1) Facultatif
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :