Instructions sur la tenue | Annexe A Tenue de cérémonie – no 1

  1. Introduction. La présente annexe ainsi que les figures 5A-1 et 5A-2 décrivent la tenue de cérémonie.
  2. Grande tenue. La grande tenue facultative (tenue no 1B) n’est portée que par les élèves-officiers du CMRC, les membres d’organisations autorisées et ceux des corps de cornemuses de la Force aérienne. On trouvera des détails au chapitre 6.
  3. Petite tenue
    1. Les uniformes de petite tenue facultatifs (tenues nos 1C et 1D) ne sont portés que par les membres de la Marine (en été seulement – voir l’alinéa b.) et les élèves-officiers du CMRC, les membres de la Réserve de l’Armée de terre et ceux des corps de cornemuses de la Force aérienne (voir chapitre 6).
    2. La veste blanche à col montant facultative de la Marine est portée au cours de la période d’été seulement. Le port des uniformes en polyester et coton (65 % – 35 % ou 75 % – 25 %) et des uniformes tout polyester est autorisé, pourvu que les articles des deux types ne soient pas combinés. Le personnel féminin peut porter un sac à main de soirée, blanc.
  4. Attributs
    1. Les officiers, les premiers maîtres de 1re classe et les adjudants-chefs portent l’une des combinaisons d’articles suivantes :
      1. un ceinturon d’épée et des bélières approuvés et :
        1. Marine – le modèle d’épée régulier d’officier de la Marine,
        2. Armée – le modèle d’épée universel (infanterie) ou une autre épée approuvée,
        3. Force aérienne – le modèle d’épée régulier de la Force aérienne; ou
      2. un pistolet avec étui et ceinturon de cérémonie approuvés.
    2. Les premiers maîtres de 2e classe et les maîtres de 1re classe doivent, lorsqu’ils en reçoivent l’ordre, porter le modèle universel (infanterie) d’épée avec le ceinturon et les bélières correspondants, dans les occasions appropriées.
    3. Les militaires du rang de l’Armée peuvent également porter l’épée si la tradition régimentaire l’autorise.
    4. Lorsqu’ils sont armés d’un fusil ou d’une carabine, leur arme habituelle, les militaires du rang doivent porter la baïonnette, avec le porte-baïonnette et le fourreau, sur le ceinturon de cérémonie autorisé.
    5. Les officiers, adjudants et sergents des régiments de carabiniers peuvent porter un baudrier noir avec giberne avec les tenues nos 1 et 1A, conformément aux coutumes régimentaires.
    6. Les musiciens peuvent porter des armes courtes (épées ou baïonnettes de musicien) avec les tenues de cérémonie (voir section 2, paragraphe 10, et chapitre 6, figures 6-10 à 6-12).
  5. Articles vestimentaires
    1. Des gants blancs (facultatifs) peuvent être portés par le personnel suivant :
      1. les membres de la Marine et de la Force aérienne, avec les tenues réglementaires no 1;
      2. les membres de l’Armée, selon la coutume de leur branche/corps ou régiment (les membres des régiments blindés et de carabiniers peuvent plutôt porter des gants noirs, selon la coutume régimentaire);
    2. Les chemises à manches longues :
      1. doivent être portées par les membres de la Marine,
      2. doivent être portées par les membres de l’Armée et de la Force aérienne si on le leur ordonne.
    3. Le pardessus (gabardine) et l’imperméable léger sont les deux seuls vêtements d’extérieur dont le port est autorisé avec la tenue de cérémonie (à l’exception des tenues réglementaires mentionnées dans le chapitre 6).
    4. Les régiments de carabiniers peuvent porter des attributs noirs plutôt que blancs, la cravate noire, ainsi que le calot de modèle et couleurs approuvés par leur régiment.
    5. Le personnel féminin peut porter la jupe de remplacement de la tenue no 3 avec la tenue no 1A ailleurs que dans les rassemblements et lorsque la stricte uniformité n’est pas de rigueur, selon l’occasion.

Figure 5A-1 Tenues de cérémonie

Figure 5A-2 Tenue de cérémonie

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :