Structure du patrimoine | Annex A – Cadet Flags

Table des matières

INTRODUCTION

  1. Bien que les corps de cadets du Canada ne fassent pas partie des Forces canadiennes (FC), ils ont été organisés selon le modèle militaire dès 1861 au moins, et ils ont arboré pendant plusieurs années comme bannière le drapeau l'Union royale, sans inscription.
  2. Avant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux corps de cadets de l'armée avaient des « drapeaux consacrés » non officiels, habituellement plus petits que ceux des services. Ces drapeaux n'ont jamais été autorisés, mais ont été utilisés jusqu'à la définition officielle du terme drapeau consacré en 1943, qui prévoyait que les drapeaux n'allaient être présentés désormais qu'aux unités de combat. De même, le pavillon blanc était arboré avant 1927 par certaines unités des cadets de la Marine.
  3. En général, les classes de drapeaux des cadets reprennent celles des FC tel qu’indiqué à la figure 4A-1.

FC

  1. Drapeau consacré de commandement (commandements des forces combattantes de la marine et de l’armée de l’air uniquement)
  2. Drapeaux consacrés de l’unité (collèges militaires, régiments et bataillons blindés et d’infanterie, et escadrons de la force aérienne uniquement)
  3. Drapeaux de camp des commandements et des autres unités

CADETS

  1. Une seule bannière par mouvement de cadets lorsqu’elle est autorisée
  2. Drapeau consacré du corps des cadets de l’armée; bannière de l’escadron des cadets de l’Aviation
  3. Drapeau des cadets de la marine; drapeau de camp des cadets de l’armée, pavillons des cadets de l’Aviation

Figure 4A-1 Drapeaux des cadets reprenant ceux des FC

  1. Les instructions d'utilisation des drapeaux des cadets sont distribuées par le Directeur général réserves et cadets/Quartier général de la Défense nationale.
  2. Les drapeaux des cadets ne sont pas consacrés et les militaires des FC ne leur donnent pas de témoignage extérieur de respect.

CADETS DE LA MARINE ROYALE DU CANADA

  1. Les corps des cadets de la Marine ont utilisé le pavillon bleu et le pavillon de la ligne navale jusqu’en 1953, date à laquelle le chef du Service naval à Ottawa a approuvé le drapeau des cadets de la Marine royale du Canada. Ce drapeau a été utilisé jusqu'en octobre 1976, date à laquelle la Souveraine a approuvé l'utilisation au Canada d'un nouveau drapeau (voir la figure 4A-2).

CADETS ROYAUX DE L'ARMÉE CANADIENNE

  1. Bannière des cadets royaux de l'Armée canadienne. Une bannière royale exclusive a été présentée en 1985 aux Cadets royaux de l'Armée canadienne. Elle est arborée dans les rassemblements, à l'occasion de cérémonies nationales, tout comme les drapeaux consacrés des commandements des FC (voir la figure 4A-3).
  2. Drapeau des cadets royaux de l'Armée canadienne. Avant la Seconde Guerre mondiale, aucun drapeau déterminé n'avait été désigné. Un drapeau des cadets a été finalement autorisé dans l'ordonnance générale no 219 de l'Armée canadienne (mai 1944). En janvier 1973, la Souveraine a approuvé une nouvelle forme pour ce drapeau (voir la figure 4A-4). Les symboles des différents corps peuvent être inscrits sur ce drapeau.
  3. Drapeau de camp des cadets royaux de l'Armée canadienne. Voir la figure 4A-5.

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA

  1. ne bannière unique des cadets de l'aviation a été présentée en 1991. Elle est arborée dans la rassemblements, à l'occasion de cérémonies nationales, tout comme les drapeaux des commandements des FC (voir la figure 4A-6).
  2. Pavillon des cadets de l'Aviation royale du Canada. Le pavillon original des cadets de l'Aviation a été approuvé par le Souverain, en 1941. Un nouveau pavillon des cadets de l'Aviation royale du Canada portant, dans son canton, le drapeau national du Canada, a été approuvé par la Reine en septembre 1971 (voir la figure 4A-7).
  3. Bannière d'escadron. Voir la figure 4A-8.

Figure 4A-2 Drapeau des cadets de la Marine royale du Canada

Figure 4A-3 Bannière des cadets royaux de l’Armée canadienne

Figure 4A-4 Drapeau des cadets royaux de l’Armée canadienne

Figure 4A-5 Drapeau de camp des cadets royaux de l’Armée canadienne

Figure 4A-6 Bannière des cadets de l’Aviation royale du Canada

Figure 4A-7 Pavillon des cadets de l’Aviation royale du Canada

Figure 4A-8 Forme d’une bannière d’escadron des cadets de l’Aviation

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :