Résumé des résultats à la COP27
Lors de la 27e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), le Canada et près de 200 autres pays ont conclu un accord sur la prochaine étape visant l’ambition climatique dans le cadre de l’Accord de Paris. Le Canada a également annoncé plusieurs nouvelles initiatives afin d’accroître l’ambition mondiale en matière de changements climatiques, notamment en ce qui concerne les émissions de méthane et les nouveaux travaux concernant le Défi mondial sur la tarification du carbone lancé par le premier ministre.
Résumé des négociations
À la COP27, le Canada s’est également battu avec acharnement pour maintenir l’objectif mondial de limiter l’augmentation de la température à 1,5°C, afin d’atténuer les pires effets des changements climatiques. Dans le cadre de cet objectif, les pays ont convenu d’accélérer les efforts en vue de l’élimination progressive des subventions inefficaces aux combustibles fossiles et de la réduction progressive de la production d’électricité à partir du charbon, sans atténuation, qui demeure la principale source d’émissions de dioxyde de carbone.
Le Canada a été l’un des premiers défenseurs de la nécessité pour la COP27 de faire avancer la question des pertes et dommages, et de l’inscrire à l’ordre du jour officiel. Lors de la COP27, le Canada s’est rallié aux nations développées et en développement pour établir de nouvelles modalités de financement afin d’aider les pays en développement particulièrement vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques, notamment en vue d’établir un fonds permettant de faire face aux pertes et aux dommages. D’autres travaux seront entrepris pour peaufiner ces modalités de financement au cours de la prochaine année.
Rapport d’étape du Plan de mise en œuvre du financement de la lutte contre les changements climatiques
Le Canada est fier d’avoir publié, avec l’Allemagne, le Rapport d’étape du Plan de mise en œuvre du financement de la lutte contre les changements climatiques en vue de la COP27. Ce rapport a été produit, à la demande du président de la COP26, Alok Sharma, afin d’assurer une plus grande transparence quant à l’engagement des pays développés envers l’objectif de mobiliser conjointement 100 milliards de dollars américains par année pour financer la lutte contre les changements climatiques. Le Canada reste fermement engagé, en partenariat avec d’autres pays développés, à atteindre cet objectif le plus tôt possible et jusqu’en 2025. Lors de la COP27, le rapport a été accueilli par de nombreuses parties prenantes, y compris la présidence de la COP27, comme une importante manifestation de bonne volonté et d’engagement envers la réalisation de cet objectif.
84,25 millions de dollars pour aider les pays en développement à lutter contre les changements climatiques
À la COP27, le Canada a annoncé qu’il soutiendra les pays en développement dans leurs efforts pour atténuer les changements climatiques et s’y adapter. Par son engagement de 5,3 milliards de dollars en matière de financement climatique, et par l’entremise d’autres enveloppes de financement, le Canada a annoncé plusieurs initiatives représentant un financement de 84,25 millions de dollars. Il s’agit notamment des suivantes :
Transition énergétique propre et élimination progressive du charbon
- Une contribution de 5 millions de dollars au Partenariat pour la transition énergétique en Asie du Sud-Est (en anglais seulement) pour soutenir l’élimination progressive du charbon en Indonésie, aux Philippines et au Vietnam.
- Une contribution de 5 millions de dollars à l’Organisation de coopération et de développement économiques pour soutenir son programme de mobilisation de fonds et d’investissements dans les énergies propres (Clean Energy Finance and Investment Mobilization) [en anglais seulement] qui aide les économies émergentes à attirer les investissements du secteur privé dans les énergies propres.
Pertes et dommages
- Une contribution de 7 millions de dollars pour le mécanisme de financement du bouclier mondial (Global Shield Financing Facility) qui contribue à fournir une approche coordonnée de la prévention et de la réponse aux risques climatiques.
- Une contribution de 1,25 million de dollars de soutien initial pour établir le réseau de Santiago (en anglais seulement) qui aide les pays en développement à éviter et à réduire au minimum les pertes et les dommages, et à y faire face.
Accès au financement de la lutte contre les changements climatiques
- Une contribution de 5 millions de dollars au Réseau d’accès au financement climatique, qui aide les pays en développement à renforcer leur capacité à structurer et à sécuriser les financements publics et privés pour l’atténuation et l’adaptation.
Gouvernance climatique
- Une contribution de 5 millions de dollars pour soutenir l’Initiative pour la transparence de l’action climatique qui contribue à aider les pays en développement à renforcer leur capacité à faire progresser la mise en œuvre de leurs contributions déterminées au niveau national et à atteindre leurs objectifs dans le cadre de l’Accord de Paris.
- Une contribution de 6 millions de dollars pour le Centre-Réseau des technologies climatiques des Nations Unies pour fournir une aide technique et un soutien au renforcement des capacités en vue de répondre aux besoins en matière de technologies climatiques dans les pays en développement, l’accent étant mis sur les solutions fondées sur la nature et la biodiversité.
Égalité des genres et inclusion
- Une contribution de 2 millions de dollars pour soutenir l’inclusion dans le processus de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en renforçant les capacités afin d’améliorer le leadership des femmes négociatrices sur le climat dans les pays en développement et le soutien aux contributions des peuples autochtones à la CCNUCC.
Méthane et petits États insulaires en développement
- Une contribution de 4 millions de dollars pour aider les petits États insulaires en développement des Caraïbes à réduire leurs émissions de méthane et à atteindre leurs objectifs climatiques dans le cadre de l’Accord de Paris. Ce programme sera mis en œuvre au Belize, à la Grenade, au Guyana et à Sainte-Lucie en partenariat avec le Global Methane Hub et le Centre for Clean Air Policy.
Mesure sur la tarification du carbone et l’énergie propre
- Une contribution de 16 millions de dollars au partenariat pour la mise en œuvre des marchés du carbone de la Banque mondiale, qui aide les pays à concevoir et à mettre en œuvre des mécanismes de tarification du carbone répondant à leurs priorités de développement. Le partenariat est une initiative essentielle pour contribuer à l’avancement des objectifs du Défi mondial sur la tarification du carbone et pour aider davantage de pays à tirer profit des politiques de tarification du carbone.
- Une contribution de 28 millions de dollars au Fonds d’aide à l’accès à l’énergie pour réduire les incidences économiques de la COVID-19 sur les entreprises d’énergie renouvelable hors réseau en Afrique et en Asie et leurs clients.
Progrès concernant le versement d’un milliard de dollars au programme du Fonds d’investissement climatique pour la transition accélérée de l’industrie du charbon
Lors de la COP26, le Canada a annoncé une contribution d’un milliard de dollars pour aider les pays en développement à passer le plus rapidement possible de l’électricité produite à partir du charbon à une énergie propre. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie plus large du Canada en matière de diplomatie du charbon et d’élimination progressive du charbon, et est conforme aux objectifs de l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon.
Le Canada a fait des progrès en ce qui concerne le programme pour la transition accélérée de l’industrie du charbon du Fonds d’investissement climatique. La contribution du Canada, qui représente environ un tiers du financement total actuel, soutiendra directement les plans de retrait des centrales électriques au charbon en Inde, en Indonésie, aux Philippines et en Afrique du Sud. En Afrique du Sud, le financement approuvé pour la transition accélérée de l’industrie du charbon permettra le retrait accéléré de trois centrales électriques au charbon et mines de charbon. En même temps, la contribution du Canada appuiera le développement communautaire dans la région houillère de Mpumalanga, pour ainsi permettre de nouvelles activités économiques et contribuet à une transition socialement inclusive et égalitaire entre les sexes. Le soutien du Canada contribue directement au Partenariat pour une transition énergétique juste de l’Afrique du Sud, lancé lors de la COP26.
Parallèlement à la COP27, lors du Sommet des leaders du G20 à Bali, le Canada et les partenaires du G7 ont conclu avec l’Indonésie un partenariat historique pour une transition énergétique équitable afin de mobiliser un financement public et privé initial de 20 milliards de dollars américains en vue de l’établissement de nouveaux objectifs et de nouvelles politiques visant à limiter l’utilisation du charbon, à accroître les énergies renouvelables et à réduire les émissions du secteur de l’énergie. La contribution du Canada au programme pour la transition accélérée de l’industrie du charbon du Fonds d’investissement climatique soutiendra directement ce nouveau partenariat pour une transition énergétique juste.
Le Canada a lancé le Défi mondial sur la tarification du carbone
Le Canada continue de défendre l’énergie propre et appelle à une plus grande ambition pour l’adoption de la tarification du carbone à l’échelle mondiale. À la COP27, le Canada et le Chili ont mis en œuvre le Défi mondial sur la tarification du carbone, lancé par le premier ministre Justin Trudeau lors de la COP26. La Nouvelle-Zélande, la Suède et le Royaume-Uni font partie des pays qui envisagent de faire de la tarification du carbone un élément clé de leur approche de la lutte contre les changements climatiques, ou qui l’ont déjà fait.
De nouveaux partenariats et initiatives
Le Canada est à la tête et aussi partie prenante de plusieurs initiatives et partenariats stratégiques pour faire progresser l’action climatique.
Initiative pour l’adaptation efficace et la résilience à long terme dans les pays les moins avancés
Le Canada se joint aux États-Unis, à la Norvège, à l’Italie, au Royaume-Uni, à la Suède, à l’Irlande, à l’Allemagne, à la Finlande, au Danemark et à l’Autriche dans le cadre du pacte de partenariat qui a donné vie à la vision des pays les moins avancés pour 2050, en appui à l’initiative pour l’adaptation efficace et la résilience à long terme des pays les moins avancés. Cette initiative intègrera les personnes et les collectivités au cœur des efforts déployés pour l’adaptation climatique; des initiatives locales qui réduisent l’inégalité entre les sexes comme celle-ci sont au cœur de l’approche du Canada en matière de financement de la lutte contre les changements climatiques.
Engagement pour la conservation des océans
Le Canada a adhéré à l’engagement pour la conservation des océans (en anglais seulement), en vertu duquel il s’engage à conserver et à protéger 30 p. 100 des eaux des océans relevant de sa compétence d’ici 2030.
Collaboration et soutien mondial pour réduire les émissions du secteur pétrolier et gazier
Le Canada et les États-Unis ont convenu de poursuivre leur collaboration afin de réduire davantage les émissions de méthane provenant de leurs activités pétrolières et gazières respectives. Il existe d’énormes possibilités d’éliminer les évacuations de routine et le torchage, d’augmenter la détection et la réparation des fuites, et de s’attaquer à des problèmes comme les baisses de pression et d’autres possibles rejets importants. Ce travail a été salué par l’Agence internationale de l’énergie qui a félicité le Canada pour son leadership en matière de méthane.
Le Canada a signé une Déclaration commune sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles fossiles avec les États-Unis, l’Union européenne, le Japon, la Norvège, Singapour et le Royaume-Uni, qui engage à agir rapidement pour faire face à la double crise du climat et de la sécurité énergétique à laquelle le monde est confronté. Le Canada soutient les efforts visant à accélérer la transition mondiale vers une énergie propre, la dépendance à l’égard des combustibles fossiles non atténués rendant les pays vulnérables à la volatilité des marchés et aux défis géopolitiques.
À l’appui de réductions accrues des émissions, le Canada a publié une proposition de cadre qui décrit les principaux éléments de la nouvelle réglementation sur le méthane provenant du secteur pétrolier et gazier. Le gouvernement du Canada a réaffirmé son objectif de réduire les émissions de méthane de l’industrie pétrolière et gazière du pays d’au moins 75 p. 100 d’ici 2030 et s’est engagé à collaborer avec le secteur pour trouver des moyens d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Initiative pour des gouvernements carboneutres
Le Canada s’est joint à l’initiative mondiale pour des gouvernements carboneutres, s’engageant à atteindre la carboneutralité des activités gouvernementales nationales au plus tard en 2050. En utilisant des sources d’énergie plus propres, en adoptant des véhicules à émission zéro et en se dotant de bâtiments et d’infrastructures verts et résilients, le Canada tire parti de son pouvoir d’achat pour saisir les occasions d’innovation et de choix durables dans le cadre de ses activités gouvernementales.
Initiatives d’écologisation de Transports Canada dans le cadre de la Mission Transport maritime zéro émission
Le Canada a annoncé la création d’un cadre canadien sur les corridors maritimes verts. Par cette initiative, le Canada fait avancer l’engagement pris lors de la signature de la déclaration de Clydebank (en anglais seulement) à la COP26, et signale qu’il planifie soutenir l’établissement de corridors maritimes verts au moyen de routes maritimes zéro émission entre deux ports ou plus.
Partenariat des leaders pour les forêts et le climat
Le Canada s’est joint au partenariat des leaders pour les forêts et le climat afin de donner la priorité au rôle des forêts et de l’utilisation des terres dans la lutte contre les changements climatiques tout en construisant un avenir sain pour la planète. Le partenariat répond à l’engagement pris lors de la COP26 par plus de 140 dirigeants mondiaux d’arrêter la perte de forêts et la dégradation des terres d’ici 2030 et de renverser la vapeur, tout en assurant un développement durable et en faisant la promotion d’une transformation rurale inclusive.
Initiatives de la présidence égyptienne de la COP27
Le Canada a également soutenu trois initiatives de la présidence égyptienne de la COP27. Il s’agit des suivantes :
Initiative sur l’action climatique et la nutrition
Le Canada a soutenu une nouvelle initiative sur l’action climatique et la nutrition mise de l’avant par l’Égypte (par l’intermédiaire de la présidence de la COP27) et l’Organisation mondiale de la Santé. Cette initiative vise à favoriser la collaboration afin d’accélérer les mesures transformatrices pour aborder les liens critiques entre les changements climatiques et la nutrition.
Priorités des femmes africaines en matière d’adaptation au climat
Le Canada a soutenu l’initiative au sujet des priorités des femmes africaines en matière d’adaptation au climat. Leurs objectifs sont les suivants :
- Renforcer la participation des femmes à la gouvernance environnementale en créant un lien entre les femmes ministres et les ministres de l’environnement concernés.
- Accroître les occasions de participation des femmes dans la transition juste vers une économie verte, et promouvoir des perspectives sexospécifiques dans les mesures d’adaptation et d’atténuation.
- Renforcer les engagements d’investissement concernant les femmes en augmentant les investissements dans les programmes de renforcement des capacités pour soutenir les femmes dans différents domaines.
- Améliorer l’accès des femmes au soutien financier et renforcer leurs capacités à préparer des projets climatiques dans lesquels il est possible d’investir.
- Faciliter l’échange d’expériences, enrichir les connaissances et accroître la fourniture de technologies d’information sur le climat ainsi que la production de données et la recherche sur les femmes et les changements climatiques.
Solutions fondées sur la nature pour une transformation en matière de climat et de biodiversité
Le Canada a annoncé qu’il s’associera à l’initiative sur le renforcement des solutions fondées sur la nature pour une transformation accélérée en matière de climat (en anglais seulement). L’initiative a été lancée dans le cadre du programme officiel de la présidence de la Conférence des Parties pour favoriser la compréhension et l’action internationales concernant les solutions fondées sur la nature. Cette initiative permettra de coordonner les efforts mondiaux visant à lutter contre les changements climatiques, la dégradation des terres et des écosystèmes et la perte de biodiversité grâce aux solutions fondées sur la nature. Un rapport annuel sera produit à propos de l’état des solutions fondées sur la nature pour informer la COP28 et les réunions suivantes des progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements.
Le Canada soutient la Charte sur le climat et l’environnement pour les organisations humanitaires
Le Canada a signé, à titre de partisan, la Charte sur le climat et l’environnement pour les organisations humanitaires. À ce titre, le Canada s’engage à travailler avec ses partenaires humanitaires pour mettre en œuvre les engagements de la Charte, notamment pour répondre aux impacts humanitaires des crises climatiques et environnementales, et réduire l’impact environnemental de l’action humanitaire.
Réunions bilatérales et dialogues ministériels
Le ministre Guilbeault a tenu des réunions bilatérales avec divers ministres et partenaires, notamment les suivantes :
- des réunions bilatérales avec les ministres des Émirats arabes unis; de la Corée du Sud; des États-Unis; de la Commission européenne; du Royaume-Uni; de la Chine; du Chili; du Sénégal; de l’Australie, des Palaos; et de l’Ukraine;
- un dialogue ministériel Canada-Japon;
- des réunions bilatérales avec des homologues de banques multilatérales de développement, y compris Kristalina Georgieva (du Fonds monétaire international) et Mafalda Duarte (du Fonds d’investissement climatique);
- des réunions avec des chefs de file de la société civile, comme Katherine Hayhoe et Laurence Tubiana, qui sont à la tête d’organisations philanthropiques financées par le Bezos Earth Fund;
- des réunions bilatérales avec ses homologues provinciaux de l’Alberta et de la Colombie-Britannique;
- des réunions bilatérales avec des organisations autochtones nationales, des jeunes et des parlementaires.
Détails de la page
- Date de modification :