Plafond sur la pollution par les gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier

Le secteur pétrolier et gazier contribue grandement à l’économie canadienne. Il est également la plus grande source d'émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada. Par conséquent, le secteur a un rôle crucial à jouer dans l’atteinte des objectifs climatiques du pays, comme tous les secteurs qui s'efforcent de réduire la pollution. Le plafond sur la pollution par les GES du secteur pétrolier et gazier proposé est un outil réglementaire, soutenu par une série de politiques du gouvernement du Canada. Ces politiques aideront à garantir que le secteur pétrolier et gazier fasse sa juste part pour réduire la pollution par les GES tout en créant de nouveaux emplois au Canada.

Le Canada s’est engagé à plafonner et à réduire les émissions de GES du secteur pétrolier et gazier au rythme et dans les proportions nécessaires pour contribuer aux objectifs climatiques du Canada de manière à permettre au secteur de demeurer compétitif dans l’économie mondiale propre émergente.

Avis important

Environnement et Changement climatique Canada souhaite obtenir vos commentaires sur le projet de Règlement sur les plafonds d’émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier et les Méthodes de quantification pour le Règlement sur les plafonds d’émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier (ébauche pour consultation). Veuillez consulter Partagez vos commentaires pour plus de renseignements sur comment participer et soumettre vos commentaires.

Aperçu

En décembre 2023, Environnement et Changement climatique Canada a publié un Cadre réglementaire pour plafonner les émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier confirmant l’intention du gouvernement à plafonner la pollution par les GES du secteur pétrolier et gazier à l’aide d’un système de plafonnement et d’échange. Ce cadre proposait diverses caractéristiques de conception, notamment les sous-secteurs visés par le plafond d’émissions, le niveau du plafond d’émissions et les exigences à l’égard des mécanismes de souplesse en matière de conformité. Les commentaires reçus à la suite de la publication du Cadre réglementaire ont été pris en compte au cours de l’élaboration du projet de plafond sur la pollution par les GES du secteur pétrolier et gazier.

Le projet de règlement plafonne la pollution par les GES, et non la production de pétrole et de gaz. Il aidera à garantir que le secteur investit dans les mesures de la décarbonation techniquement réalisables de sorte à être une source de combustibles fossiles à faibles émissions. Alors que le marché mondial transitionne vers des sources d’énergie à plus faible teneur de carbone, les combustibles extraits avec le moins de pollution possible seront les plus demandés.

Alors que les entreprises pétrolières et gazières réalisent des profits records, le plafond sur la pollution par les GES provenant du secteur pétrolier et gazier stimulerait les types d’investissements nécessaires pour bâtir une économie forte et prospère qui convient à tout le monde.

Annonces récentes

Le 4 novembre 2024 le gouvernement du Canada a annoncé le projet de Règlement sur les plafonds d’émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier. Pour plus de renseignement sur l’annonce, veuillez consulter le communiqué intitulé le Canada publie un projet de règlement visant à plafonner la pollution, à stimuler les innovations et à créer des emplois dans l’industrie pétrolière et gazière. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information sur le plafonnement proposé de la pollution par les GES produite par le secteur pétrolier et gazier.

Les Méthodes de quantification pour le Règlement sur les plafonds d’émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier (ébauche pour consultation) (Méthodes de quantification) ont été publiées la même journée. L’ébauche du document Méthodes de quantification explique la façon dont les installations seraient tenues de quantifier les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la production.

Transcription

Le secteur pétrolier et gazier occupe une part très importante de notre économie.

Mais il est aussi notre plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre.

Aujourd’hui, nous avons publié un projet de règlement qui vise le plafonnement de la pollution découlant des activités du secteur pétrolier et gazier.

Ce nouveau règlement obligera les grands pollueurs à assumer leurs responsabilités au regard de leurs émissions.

Comme le plafonnement concerne la pollution, et non la production, le secteur de l’industrie sera encouragé à investir dans des projets qui réduisent les émissions – la production sera donc plus propre et plus efficace.

Les producteurs deviendront ainsi des fournisseurs de choix de combustibles fossiles à faible teneur en carbone, dans le monde entier.

Tout cela, en créant de nouveaux emplois dans les technologies propres.

C’est bon pour l’économie, c’est bon pour le marché de l’emploi, et c’est bon pour l’environnement.

Partagez vos commentaires

Environnement et Changement climatique Canada souhaite obtenir vos commentaires sur le projet de règlement ainsi que sur l’ébauche du document « Méthodes de quantification ». Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez participer, veuillez consulter Consultation : projet de Règlement sur les plafonds d’émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier. La période de commentaires a débuté le 9 novembre 2024 et se terminera le 8 janvier 2025. 

Mesures de réduction des émissions du gouvernement du Canada

Le plafond sur la pollution par les GES du secteur pétrolier et gazier fait partie d’une plus vaste série de politiques et d’investissements conçus pour soutenir la décarbonation du secteur. Voici certaines des mesures de réduction des émissions du gouvernement du Canada qui sont en place ou en cours d'élaboration :

Annonces et documents historiques

Détails de la page

Date de modification :