Droit à la participation des victimes au sein du système correctionnel et de libération conditionnelle fédéral

Sur cette page

Vous avez le droit :

Le système correctionnel et de libération conditionnelle fédéral est administré par le Service correctionnel du Canada et la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Vous pouvez participer à ce système lorsque le délinquant reçoit une peine de deux ans ou plus (y compris les peines à perpétuité).

Vous pouvez également participer au processus de libération conditionnelle pour les délinquants purgeant une peine plus courte dans n'importe quel territoire ou province (sauf au Québec, en Ontario et en Alberta – consultez les Services d'aide aux victimes de la province ou du territoire où le délinquant purge sa peine pour obtenir des renseignements sur les services liés à la libération conditionnelle).

Présenter une déclaration de la victime

La déclaration de la victime est différente de la déclaration de la victime qui est présentée durant le procès du délinquant. La déclaration de la victime vous permet de faire part des répercussions ou des torts causés par le délinquants ainsi que de vos préoccupations en matière de sécurité.

Vous avez présenté une déclaration de la victime au procès. Avez-vous besoin de le faire de nouveau?

Comment votre déclaration de la victime est-elle utilisée?

Que devez-vous écrire dans votre déclaration de victime?

Indiquez au Service correctionnel du Canada et à la Commission des libérations conditionnelles du Canada :

Vous pouvez aussi leur demander ce qui suit :

Il n'est pas facile d'écrire sur des expériences douloureuses. La Liste de vérification d'une déclaration peut vous aider.

Vous ne devez présenter votre déclaration qu'une seule fois. Une fois reçue, elle sera prise en compte chaque fois qu'une décision concernant la mise en liberté du délinquant dans la collectivité sera prise. Les situations évoluent; vous pouvez présenter une mise à jour de votre déclaration au Service correctionnel du Canada et/ou à la Commission des libérations conditionnelles du Canada à n'importe quel moment durant la peine du délinquant.

Faut-il s'inscrire pour présenter une déclaration de la victime?

Le délinquant sait-il que vous avez présenté une déclaration de la victime?

Pour en savoir plus :

Assister à une audience de libération conditionnelle

Qui peut assister à une audience?

Toute personne peut demander à assister à une audience de la Commission des libérations conditionnelles du Canada en tant qu'observateur. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire comme victime.

Victime inscrite

En tant que victime inscrite, vous pouvez :

Pour en savoir plus

Autres moyens de participer

Comité consultatif régional sur les victimes

Participez à un Comité consultatif régional sur les victimes. Au sein du comité, vous rencontrerez d'autres victimes et des défenseurs des droits des victimes pour :

Pour participer, téléphonez au 1-866-806-2275 ou écrivez à victims-victimes@csc-scc.gc.ca.

Si vos droits n'ont pas été respectés, vous pouvez déposer une plainte

Si vous croyez que vos droits en tant que victime n'ont pas été respectés, vous pouvez déposer une plainte. Vous trouverez les renseignements nécessaires à la page Déposer une plainte en vertu de la Charte canadienne des droits des victimes.

Bureau national pour les victimes d'actes criminels

Vous pouvez consulter la page du Bureau national pour les victimes d'actes criminels, où vous trouverez de l'information supplémentaire et des publications vous expliquant le fonctionnement du système correctionnel et de libération conditionnelle fédéral.

Détails de la page

2025-05-07