Droit des victimes à la participation au sein du système correctionnel fédéral et de libération conditionnelle

Sur cette page

Vous avez le droit :

Le système correctionnel fédéral et de libération conditionnelle est administré par le Service correctionnel du Canada et la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Vous pouvez participer à ce système lorsque le délinquant reçoit une peine de deux ans ou plus (y compris les peines d’emprisonnement à perpétuité).

Vous pouvez également participer au processus de libération conditionnelle des délinquants purgeant une peine plus courte dans tous les territoires et des provinces (sauf au Québec, en Ontario et en Alberta. Vérifiez auprès des services d’aide aux victimes de la province ou du territoire où le délinquant purge sa peine pour obtenir des informations sur les services de libération conditionnelle).

Soumettre une déclaration de la victime

Les déclarations de la victime sont différentes de la déclaration de la victime fournie pendant le procès du délinquant. Les déclarations de la victime vous permettent de faire part des répercussions et des torts causés par le délinquant, ainsi que de toute préoccupation que vous pourriez avoir en matière de sécurité.

Une déclaration de la victime a été soumise pendant le procès du délinquant. Faut-il soumettre cette déclaration de nouveau?

Comment une déclaration de la victime est-elle utilisée?

Quel contenu une déclaration de la victime doit-elle comprendre?

Indiquez au Service correctionnel du Canada et à la Commission des libérations conditionnelles du Canada :

Vous pouvez aussi leur demander ce qui suit :

Ce n’est pas facile d’écrire sur les expériences douloureuses. La Liste de vérification d’une déclaration de la victime peut vous donner un point de départ.

Vous n’avez besoin de soumettre vos renseignements qu’une seule fois. Une fois ces renseignements reçus, ils seront pris en considération chaque fois qu’une décision sera prise quant à la libération du délinquant dans la collectivité. Comme les situations changent avec le temps, vous pouvez soumettre une déclaration actualisée au Service correctionnel du Canada et/ou la Commission des libérations conditionnelles du Canada à tout moment de la peine du délinquant.

Faut-il être une victime inscrite pour soumettre une déclaration de victime?

Le délinquant sait-il qu’une déclaration de victime a été déposée?

Plus d’informations :

Assister à une audience de libération conditionnelle

Qui peut assister à une audience de libération conditionnelle?

N’importe qui peut demander à assister à une audience de la Commission des libérations conditionnelles du Canada en tant qu’observateur. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit pour assister à une audience.

Victime enregistrée

En tant que victime inscrite, vous pouvez :

Plus d’informations

Autres moyens de participer

comité consultatif régional sur les victimes.

Pour participer, appelez le 1-866-806-2275 ou envoyez un courriel à victims-victimes@csc-scc.gc.ca.

Soumettre une plainte si votre droit n’a pas été respecté

Si vous avez l’impression que vos droits en tant que victime n’ont pas été respectés, vous pouvez présenter une plainte. Vous trouverez les renseignements nécessaires à la page Déposer une plainte en vertu de la Charte canadienne des droits des victimes.

Bureau national pour les victimes d’actes criminels

Pour de plus amples renseignements et de la documentation qui explique le fonctionnement du système correctionnel fédéral et de libération conditionnelle, veuillez consulter la page du Bureau national pour les victimes d’actes criminels.

Détails de la page

Date de modification :