Assurance-emploi: Prestations de maternité et parentales - Aperçu

Veuillez lire notre plus récent avis :

1. Aperçu

Les prestations de maternité de l'assurance-emploi sont versées aux mères biologiques, y compris les mères porteuses, qui ne peuvent pas travailler parce qu'elles sont enceintes ou qu'elles ont accouché récemment. Un maximum de 15 semaines est disponible en prestations de maternité de l’assurance‑emploi. Les prestations peuvent être versées à partir de la douzième semaine avant la date prévue de l’accouchement et peuvent terminer jusqu’à 17 semaines après la date réelle de celui-ci. Le taux hebdomadaire de prestations est à 55% de la rémunération moyenne hebdomadaires assurable du prestataire, jusqu’à concurrence d’un montant maximal.

Les prestations parentales de l'assurance-emploi sont versées aux parents qui s'occupent d'un nouveau-né ou d'un enfant nouvellement adopté.

Deux options sont disponibles pour recevoir les prestations parentales: standard et prolongée.

  • Les prestations parentales standards peuvent être versées pour un maximum de 35 semaines et doivent être demandées dans une période de 52 semaines (12 mois) suivant la semaine durant laquelle l’enfant est né(e) ou a été confié(e) en vue de son adoption. Le taux de prestations hebdomadaire est à 55% de la rémunération moyenne hebdomadaire assurable du prestataire, jusqu’à concurrence d’un montant maximal. Les deux parents peuvent partager les 35 semaines de prestations parentales standards.
  • Les prestations parentales prolongées peuvent être versées pour un maximum de 61 semaines et doivent être demandées dans une période de 78 semaines (18 mois) suivant la semaine durant laquelle l’enfant est né(e) ou a été confié(e) en vue de son adoption. Le taux de prestations est à 33% de la rémunération moyenne hebdomadaire assurable du prestataire, jusqu’à concurrence d’un montant maximal. Les deux parents peuvent partager les 61 semaines de prestations parentales prolongées.
    • Vous pouvez choisir de recevoir des prestations parentales prolongées seulement si votre enfant est né(e) ou vous a été confié(e) en vue de son adoption le 3 décembre 2017 ou après.

Remarque

La province du Québec est responsable du versement des prestations de maternité, de paternité, parentales et d'adoption pour les résidents du Québec dans le cadre du programme du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) offert par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESSQ). Tous les autres genres de prestations offerts par le Régime d'assurance-emploi, comme les prestations de maladie, les prestations de compassion et les prestations pour proches aidants restent disponibles pour les résidents du Québec.

Le nombre de semaines de prestations de maternité ou de prestations parentales de l'assurance-emploi auxquelles vous avez droit reste inchangé, même en cas de naissance multiple (jumeaux, triplés, etc.) ou si vous adoptez plus d'un enfant en même temps.

Les travailleurs autonomes canadiens peuvent demander des prestations spéciales (maladie, maternité, parentales, de compassion et pour proches aidants) si elles sont enregistrées pour l'accès à l'assurance-emploi.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :