Sélection de la langue

Recherche

Combien vous pourriez recevoir

Le montant exact que vous recevrez sera déterminé une fois votre demande traitée.

Le nombre de semaines de prestations que vous recevez dépend du type de prestations que vous choisissez et si vous choisissez de les partager avec d'autres parents. Le montant qui vous sera versé dépend de vos gains assurables* avant impôt au cours des 52 dernières semaines ou depuis le début de votre dernière demande, selon la plus courte de ces 2 périodes.

* Les gains assurables comprennent la plupart des différents types de revenus d'emploi, comme les salaires, les pourboires, les primes et les commissions. L'Agence du revenu du Canada détermine les types de gains assurables.

Certains employeurs versent des fonds supplémentaires aux employés en congé de maternité ou en congé parental. C'est ce qu'on appelle un supplément. Vérifiez auprès de votre employeur s'il offre un supplément.

Si votre rémunération hebdomadaire varie ou si votre revenu change

Pour calculer le montant de vos prestations, nous utilisons un nombre précis de vos semaines de travail les mieux rémunérées. C'est ce qu'on appelle vos meilleures semaines. Le nombre de meilleures semaines que nous utilisons est basé sur le taux de chômage là où vous vivez. Ce nombre pourrait se situer entre 14 et 22 semaines.

Si votre rémunération hebdomadaire varie ou si votre revenu change, vos meilleures semaines peuvent avoir une incidence sur le montant de vos prestations.

Obtenir une estimation de vos prestations

Répondez aux questions suivantes pour obtenir une estimation du montant de vos prestations ou renseignez-vous sur ce que nous utilisons pour calculer vos prestations.

Trouvez votre région économique pour déterminer le nombre de meilleures semaines utilisé pour calculer le montant de vos prestations. Afin d'obtenir une estimation, vous devez connaître le montant total de votre rémunération moyenne (avant impôt) pour ces semaines. La province de Québec est responsable d'offrir des prestations de maternité, de paternité, parentales et d'adoption à ses résidents. Consultez le Régime québécois d'assurance parentale pour de plus amples renseignements.

Entrez votre salaire annuel ou rémunération hebdomadaire moyenne. (obligatoire)
$
Pour quelles prestations présentez-vous une demande? (obligatoire)

Si vous êtes une personne enceinte ou si vous avez donné naissance, vous pouvez faire une demande pour les 2 types de prestations.

Quelle option de prestations parentales voulez-vous? (obligatoire)

Une fois qu'un paiement de prestations parentales a été fait pour la naissance ou l'adoption, vous ne pouvez pas changer d'option (standard ou prolongée).

Vous pouvez prendre jusqu'à 35 semaines de prestations parentales standards et jusqu'à 61 semaines de prestations parentales prolongées.

Prévoyez-vous partager les prestations parentales? (obligatoire)

Si vous partagez les prestations parentales, des semaines additionnelles sont offertes : 5 semaines de prestations parentales standards ou 8 semaines de prestations parentales prolongées. Vous pouvez diviser le nombre total de semaines comme vous voulez, mais un parent ne peut pas recevoir plus de 35 semaines de prestations parentales standards ou plus de 61 semaines de prestations parentales prolongées.

Présentez votre demande dès que possible après avoir cessé de travailler. Si vous attendez plus de 4 semaines après votre dernier jour de travail pour présenter une demande, vous pourriez perdre des prestations.

Vous ne pouvez commencer à recevoir des prestations parentales qu'à partir de la date de naissance de votre enfant ou de la date à laquelle votre enfant vous est confié en vue de son adoption.

Résultats estimés :

Il s'agit simplement d'une estimation. Elle est fondée sur les renseignements que vous avez entrés ci-dessus. Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien vous recevrez tant que votre demande n'a pas été traitée.

Vos prestations de maternité :

  • sont estimées à  $ par semaine
  • se termineront après 15 semaines, aux alentours du

Vos prestations parentales  :

  • commenceront aux alentours du , après que vos 15 semaines de prestations de maternité seront terminées
  • sont estimées à  $ par semaine
  • se termineront après semaines, aux alentours du

Si vous prenez des prestations parentales à la place de prestations parentales

Vos prestations parentales  :

  • commenceront aux alentours du , après que vos 15 semaines de prestations de maternité seront terminées
  • seront estimées à  $ par semaine

Une fois qu'un paiement de prestations parentales a été fait pour la naissance ou l'adoption, vous ne pouvez pas changer d'option (standard ou prolongée).

Remarque : Vous pouvez modifier vos réponses pour obtenir d'autres estimations.

Ce qui est inclus dans le calcul des prestations

  • Taux de base

    Le taux de base utilisé pour calculer les prestations de maternité et les prestations parentales standards est de 55 % de votre rémunération hebdomadaire assurable moyenne, jusqu'à concurrence d'un montant maximal. En 2024, le montant maximal est de 668 $ par semaine.

    Pour les prestations parentales prolongées, ce taux est de 33 % de votre rémunération hebdomadaire assurable moyenne, jusqu'à concurrence d'un montant maximal. En 2024, le montant maximal est de 401 $ par semaine.

  • Calcul des prestations

    Voici comment nous calculons le montant de vos prestations hebdomadaires :

    1. nous additionnons votre rémunération hebdomadaire assurable de vos meilleures semaines selon les renseignements que vous nous avez fournis et de votre relevé d'emploi;
    2. nous divisons ce montant par le nombre de meilleures semaines selon votre lieu de résidence;
    3. nous multiplions ensuite le résultat par 55 % pour les prestations de maternité et les prestations parentales standards ou par 33 % pour les prestations parentales prolongées.
  • Si votre revenu familial est inférieur ou égal à 25 921 $

    Vous pourriez être admissible au supplément familial si :

    • votre revenu familial net annuel est de 25 921 $ ou moins;
    • vous avez au moins 1 enfant de moins de 18 ans;
    • vous ou votre conjoint recevez l'Allocation canadienne pour enfants.

    Nous ajoutons automatiquement votre supplément familial à vos paiements de prestations hebdomadaires. Vous n'avez pas à prendre d'autres mesures. Votre montant hebdomadaire total ne peut pas dépasser 668 $.

Détails de la page

Date de modification :