Présenter une demande

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Ce dont vous avez besoin pour présenter une demande

Les renseignements que vous devez fournir lors de votre demande de Prestation canadienne pour les personnes handicapées dépendent des facteurs suivants :

Si vous présentez une demande pour vous-même

Vous pouvez également demander à quelqu'un en qui vous avez confiance de vous aider avec votre demande.

Si vous avez reçu une lettre de Service Canada

La lettre contient un code unique de demande à 6 chiffres qui peut être utilisé pour faire une demande de Prestation canadienne pour les personnes handicapées.

Pour présenter une demande, vous devrez fournir :

  • votre code unique de demande : il se trouve dans le coin supérieur droit de la lettre de Service Canada, vous invitant à faire une demande;
  • votre Numéro d'assurance sociale (NAS) : il se trouve sur votre carte NAS, lettre de confirmation du NAS ou sur les documents relatifs à l'impôt sur le revenu;
  • votre statut au Canada : vous devrez fournir votre statut juridique au Canada.

Il pourrait être utile de fournir :

  • vos renseignements de dépôt direct : vous aurez besoin du numéro de succursale, du numéro d'institution et du numéro de compte. Service Canada recommande à tout le monde de s'inscrire au dépôt direct puisque c'est le moyen le plus rapide et le plus fiable de recevoir des paiements.

Si vous n'avez pas reçu de lettre de Service Canada

Pour présenter une demande, vous devrez fournir :

  • votre Numéro d'assurance sociale (NAS) : il se trouve sur votre carte NAS, lettre de confirmation du NAS ou sur les documents relatifs à l'impôt sur le revenu;
  • votre adresse postale;
  • votre statut au Canada : vous devrez fournir votre statut juridique au Canada.

Il pourrait être utile de fournir :

  • votre revenu net (ligne 23600) de votre avis de cotisation de 2024. Cette information permettra d'accélérer le traitement de la demande et le paiement en cas d'éligibilité;
  • vos renseignements de dépôt direct : vous aurez besoin du numéro de succursale, du numéro d'institution et du numéro de compte.

Si vous présentez une demande en tant que représentant légal au nom de quelqu'un d'autre

Nous désignerons la personne au nom de laquelle vous (le représentant légal) présentez une demande comme « le demandeur ».

Qu'est-ce qu'un représentant légal

Un représentant légal, dans le contexte de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, est une personne ou une organisation désignée par un document juridique.

La limite de son pouvoir réel est définie dans le document juridique. Les représentants légaux ont le pouvoir de représenter et de prendre des décisions au nom d'un demandeur.

Un représentant légal pourrait être nommé :

  • en tant qu'un tuteur, un fiduciaire ou une curatelle par la cour;
  • par un mandat de protection;
  • par une procuration perpétuelle ou conditionnelle.

Si le demandeur a reçu une lettre de Service Canada

La lettre contient un code de demande unique à 6 chiffres qui peut être utilisé pour présenter une demande de Prestation canadienne pour les personnes handicapées.

Pour présenter une demande, vous devrez fournir :

  • le code de demande unique du demandeur : il se trouve dans le coin supérieur droit de la lettre de Service Canada, invitant le demandeur à faire une demande;
  • le numéro d'assurance sociale (NAS) du demandeur : il se trouve sur la carte NAS du demandeur, la lettre de confirmation du NAS ou sur les documents relatifs à l'impôt sur le revenu;
  • le statut au Canada : vous devrez fournir le statut juridique du demandeur au Canada;
  • une copie de votre preuve de représentation légale pour agir au nom du demandeur :
    • exemples de documents juridiques :
      • une ordonnance de la cour qui nomme une personne, une agence ou une institution comme fiduciaire, curatelle ou tuteur;
      • un certificat de tutelle;
      • un document de procuration perpétuelle ou conditionnelle ou de mandat qui répond aux exigences légales de la loi provinciale ou territoriale au titre de laquelle il est exécuté;
      • une lettre ou un avis daté du fiduciaire public ou du curateur public qui contient les renseignements requis;
      • une confirmation de la tutelle.
  • une copie de carte d'identité délivrée par le gouvernement (pas celle du demandeur) : elle doit être valide et inclure votre nom et votre date de naissance :
    • exemples de pièces d'identité acceptées :
      • permis de conduire provincial ou territorial;
      • carte d'identité provinciale ou territoriale;
      • certificat de statut d'Indien;
      • passeport canadien;
      • passeport étranger (s'il n'est pas en français ou en anglais, il doit être accompagné d'une version traduite certifiée);
      • certificat de citoyenneté canadienne;
      • carte de résident permanent;
      • certificat de naissance provincial ou territorial;
      • copie d'un acte de naissance (Québec)
      • certificat d'enregistrement de naissance à l'étranger;
      • acte de naissance étranger.
  • votre adresse postale.

Vous voudrez peut-être fournir vos renseignements de dépôt direct ou ceux du demandeur. Service Canada recommande à tout le monde de s'inscrire au dépôt direct puisque c'est le moyen le plus rapide et le plus fiable de recevoir des paiements.

Si le demandeur n'a pas reçu de lettre de Service Canada

Pour présenter une demande, vous devrez fournir :

  • le numéro d'assurance sociale (NAS) du demandeur : il se trouve sur sa carte NAS, sa lettre de confirmation du NAS ou sur les documents relatifs à l'impôt sur le revenu;
  • le statut au Canada : vous devrez fournir le statut juridique du demandeur au Canada;
  • une copie de votre preuve de représentation légale pour agir au nom du demandeur :
    • exemples de documents juridiques :
      • une ordonnance de la cour qui nomme une personne, une agence ou une institution comme fiduciaire, curatelle ou tuteur;
      • un certificat de tutelle;
      • un document de procuration perpétuelle ou conditionnelle ou de mandat qui répond aux exigences légales de la loi provinciale ou territoriale au titre de laquelle il est exécuté;
      • une lettre ou un avis daté du fiduciaire public ou du curateur public qui contient les renseignements requis;
      • une confirmation de la tutelle;
      • une copie de votre carte d'identité délivrée par le gouvernement (pas celle du demandeur) : elle doit être valide et inclure votre nom et date de naissance;
    • exemples de pièces d'identité acceptées :
      • permis de conduire provincial ou territorial;
      • carte d'identité provinciale ou territoriale;
      • certificat de statut d'Indien;
      • passeport canadien;
      • passeport étranger (s'il n'est pas en français ou en anglais, il doit être accompagné d'une version traduite certifiée);
      • certificat de citoyenneté canadienne;
      • carte de résident permanent;
      • certificat de naissance provincial ou territorial;
      • copie d'un acte de naissance (Québec);
      • certificat d'enregistrement de naissance à l'étranger;
      • acte de naissance étranger.
    • votre adresse postale et l'adresse postale du demandeur.

Il pourrait être utile de fournir :

  • le revenu net (ligne 23600) de l'avis de cotisation du demandeur. Cette information permettra d'accélérer le traitement de la demande et le paiement en cas d'éligibilité;
  • les renseignements relatifs à votre dépôt direct ou à celui du demandeur : Vous aurez besoin du numéro de succursale, du numéro d'institution et du numéro de compte.

Si vous agissez à titre de professionnel au sein d'une organisation

En plus des renseignements énumérés dans la section ci-dessus qui s’applique à votre situation, vous devrez également fournir :

  • l'adresse postale de votre organisation (au lieu de votre propre adresse postale);
  • une copie d'un document vous identifiant comme membre de l'organisation :
    • exemples de documents acceptés :
      • votre contrat de travail avec l'organisation;
      • une correspondance de l'organisation qui vous reconnaît comme son représentant;
      • une facture de l'organisation portant votre nom.

Vous voudrez peut-être fournir le numéro d'entreprise de votre organisation : par exemple, le numéro d'entreprise de l'Agence du revenu du Canada (ARC), le numéro de taxe de l'ARC ou le numéro d'entreprise provincial ou territorial.

Présenter une demande

Il existe plusieurs façons de présenter une demande de prestation.

En ligne

Pour un processus de demande plus rapide, nous vous recommandons de présenter la demande en ligne.

Présenter une demande

Par téléphone

Contactez Service Canada par téléphone, par téléimprimeur (ATS) ou utilisez le service d'un interprète gestuel pour utiliser la ligne réservée au service de relais vidéo (SRV)

Dans un bureau de Service Canada

Visitez un bureau de Service Canada près de chez vous.

Par formulaire

  1. Remplissez un formulaire de demande imprimable de Prestation canadienne pour les personnes handicapées ou un formulaire de demande de représentant légal de la prestation canadienne pour les personnes handicapées.
  2. Déposez-le dans un bureau de Service Canada ou envoyez-le par la poste à l'adresse suivante :

Centre Service Canada
Centre de traitement de la PCPH
C.P. 60
Boucherville, QC J4B 5E6

S’assurer que votre demande est exacte

Assurez-vous que votre demande est exacte. Si vous remarquer des erreurs ou des renseignements manquants, veuillez communiquer avec Service Canada par téléphone ou vous présenter en personne immédiatement pour les corriger.

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