Avis de cotisation – ADC ou ADNC – Impôt sur le revenu des particuliers
Un avis de cotisation (ADC) est le résumé des montants calculés pour votre déclaration de revenus et de prestations. L’Agence du revenu du Canada (ARC) vous envoie ces résultats après avoir reçu votre déclaration de revenus.
L’ARC vous enverra un avis de nouvelle cotisation (ADNC) seulement si des changements sont apportés à votre déclaration de revenus ayant fait l’objet d’une cotisation. L’ADNC est un résumé mis à jour des changements.
Sur cette page
- Comment vous recevrez votre avis
- Obtenir une copie d’un avis pour l’année en cours ou l’année précédente
- Comprendre les sections de votre avis
- Si vous n’êtes pas d’accord avec votre avis
Comment vous recevrez votre avis
Les résultats de votre avis sont les mêmes peu importe la façon dont vous le recevez. Les avis sont fournis dans une seule langue selon ce que vous avez choisi au moment de la production de votre déclaration.
L’ARC enverra votre avis (ADC ou ADNC) des façons suivantes :
- Dans le logiciel d’impôt
Vous avez la possibilité de consulter votre avis dans le logiciel d’impôt immédiatement après avoir envoyé la déclaration de revenus à l’ARC.
Vous pouvez sauvegarder ou imprimer votre avis. Les résultats de cet avis seront les mêmes que ceux des copies envoyées par la poste et dans votre compte de l’ARC.
- Dans votre compte de l’ARC en ligne
Votre avis (ADC ou ADNC) est disponible dans votre compte une fois que votre déclaration est traitée. Dans la plupart des cas, cela se produira immédiatement.
Pour consulter votre avis, connectez-vous à votre compte de l’ARC.
Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez vous inscrire pour accéder facilement à votre avis.
- Par la poste
L’ARC vous envoie du courrier en ligne, sauf si vous avez configuré vos préférences pour le recevoir par la poste ou si vous ne nous avez jamais fourni votre adresse de courriel.
Courrier en ligne dans votre compte de l’ARC
Si vous nous avez fourni une adresse de courriel, vous recevrez un courriel pour vous informer qu’il y a du courrier dans votre compte de l’ARC.
Vous ne recevrez pas votre ADC ou ADNC par la poste.
Courrier postal
Votre ADC ou ADNC sera envoyé à l’adresse postale figurant au dossier.
Vous pourrez aussi le consulter dans votre compte de l’ARC, mais vous ne recevrez pas de courriel pour vous en informer.
À quel moment vous recevrez votre avis
La méthode que vous utilisez pour produire une déclaration de revenus a une incidence sur le temps qu’il faut pour recevoir votre ADC.
- Délais de traitement :
- Dans un délai de 2 semaines si vous avez produit votre déclaration par voie électronique
- Dans un délai de 8 semaines si vous avez produit une déclaration papier
Pourquoi le délai pour recevoir un ADC peut être plus long
Il se peut que le délai pour recevoir un ADC soit plus long dans les situations suivantes :
- Vous avez produit votre déclaration après la date limite.
- L’ARC fait un examen de votre déclaration de revenus.
- Vous produisez :
- plusieurs déclarations de revenus
- une déclaration de faillite
- la déclaration d’une personne décédée
- L’ARC vous a demandé (à vous ou à votre représentant autorisé) de fournir plus de renseignements ou de documents.
Le traitement des déclarations de revenus des non-résidents peut prendre jusqu’à 16 semaines.
Pour en savoir plus, consultez Délais de traitement à l’ARC.
Combien de temps il faut pour envoyer un ADNC après que des changements ont été apportés à une déclaration de revenus
En général, le délai de traitement pour l’envoi d’un ADNC est le même que pour un ADC.
Si vous apportez des changements à votre déclaration de revenus après l’avoir produite, vérifiez le temps qu’il faut pour traiter votre demande de rajustement.
Si l’ARC a trouvé des erreurs dans la déclaration de revenus que vous avez produite, vous recevrez votre ADNC immédiatement après le traitement de la nouvelle cotisation.
Obtenir une copie d’un avis pour l’année en cours ou l’année précédente
Vous pouvez obtenir une copie de votre ADC ou ADNC en ligne ou par la poste.
- En ligne
Connectez-vous à votre compte de l’ARC pour consulter ou imprimer vos avis. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez vous inscrire pour accéder facilement aux avis de l’année en cours ou de l’année précédente.
- Choisissez votre compte Particulier.
- Choisissez Déclarations de revenus ou Courrier.
- Choisissez l’ADC ou l’ADNC dont vous avez besoin dans la liste.
Si vous voulez accéder à l’avis d’une autre personne
Pour accéder à l’avis d’une autre personne, vous devez être un représentant autorisé, et la personne doit avoir un compte de l’ARC.
Une fois l’autorisation obtenue, vous pourrez vous connecter pour accéder à son ADC ou ADNC.
- Choisissez votre compte Représentant.
- Choisissez Déclarations de revenus ou Courrier.
- Choisissez l’ADC ou l’ADNC dont vous avez besoin dans la liste.
- Par la poste
Si vous souhaitez que l’ARC envoie par la poste une copie papier de votre avis, vous devrez appeler pour en faire la demande.
Vous pouvez aussi commander des formats substituts, comme l’audio numérique, le texte électronique, le braille ou les gros caractères.
Appeler l’ARC pour demander une copie papier ou commander un format substitut
- Avant d'appeler
Pour vérifier votre identité, l’ARC pourrait vous demander ce qui suit :
- Numéro d’assurance sociale
- Nom complet
- Date de naissance
- Adresse complète
- Déclaration ayant fait l’objet d’une cotisation, avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, tout autre document fiscal ou à être connecté à Mon dossier
Si vous appelez à l’ARC au nom d’une autre personne, vous devez être un représentant autorisé.
- Numéro de téléphone
1-800-959-7383
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut :
1-866-426-1527À l’extérieur du Canada et des États-Unis (heure normale de l’Est) :
613-940-8496- Numéro de téléphone pour ATS (téléimprimeur)
Si vous utilisez un téléimprimeur :
1-800-665-0354- Service de relais vidéo (SRV) Canada
Inscrivez-vous auprès de SRV Canada pour télécharger l’application et utiliser les nouvelles lignes téléphoniques du SRV.
- Heures
Heures d’ouverture
Heures d’ouverture
Jour Heures Du lundi au vendredi De 8 h à 20 h (HE) Samedi et dimanche Fermé Fermé les jours fériés
Comprendre les sections de votre avis
Votre avis (ADC ou ADNC) indique votre nom et l’adresse figurant dans les dossiers de l’ARC, ainsi que le centre fiscal où votre déclaration de revenus a été traitée. L’avis donne un aperçu de votre cotisation et de votre nouvelle cotisation, ainsi que du solde calculé.
Cotisations et nouvelles cotisations simultanées
Si vous produisez des déclarations pour plusieurs années consécutives en même temps, nous procéderons à une cotisation simultanée. Par exemple, si vous produisez vos déclarations de 2024, 2023 et 2022 ensemble, nous établirons une cotisation pour toutes vos déclarations en même temps. Le résultat apparaît dans le sommaire du compte sur le dernier avis de la série.
Si vous nous fournissez de nouveaux renseignements qui modifient les déclarations de plusieurs années consécutives, nous procéderons à une nouvelle cotisation simultanée.
Détails concernant l’avis
Les détails de l’avis indiquent les renseignements suivants :
- Les 4 derniers chiffres de votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou de votre numéro d’impôt temporaire (NIT)
- L’année d’imposition de la cotisation ou de la nouvelle cotisation
- La date d'émission de l’avis
Code d’accès IMPÔTNET
Votre code d’accès est utilisé dans un logiciel d’impôt pour produire votre déclaration de revenus par voie électronique auprès de l’ARC. Si vous produisez une déclaration de revenus pour la première fois, vous n’aurez pas de code d’accès.
Le code d’accès unique à 8 caractères est composé de chiffres et de lettres et se trouve du côté droit de votre ADC.
Bien que le code d’accès ne soit pas obligatoire pour utiliser le service IMPÔTNET, si vous ne l’entrez pas au moment de produire votre déclaration de revenus :
- vous ne pourrez pas utiliser les renseignements de votre dernière déclaration de revenus pour confirmer votre identité auprès de l’ARC
- l’ARC devra utiliser d’autres renseignements pour vérifier votre identité
En résumé
La section En résumé indique le résultat de votre déclaration de revenus ayant fait l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation. Il peut aussi montrer le résultat de cotisations et nouvelles cotisations simultanées.
Il y a 3 résultats possibles :
- Remboursement
Le résumé affichera « Remboursement : » et le montant que vous recevrez de l’ARC.
- Montant dû
Le résumé affichera « Montant dû : » et le montant que vous devez à l’ARC.
- Aucun remboursement ou montant dû
Le résumé affichera « Solde : Néant ». Vous n’obtenez pas de remboursement et ne devez aucun montant à l’ARC pour cette déclaration.
Cotisation ou nouvelle cotisation d’impôt
Cette section fournit un résumé des principaux numéros de ligne et montants utilisés pour établir une cotisation ou une nouvelle cotisation pour votre déclaration de revenus. Si des changements ont été apportés à votre déclaration, une explication sera fournie.
- Sommaire
Indique les numéros de ligne et les montants utilisés pour calculer votre remboursement ou le montant dû dans votre déclaration de revenus.
Vous pouvez utiliser ces montants pour les comparer aux montants que vous avez entrés dans votre déclaration afin de voir si l’ARC a apporté des changements.
Accédez aux détails complets dans votre compte de l’ARC
Vous pouvez passer en revue tous les numéros de ligne et les montants de votre cotisation ou de votre nouvelle cotisation dans votre compte de l’ARC.
- Connectez-vous à votre compte de l’ARC
- Choisissez votre compte Particulier.
- Choisissez Déclarations de revenus.
- Sous « État de la déclaration », choisissez la déclaration de revenus ayant fait l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation que vous souhaitez examiner.
Si vous attendez un remboursement
Le sommaire de votre cotisation ou de votre nouvelle cotisation indiquera :
- « Dépôt direct » si vous y êtes inscrit pour que vos paiements soient déposés dans votre compte bancaire
- « Remboursement » si vous recevez un chèque par la poste
- Le chèque sera envoyé séparément par la poste à l’adresse figurant au dossier
Consultez : Remboursements d’impôt
Si vous avez un montant dû
Le sommaire de votre cotisation ou de votre nouvelle cotisation d’impôt indiquera « Montant dû ». Si vous recevez un avis papier, il comprendra une pièce de versement.
Si votre avis a été émis avant de recevoir votre paiement, il se peut que votre avis indique tout de même un montant dû, même si vous l’avez payé en entier.
Toute pénalité et intérêt sur le montant que vous devez payer est indiqué. Si vous avez un montant dû à la suite d’une cotisation précédente, il s’affichera aussi dans cette section.
Vous pouvez :
- payer le montant dû en entier
- prendre les dispositions nécessaires pour rembourser en plusieurs versements
- confirmer votre paiement dans votre compte de l’ARC si vous avez payé au moment où vous avez produit votre déclaration de revenus
Consultez : Paiements faits à l'ARC
- Explication des changements et autres renseignements importants
Fournit une explication détaillée des changements ou des corrections que nous avons apportées à votre déclaration de revenus.
Ces changements sont fondés sur les renseignements que vous avez fournis dans votre déclaration et les renseignements que nous avons dans nos dossiers.
Si vous cotisez à un régime enregistré
Selon votre situation, votre avis peut aussi contenir les renseignements suivants :
Relevé du maximum déductible au titre du REER et des droits de cotisation disponibles
Ce relevé présente le maximum déductible que vous avez déduit pour votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER).
Maximum déductible
Votre maximum déductible est le montant des cotisations à un REER que vous pouvez déduire pour l’année suivante.
Votre relevé montre aussi la façon dont nous calculons votre maximum déductible, qui est fondé sur les renseignements que vous avez fournis dans votre déclaration de revenus précédente et les renseignements que nous avons dans nos dossiers.
Droits de cotisation disponibles
La dernière ligne du relevé donne les droits de cotisation disponibles. Il s’agit du montant maximum que vous pouvez cotiser pour l’année prochaine.
Il s’agit de votre maximum déductible moins les cotisations inutilisées à un REER que vous avez déclarées au cours des dernières années. Vos cotisations inutilisées s’affichent sur votre relevé.
Si le montant total des cotisations à un REER (actuelles et inutilisées) que vous demandez dans votre déclaration est inférieur à votre maximum déductible, vous disposez de droits de cotisation disponibles.
Cotisations excédentaires
Si vos cotisations à un REER sont supérieures à votre maximum déductible, vous avez des cotisations excédentaires. Vous devrez peut-être payer de l’impôt sur ce montant.
Pour en savoir plus sur les règles sur les cotisations à un REER, consultez Effet de vos cotisations sur le maximum déductible de votre REER.
Relevé du régime d’accession à la propriété (RAP)
Si vous participez au régime d’accession à la propriété (RAP), vous verrez votre relevé du RAP sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.
Ce relevé indique le solde qu’il vous reste à rembourser et le montant minimum que vous devez rembourser pour l’année suivante.
Le montant minimum que vous devez rembourser est une portion du solde qu’il vous reste à rembourser. Si vous remboursez moins que le montant minimum, vous devrez inclure la différence comme revenu de REER dans votre déclaration de revenus.
Pour en savoir plus sur le RAP, consultez Le régime d’accession à la propriété.
Relevé du régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP)
Si vous participez au régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP), vous verrez votre relevé.
Ce relevé indique le solde qu’il vous reste à rembourser et le montant minimum que vous devez rembourser pour l’année suivante.
Le montant minimum que vous devez rembourser est une portion du solde qu’il vous reste à rembourser. Si vous remboursez moins que le montant minimum, vous devrez inclure la différence comme revenu de REER dans votre déclaration de revenus.
Pour en savoir plus sur le REEP, consultez Régime d’encouragement à l’éducation permanente.
Relevé du compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)
Si vous avez ouvert un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) au cours de l’année ou de l’année précédente, vous verrez votre relevé.
Ce relevé affiche vos droits de participation à un CELIAPP pour la prochaine année, ainsi que vos droits inutilisés que vous pouvez déduire pour les années à venir.
Pour en savoir plus, consultez Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP).
Plafond de cotisation au CELIAPP
Vos droits de participation à un CELIAPP pour l’année correspondent au montant maximum que vous pouvez cotiser ou transférer à votre CELIAPP au cours de l’année sans créer un excédent de CELIAPP.
Ce relevé affiche vos droits de participation au CELIAPP pour la prochaine année qui sont calculés en fonction des renseignements que vous nous avez fournis dans votre déclaration de revenus précédente et de ceux que nous avons au dossier.
Cotisations inutilisées du CELIAPP pouvant être déduites au cours des années à venir
Les cotisations inutilisées du CELIAPP que vous pouvez déduire au cours des années à venir s’affichent aussi sur votre relevé. Ces cotisations sont calculées en fonction des renseignements que vous nous avez fournis dans votre déclaration de revenus précédente et de ceux que nous avons au dossier.
Si vous disposez d’un montant excédentaire du CELIAPP, il se peut que vous ne puissiez pas le déduire entièrement dans les années à venir.
Excédent de CELIAPP
Si le total de vos cotisations ou de vos transferts à votre CELIAPP au cours d’une année est supérieur à vos droits de participation pour l’année en question, vous pourriez avoir un excédent de CELIAPP. Vous aurez peut-être à payer de l’impôt sur ce montant.
Pour en savoir plus, consultez Que se passe-t-il si vous cotisez ou transférez trop à vos CELIAPP
Si vous n’êtes pas d’accord avec votre avis
Si vous avez oublié d’inclure des renseignements, ou si des renseignements ont été saisis incorrectement, vous pouvez apporter des changements à votre déclaration.
Si les renseignements sont complets, mais que vous n’êtes pas d’accord avec votre cotisation ou nouvelle cotisation, vous avez 90 jours à partir de la date de l’avis pour enregistrer un avis de différend officiel.
Consultez : Oppositions en matière d’impôt sur le revenu
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