Pension de retraite du RPC : Êtes vous admissible

De : Emploi et Développement social Canada

Pour être admissible à une pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC), vous devez :

  • avoir au moins 60 ans;
  • avoir versé au moins une cotisation valide au RPC.

Les cotisations valides peuvent résulter d’un emploi que vous avez occupé au Canada, ou du partage des crédits d’un ancien époux ou conjoint de fait à la fin de la relation.

Travailler tout en recevant une pension de retraite du RPC

Vous pouvez continuer à travailler si vous recevez une pension de retraite du RPC, sans que cela entraîne de réduction du montant de la pension. De fait, vous pourriez même augmenter ce montant par l’intermédiaire de la prestation après-retraite du RPC.

Si vous travaillez tout en recevant une pension de retraite du RPC et que vous avez moins de 70 ans, vous pouvez continuer de verser des cotisations au RPC. Chaque année pendant laquelle vous aurez contribué au RPC entraînera le versement d’une prestation après-retraite et une hausse de votre revenu de retraite. Nous vous verserons automatiquement cette prestation l’année suivante. Et vous continuerez de la recevoir pour le reste de votre vie.

Vous pouvez choisir de cesser de verser des cotisations applicables à la prestation après retraite lorsque vous atteignez l’âge de 65 ans. Vos cotisations au RPC prendront fin lorsque vous atteindrez l’âge de 70 ans, et ce, même si vous continuez à travailler.

Autres circonstances

Si vous avez résidé et travaillé au Québec

Le RPC et le Régime de rentes du Québec (RRQ) travaillent ensemble pour veiller à ce que tous les cotisants reçoivent une pension de retraite. Communiquez avec Retraite Québec si l’un des énoncés suivants s’applique à vous :

  • vous avez travaillé uniquement au Québec;
  • vous avez travaillé au Québec et dans au moins une autre province ou un autre territoire et vous vivez au Québec;
  • vous avez travaillé au Québec et résidez actuellement hors du Canada, et votre dernière province de résidence était le Québec.
  • Si vous avez résidé et travaillé dans un autre pays

    Si vous avez résidé et travaillé au Canada et dans un autre pays, vous pourriez être admissible à recevoir à la fois une pension du RPC et une pension de l’autre pays. Le Canada a conclu des accords internationaux de sécurité sociale avec plusieurs pays.

  • Si vous décédez avant de commencer à toucher une pension de retraite du RPC

    Si vous avez moins de 70 ans, et que vous décédez avant d’avoir présenté une demande de pension de retraite du RPC, cette pension ne peut pas être versée à qui que ce soit. Si vous avez plus de 70 ans à votre décès, votre succession peut présenter une demande pas plus tard qu’un an après votre décès. Dans ce cas, votre succession recevra jusqu’à 11 mois de pension de retraite. Votre famille peut aussi être admissible à d’autres prestations du RPC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :