Pension de la Sécurité de vieillesse – Montant que vous pourriez

3. Montant que vous pourriez recevoir

Le montant de votre pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) sera établi en fonction du nombre d’années où vous avez habité au Canada après l’âge de 18 ans.

Consultez le tableau des montants des paiements de la Sécurité de la vieillesse pour connaître les taux de prestations actuels.

Le montant des prestations de la SV est révisé quatre fois par année (en janvier, en avril, en juillet et en octobre) afin de tenir compte de l’augmentation du coût de la vie, déterminée en fonction de l’indice des prix à la consommation.

Note: Suite à l’augmentation de l'indice des prix à la consommation, les montants des prestations de la SV augmenteront de 0,9 % pour le trimestre de juillet à septembre 2017.

Si votre revenu est peu élevé, vous pourriez être admissible au Supplément de revenu garanti.

Le montant de votre pension de la SV est déterminé en fonction de la période durant laquelle vous avez habité au Canada après l’âge de 18 ans.

Calcul de la pension de la Sécurité de la vieillesse

Pleine pension

Vous pourriez recevoir une pleine pension de la SV si vous êtes dans l’une des deux situations suivantes :

  1. Vous avez habité au Canada pendant au moins 40 ans après l'âge de 18 ans;
  2. Vous êtes né le 1er juillet 1952 ou avant et :
    • vous habitiez au Canada le 1er juillet 1977;
    • après l’âge de 18 ans, vous avez habité au Canada pendant une certaine période, mais vous avez quitté le pays avant le 1er juillet 1977;
    • le 1er juillet 1977, vous possédiez un visa d’immigration canadien valide.

De plus, vous devez avoir habité au Canada de façon continue pendant 10 ans immédiatement avant l’approbation de votre demande de pension de la SV. Si vous avez habité à l’étranger pendant cette période de 10 ans, vous pourriez tout de même recevoir une pleine pension si :

  • vous avez habité au Canada pendant au moins un an immédiatement avant l’approbation de votre demande de pension de la SV;
  • vous avez déjà habité au Canada pendant une période équivalant à au moins trois fois la période d’absence durant la période de 10 ans (trois années de résidence au Canada pour chaque année d’absence). Par exemple, une personne qui a habité à l’étranger pendant deux ans (de 60 à 62 ans) doit avoir habité au Canada pendant six ans après l’âge de 18 ans et avant 55 ans.

Pension partielle

Si vous n’êtes pas admissible à une pleine pension de la SV et que vous ne voulez pas attendre de l’être, sachez que vous pourriez être admissible à une pension partielle.

La pension partielle est calculée au taux de 1/40e de votre pleine pension pour chaque année complète où vous avez habité au Canada après l’âge de 18 ans.

Pour être admissible à une pension partielle, vous devez avoir habité au Canada pendant au moins 10 ans après l’âge de 18 ans (et vous devez habiter au Canada au moment où vous recevez votre pension de la SV). Par exemple, si vous avez habité au Canada pendant 10 ans après l’âge de 18 ans, vous pourriez être admissible aux 10/40e (le quart) de votre pleine pension de la SV.

Remarque : Une fois que votre pension partielle de la SV est approuvée, elle ne peut être augmentée en fonction d’années de résidence additionnelles au Canada.

Une autre personne peut-elle communiquer avec Service Canada en mon nom?

Si vous voulez autoriser une personne à communiquer avec Service Canada en votre nom, vous devez imprimer le formulaire Consentement à communiquer des renseignements à une personne autorisée (ISP-1603OAS), le remplir et le retourner par la poste au bureau de Service Canada indiqué sur la page Retourner le formulaire.

Ce formulaire n’autorise pas la personne à faire une demande de prestations en votre nom, à changer l’adresse à laquelle vos paiements sont versés ou à demander ou modifier des retenues d’impôts.

Si une personne est incapable de gérer ses propres affaires, une autre personne ou encore une agence (par exemple un fiduciaire) peut être nommée pour agir au nom de cette personne. Pour plus de renseignements sur l’administrateur au nom d’un aîné sans abri, consultez la section Programme de soutien aux aînés sans abri : Comment faire pour agir à titre d’administrateur au nom d’une personne.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :