Combien vous pourriez recevoir

Sur cette page

Paiements maximaux et seuils du revenu

Le montant de la pension de la Sécurité de la vieillesse que vous recevrez dépend de votre âge et du nombre d’années où vous avez vécu au Canada depuis l’âge de 18 ans.

Montants de la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) - janvier à mars 2024
Âge Pour recevoir la SV, votre revenu annuel net de toutes provenances en 2022 doit être Montant maximum du paiement mensuel
65 à 74 ans moins de 134 626 $ jusqu'à 713,34 $
75 ans et plus moins de 137 331 $ jusqu'à 784,67 $

En savoir plus sur les montants de la Sécurité de la vieillesse(SV).

La pension de la Sécurité de la vieillesse est revue en janvier, avril, juillet et octobre afin de tenir compte de l’augmentation du coût de la vie mesurée par l’indice des prix à la consommation. Votre paiement mensuel ne diminuera pas si le coût de la vie diminue.

Augmentation de la pension de la Sécurité de la vieillesse à 75 ans

En juillet 2022, la pension de la Sécurité de la vieillesse a été augmentée de 10 % de manière permanente pour les personnes âgées de 75 ans ou plus.

Vous recevrez une augmentation automatique de 10 % de votre pension de la Sécurité de la vieillesse dans le mois suivant votre 75e anniversaire.

L’augmentation de 10 % du taux maximum de votre pension de la SV n’aura aucune incidence sur le calcul du montant de votre Supplément de revenu garanti (SRG).

Votre paiement

Si votre revenu est supérieur à 81 761 $ (2022), vous devrez rembourser une partie ou la totalité de votre pension de la Sécurité de la vieillesse. En savoir plus sur l’Impôt de récupération de la Sécurité de la vieillesse.

Vous pouvez recevoir votre paiement de prestations par chèque ou dépôt direct dans votre compte bancaire au Canada, aux États-Unis ou dans certains pays spécifiques. Vous devrez vous inscrire pour le dépôt direct.

Paiements rétroactifs

Si vous avez déjà plus de 65 ans, nous pourrons peut-être vous donner un paiement rétroactif jusqu’à concurrence de 11 mois à partir de la date à laquelle nous recevons votre demande. Si vous avez reporté la réception de votre pension de la Sécurité de la vieillesse, vous ne pourrez pas recevoir de paiement rétroactif pendant cette période reportée.

Vous pourriez également être admissible à recevoir des paiements supplémentaires en fonction de votre revenu, comme :

Dates de paiement

Vous recevrez votre premier paiement de la Sécurité de la vieillesse soit :

  • le mois suivant vos 65 ans;
  • la date précise que vous avez choisie.

Devriez-vous attendre avant de commencer à recevoir la Sécurité de la vieillesse

Vous pouvez recevoir votre premier paiement de pension de la Sécurité de la vieillesse le mois suivant vos 65 ans.

Vous pouvez recevoir un montant plus élevé pour chaque mois où vous décidez de reporter votre premier paiement.

Vous pouvez reporter le paiement de la pension de la Sécurité de la vieillesse jusqu’à 60 mois (5 ans) après l’âge de 65 ans. Plus vous reportez, plus votre paiement de pension à chaque mois sera élevé.

Après l’âge de 70 ans, il n’y a aucun avantage à reporter votre premier paiement. En fait, vous risquez de perdre des prestations. Si vous avez plus de 70 ans et que vous ne recevez pas de pension de la Sécurité de la vieillesse, faites une demande.

Si vous êtes admissible au Supplément de revenu garanti, il n’y a aucun avantage à reporter votre premier paiement.

Considérez votre situation personnelle

Il y a de nombreux facteurs que vous devriez prendre en considération lorsque vous décidez quand commencer à recevoir votre pension de la Sécurité de la vieillesse. Il s’agit notamment de votre santé, votre situation financière et vos plans de retraite.

Vous devriez penser à :

  • si vous avez l’intention de continuer à travailler;
  • si votre conjoint ou conjoint de fait veut demander l’allocation;
  • votre santé;
  • vos régimes de retraite.

Si vous travaillez toujours et recevez des paiements de la Sécurité de la vieillesse

Si vous travaillez toujours et que votre revenu est supérieur à 81 761 $ (2022), vous devrez rembourser une partie de votre paiement de pension de la Sécurité de la vieillesse. Reporter votre premier paiement peut vous permettre de conserver une plus grande partie de votre pension.

Si vous prévoyez recevoir le supplément de revenu garanti et que votre revenu est inférieur à ce que vous avez déclaré sur votre formulaire d’impôt l’an dernier, communiquer avec nous.

D’autres prestations seront retardées si vous reportez votre paiement de la Sécurité de la vieillesse

Si vous ne recevez pas la pension de la Sécurité de la vieillesse :

  • vous ne pouvez pas obtenir le Supplément de revenu garanti;
  • votre époux ne peut pas demander l’allocation.

Remarque : Le Supplément de revenu garanti et les montants des allocations n’augmentent pas lorsque vous reportez la réception des prestations de la Sécurité de la vieillesse. Vous ne pouvez pas recevoir le Supplément de revenu garanti et votre époux ne peut pas recevoir l’allocation lorsque vous ne recevez pas la pension de la Sécurité de la vieillesse.

Lorsque les augmentations mensuelles ne sont pas appliquées

Si vous décidez de reporter la réception de la pension de la Sécurité de la vieillesse, vous ne recevrez pas d’augmentations mensuelles pendant un mois où vous êtes :

  • dans une prison fédérale à la suite d’une peine de 2 ans ou plus (sauf pour le premier mois d’incarcération);
  • à l’extérieur du Canada, avez moins de 20 ans de résidence au Canada et ne n’êtes pas admissibles en vertu d’un accord international de sécurité sociale.

Demande pour reporter votre premier paiement

Si vous avez reçu une lettre de notre part et que vous souhaitez reporter votre premier paiement :

  • connectez-vous à votre Mon dossier Service Canada et suivez les instructions;
  • compléter, signer et retourner la lettre d’inscription par la poste.
Guide pour le calcul des montants de la SV pour chaque année, la pension est reportée
Âge Augmentation en pourcentage Combien vous pourriez obtenir pour votre pension de la SV (janvier à mars 2024)
65 s/o 713,34 $
66 12 mois X 0,6 % = 7,2 % 764,70 $
67 24 mois X 0,6 % = 14,4 % 816,06 $
68 36 mois X 0,6 % = 21,6 % 867,42 $
69 48 mois X 0,6 % = 28,8 % 918,78 $
70 60 mois X 0,6 % = 36 % 970,14 $

Exemples de report de la sécurité de la vieillesse

Report d'un an

Michael a eu 65 ans en juillet. S’il décide de reporter la réception de la pension de la Sécurité de la vieillesse pendant 1 an, son montant mensuel augmentera de 7,2 % (0,6 % x 12 mois) pour tenir compte de la période de report de 12 mois d’août à juillet.

Report de 5 ans

Rita aura 65 ans en décembre. Si elle décide de reporter la réception de la pension de la Sécurité de la vieillesse pour la période de report maximale de 60 mois, son montant mensuel augmentera de 36 % à l’âge de 70 ans (0,6 % x 60 mois).

Report avec une date de début plus tôt que la date de l’application

John pourrait recevoir sa pension de la Sécurité de la vieillesse en août et il a décidé de reporter sa réception. En décembre de l’année suivante, John a demandé la sécurité de la vieillesse. Il écrit sur sa demande qu’il aimerait que sa pension entre en vigueur à partir d’octobre, 3 mois plus tôt que la date de sa demande. Son montant mensuel des prestations augmentera donc de 8,4 % (0,6 % x 14 mois) pour tenir compte de la période de report de 14 mois. L’augmentation mensuelle ne s’applique pas à la période d’octobre à décembre de l’année où il a présenté sa demande.

Sécurité de la vieillesse partielle pour les personnes ayant vécu moins de 40 ans au Canada (après l’âge de 18 ans)

Si vous avez vécu au Canada moins de 40 ans

Tout le monde ne reçoit pas la pension complète de la Sécurité de la vieillesse. Le montant que vous recevez dépend du nombre d’années que vous avez vécues au Canada. Pour déterminer vos paiements, utilisez l’estimateur des prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV)

Si vous avez vécu au Canada pendant moins de 40 ans (après l’âge de 18 ans), vous recevrez un montant de paiement partiel. Le montant de votre paiement est basé sur le nombre d’années au Canada divisées par 40.

Vous pouvez retarder votre premier paiement jusqu’à 5 ans pour obtenir un montant plus élevé.

Exemple

Si vous avez vécu au Canada pendant 20 ans

Si vous avez vécu au Canada pendant 20 ans après l’âge de 18 ans, vous recevrez un paiement égal à 20 divisé par 40, ou 50 %, de la pension totale de la Sécurité de la vieillesse.

Rétroaction de la page
Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Sinon, dites nous pourquoi ci-dessous :

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.

Merci de vos commentaires.

Détails de la page

Date de modification :