Pension de la Sécurité de vieillesse : Tout en recevant la SV

COVID-19

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Votre premier paiement

Vous recevrez votre premier paiement de la Sécurité de la vieillesse (SV) soit :

  • le mois suivant votre 65e anniversaire;
  • la date précise que vous avez choisie.

Le calendrier de paiement des prestations a des détails sur la date exacte à laquelle les paiements de la Sécurité de la vieillesse sont effectués.

Recevoir votre pension de la SV à l’extérieur du Canada

Vous pouvez être admissible à recevoir des paiements de pension de la Sécurité de la vieillesse alors que vous vivez à l’extérieur du Canada si l’une des conditions suivantes s’applique à vous :

Si vous n’êtes pas admissible à recevoir votre pension de la Sécurité de la vieillesse à l’extérieur du Canada, vos paiements cesseront si vous êtes à l’extérieur du pays pendant plus de 6 mois après le mois que vous avez quitté.

Vous ne pouvez pas percevoir le Supplément de revenu garanti si vous êtes à l’extérieur du Canada pendant plus de 6 mois.

Les prestations de pension de la Sécurité de la vieillesse sont des revenus imposables

Vos prestations de pension de la Sécurité de la vieillesse sont un revenu imposable. Les impôts ne sont pas automatiquement déduits chaque mois. Vous pouvez demander que l’impôt fédéral sur le revenu soit déduit de votre paiement mensuel en :

Si vous ne demandez pas de déductions fiscales mensuelles, vous devrez peut-être payer votre impôt sur le revenu chaque trimestre. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Bureau des services fiscaux de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Taxes si vous vivez à l’extérieur du Canada

Si vous habitez à l’extérieur du Canada et que vous n’êtes pas considéré comme un résident canadien aux fins de l’impôt sur le revenu, nous retenons l'impôt des non-résidents de vos paiements mensuels de la Sécurité de la vieillesse. Le taux d’imposition est de 25 % à moins d’être réduit ou exempté par une convention fiscale entre le Canada et votre pays de résidence. Si vous avez des questions liées à l’impôt, communiquez avec le Bureau des services fiscaux internationaux de l’Agence du revenu du Canada.

Feuillets d’informations fiscales T4 et NR4

Au début de chaque année, vous recevrez un feuillet d’impôt T4 ou NR4 indiquant le montant des paiements de la Sécurité de la vieillesse que vous avez reçus au cours de l’année précédente. Vous devez inclure ce bordereau lorsque vous produisez votre déclaration de revenus annuelle.

Les feuillets d’information fiscale T4 s’adressent aux résidents du Canada, tandis que les feuillets d’information fiscale NR4 s’adressent à ceux qui vivent à l’extérieur du Canada. Vous pouvez consulter vos fiches d’information fiscale en ligne avec Mon dossier Service Canada dès le 1er février de chaque année.

Si vous ne vous êtes pas inscrit pour les voir en ligne, nous enverrons votre feuille d’impôt par la poste en février de chaque année.

Si votre situation change

Si vos renseignements personnels ou votre état matrimonial changent

Vous devez nous contacter si :

  • vous modifiez votre adresse ou votre numéro de téléphone;
  • vous vous mariez;
  • vous vous engagez dans une union de fait;
  • vous divorcez ou vous vous séparez;
  • en cas de décès de votre conjoint ou conjoint de fait;
  • un bénéficiaire décède.

Si vous avez une adresse à l’extérieur du Canada, vous pourrez seulement consulter vos renseignements en ligne. Il n’est pas encore possible de modifier l’information pour les adresses étrangères et le dépôt direct en ligne. Contactez-nous pour mettre à jour les informations relative à votre compte.

Si vous souhaitez annuler ou reporter vos paiements de la Sécurité de la vieillesse

Si vous recevez la Sécurité de la vieillesse depuis moins de 6 mois, vous pouvez nous demander d’annuler ou de reporter votre premier paiement. Écrivez-nous dans les 6 mois suivant la réception de votre premier paiement.

À partir de la date à laquelle votre demande est accordée, vous avez 6 mois pour rembourser les montants que vous avez reçus et les prestations connexes que vous et/ou votre conjoint ou partenaire de fait avez reçues.

Vous pouvez présenter une nouvelle demande à une date ultérieure et recevoir une pension de la Sécurité de la vieillesse augmentée.

Si vous quittez le Canada pendant plus de 6 mois

Si vous n’êtes pas admissible à recevoir la Sécurité de la vieillesse à l’extérieur du Canada, vos paiements cesseront si vous êtes à l’extérieur du pays pendant plus de 6 mois après le mois de votre départ. Vous ne pouvez pas recevoir le Supplément de revenu garanti si vous êtes à l’extérieur du Canada pendant plus de 6 mois.

Exemple

Par exemple, vous n’êtes pas admissible à recevoir des paiements de la Sécurité de la vieillesse à l’extérieur du Canada et vous avez quitté le Canada en janvier. Vous ne seriez admissible aux paiements que jusqu’à la fin du mois de juillet.

Si vous prévoyez être absent du Canada pendant plus de 6 mois, vous devez communiquer avec nous pour éviter un trop-payé.

Service Canada compare l’information avec l’Agence des services frontaliers du Canada. Si vous quittez le Canada pendant plus de 6 mois alors que vous recevez la Sécurité de la vieillesse, nous déterminerons si vous êtes admissible à ces paiements. Si ce n’est pas le cas, nous calculerons combien nous vous avons payé en trop, et vous devrez alors rembourser ce montant.

Remarque : Vous pourriez être condamné à une amende pour avoir donné des renseignements faux, trompeurs ou si vous omettez délibérément des renseignements.

Vous pouvez également vous présenter pour corriger des renseignements erronés ou incomplets ou pour donner des renseignements importants que vous n’avez pas déjà communiqués à Service Canada. En savoir plus sur les sanctions, les intérêts et la politique de divulgation.

Si vous retournez au Canada

À votre retour au Canada, contactez-nous pour recommencer à recevoir vos paiements.

Si vous êtes en prison

Vos paiements de la Sécurité de la vieillesse cesseront si vous êtes dans une prison fédérale purgeant une peine de 2 ans ou plus. Vous devez aviser Service Canada par écrit de votre libération et vos paiements recommenceront le mois où vous serez libéré.

Quand quelqu’un meurt

Si vous lisez ceci après la perte d’un être cher, veuillez accepter nos condoléances.

Lorsque quelqu’un meurt, veuillez nous informer dès que possible pour éviter un trop-payé. Découvrez comment annuler les prestations de la Sécurité de la vieillesse au nom d’une personne décédée.

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