Supplément de revenu garanti – Ce qu’il faut savoir avant de commencer

4. Ce qu’il faut savoir avant de commencer

Le moment où vous faites votre demande de pension dépend de votre situation.

Vous recevez déjà votre pension de la Sécurité de la vieillesse

Si vous recevez déjà une pension de la Sécurité de la vieillesse, vous devriez faire votre demande pour le Supplément de revenu garanti le plus rapidement possible pour ne pas perdre de paiements (nous pourrions être en mesure de vous verser un paiement rétroactif pour une période maximale de 11 mois à partir de la date à laquelle nous avons reçu votre demande).

Vous n’avez pas encore fait votre demande de pension de la Sécurité de la vieillesse

En avril 2013, Service Canada a mis en œuvre un processus permettant l’inscription automatique d’aînés admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse. En décembre 2017, l’inscription automatique a été élargie pour inclure le Supplément de revenu garanti.

Si vous pouvez être automatiquement inscrit, Service Canada vous enverra une lettre d’avis dans le mois suivant votre 64e anniversaire.

Lorsque vous décidez du moment de faire une demande de pension de la Sécurité de la vieillesse, tenez compte de votre situation financière personnelle et vérifiez si l’un des scénarios suivants correspond à votre situation.

Si vous n’avez pas reçu de lettre d’avis de Service Canada vous indiquant que vous avez été sélectionné pour l’inscription automatique, vous devez faire une demande par écrit afin de recevoir la pension de la Sécurité de la vieillesse. Remplissez le formulaire Demande de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti et postez-le à l’adresse indiquée dans la section Retourner le formulaire.

Vous étiez incapable de faire votre demande au moment où vous êtes devenu admissible

Si vous aviez l’intention de demander votre pension plus tôt et qu’en raison de votre état de santé vous ne pouviez le faire ou demander à quelqu’un de le faire pour vous, veuillez communiquer avec nous pour obtenir le formulaire Déclaration d’incapacité. En remplissant et retournant ce formulaire, et si vous répondez à toutes les exigences d’admissibilité, vous pourriez recevoir votre pension plus tôt.

Une autre personne peut-elle communiquer avec Service Canada en mon nom

Vous pouvez autoriser une personne à donner des renseignements à Service Canada et à les recevoir en votre nom en vous connectant à Mon dossier Service Canada ou en remplissant le formulaire Consentement à communiquer des renseignements à une personne autorisée (ISP1603CPP), puis en le renvoyant par la poste au Centre Service Canada indiqué sur la page Retourner le formulaire.

Ce formulaire n’autorise pas la personne à faire une demande de prestations en votre nom, à changer l’adresse à laquelle vos paiements sont versés ou à demander ou modifier des retenues d’impôts.

Si une personne est incapable de gérer ses propres affaires, une autre personne ou encore une agence (par exemple un fiduciaire) peut être nommée pour agir au nom de cette personne. Pour plus de renseignements sur l’administrateur au nom d’un aîné sans abri, consultez la section Programme de soutien aux aînés sans abri : Comment faire pour agir à titre d’administrateur au nom d’une personne.

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