Affaiblissement des facultés par le cannabis

Sur cette page

Conduite avec facultés affaiblies

La conduite avec facultés affaiblies par la drogue est une infraction criminelle depuis 1925.

La conduite avec facultés affaiblies est la principale cause criminelle de décès et de blessures au Canada.

La conduite avec facultés affaiblies par le cannabis peut entraîner des blessures ou même la mort pour le conducteur, ses passagers ou d'autres personnes. La consommation de cannabis :

  • altère votre jugement
  • affecte votre capacité à réagir
  • augmente les risques d'être impliqué dans un accident

Ne montez jamais dans un véhicule dont le conducteur a les facultés affaiblies. Le risque n'en vaut pas la peine.

La combinaison de cannabis et d'alcool augmente le degré d'affaiblissement des facultés et les risques d'accident. Note de bas de page 1

Combien de temps durent les effets du cannabis

L'affaiblissement des facultés par le cannabis peut durer plus de 24 heures après la consommation du cannabis, soit longtemps après que les autres effets se soient estompés.

Le temps nécessaire pour que les effets du cannabis s’estompent :

  • dépend de la quantité et de la fréquence auxquelles une personne en a consommé
  • varie selon qu’il a été fumé ou ingéré

Il n'existe pas de norme relative au temps d'attente avant de conduire après avoir consommé du cannabis. Si vous consommez du cannabis, ne conduisez pas. Trouvez une autre solution comme :

  • de rester sur place
  • d'appeler un taxi
  • de faire du covoiturage
  • d'utiliser les transports en commun
  • de choisir un conducteur désigné

Services de police

Les membres des services de police sont formés pour dépister les conducteurs dont les facultés sont affaiblies par la drogue. Ils font respecter les lois sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue à l'aide de :

  • Tests normalisés de sobriété administrés sur place (TNSAP)
    • administrés généralement lors de contrôles routiers
  • Évaluations d'experts en reconnaissance de drogues (ERD)
    • comprends une série d'analyses et le prélèvement d'un échantillon toxicologique (urine ou sang)
  • Appareils de dépistage de drogue par voie orale
    • Les agents d'application de la loi peuvent demander qu'un conducteur fournisse un échantillon de salive pour utilisation avec des appareils approuvés de dépistage de drogue par voie orale.
  • Échantillons de sang
    • Les agents d'application de la loi peuvent demander qu'un conducteur fournisse un échantillon de sang s'ils ont des raisons de croire que celui-ci a commis une infraction.

Les services de police de tout le Canada ont déjà des agents formés dans l'utilisation de TNSAP et en évaluation ERD et le nombre d'agents en formation augmente. Les agents ont aussi reçu une formation et ont accès à des appareils approuvés de dépistage de drogue par voie orale.

Luttons ensemble contre la conduite avec facultés affaiblies

Nous travaillons actuellement en collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec d'autres groupes comme :

Conséquences

Conduire avec les facultés affaiblies par le cannabis ou d'autres drogues peut avoir de sérieuses conséquences telles qu'une amende, des accusations criminelles ou même une peine d'emprisonnement. Renseignez-vous concernant l'application des lois sur la conduite avec facultés affaiblies au Canada.

Consultez la page Ne conduis pas gelé pour vous renseigner sur les dangers liés à la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue. Elle contient un certain nombre de vidéos sur les effets de l’affaiblissement des facultés par le cannabis.

Affaiblissement des facultés en milieu de travail

Tout le monde a un rôle à jouer en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail. Les employeurs comme les employés ont la responsabilité de s’attaquer au problème de l'affaiblissement des facultés en milieu de travail, qu’il soit causé par la consommation de cannabis ou d’autre chose.

Le Programme du travail, par l’entremise d’Emploi et Développement social Canada, supervise la santé et la sécurité au travail dans les milieux de travail sous réglementation fédérale au Canada. Renseignez-vous sur l'affaiblissement des facultés et le cannabis en milieu de travail pour en savoir plus sur vos responsabilités en tant qu’employeur et employé.

Vous trouverez également sur le même site des liens vers des outils et des ressources pour les employeurs et les employés.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Fischer B, Russell C, Sabioni P, van den Brink W, Le Foll B, Hall W, Rehm J, Room R. Lower-risk cannabis use guidelines: A comprehensive update of evidence and recommendations. Am J Public Health 2017 Aug;107(8):1277

Retour à la référence de la note de bas de page 1