Considère les conséquences du vapotage : Foire aux questions posées par les jeunes
Foire aux questions posées par les jeunes
-
Pourquoi les adolescents sont-ils plus vulnérables?
L'adolescence est une période déterminante pour le développement du cerveau, qui se poursuit jusqu'au début de l'âge adulte. Les jeunes qui vapotent de la nicotine ou consomment des produits du tabac sont particulièrement vulnérables aux effets durables à long terme d'une exposition de leur cerveau en développement à la nicotine. Aux troubles cognitifs et d'apprentissage, ainsi qu'au risque accru de dépendance à la nicotine, peuvent s'ajouter des troubles de l'humeur et une diminution du contrôle des impulsionsNote de bas de page 1 Note de bas de page 2.
La nicotine interfère avec le fonctionnement normal de certains neurotransmetteurs du cerveau, soit les acétylcholines. Un neurotransmetteur est un messager chimique qui transmet de l'information dans le système nerveux. En cas d'exposition répétée à la nicotine, le cerveau s'adapte pour continuer à transmettre des messages. Au début, l'exposition à la nicotine peut procurer une sensation de bien-être. Cependant, après une exposition répétée, les gens peuvent se sentir agités ou anxieux en l'absence de nicotine.
C'est préoccupant dans le cas des adolescents parce que leur cerveau entre dans une période de transformation qui se poursuit jusqu'au début de la vingtaine.
-
En quoi exactement la nicotine nuit-elle au développement du cerveau?
Le cerveau est le dernier organe du corps humain à se développer pleinement. Le développement du cerveau se poursuit jusque vers le milieu de la vingtaine.
Les liquides de vapotage contiennent généralement de la nicotine. La nicotine perturbe le développement des circuits cérébraux qui contrôlent l'attention et l'apprentissage. Les jeunes qui vapotent des produits contenant de la nicotine ou consomment des produits du tabac courent un risque accru d'avoir des déficiences dans ces domaines.
-
Dans quelle mesure est-il pire de fumer des cigarettes que de vapoter?
Les effets néfastes associés à la cigarette sont bien connus. Le tabagisme cause de nombreux types de maladies, notamment le cancer et des maladies cardiaques, et il endommage toutes les parties du corps.
Le vapotage présente des risques. Des recherches sont en cours pour comprendre les effets à long terme du vapotage sur la santé. Ce que nous savons actuellement, c'est que les liquides à vapoter chauffés et inhalés sous forme d'aérosol contiennent moins de substances chimiques et en concentration moindre que la fumée de cigarette. En outre, des études ont démontré que les personnes qui cessent complètement de fumer la cigarette au profit du vapotage présentent des concentrations plus faibles de substances chimiques toxiques dans leur organisme et voient certaines mesures de santé s'améliorerNote de bas de page 3.
Le vapotage pose moins de risques pour la santé des personnes qui fument déjà si elles cessent de fumer au profit du vapotage. Toutefois, « moins nocif » ne signifie pas « sans danger ». Les personnes qui ne fument pas, les personnes enceintes et les jeunes ne devraient pas vapoter.
Le vapotage peut entraîner une dépendance à la nicotineNote de bas de page 1 et peut vous exposer à des produits chimiques et des métaux dangereux (p. ex. peut causer des dommages aux poumons)Note de bas de page 3.
-
Pourquoi est-il si important d'arrêter de vapoter alors que les effets à long terme sur la santé sont inconnus?
Nous en apprenons encore davantage sur les effets du vapotage sur la santé. Les effets à long terme du vapotage sur la santé sont inconnus. Cependant, il y a suffisamment de preuves pour justifier les efforts visant à empêcher les jeunes et les non-fumeurs d'utiliser les produits de vapotage ou à inciter toute personne qui vapote à arrêter de le faire.
Il existe des risques pour la santé liés à des substances chimiques présentes dans les produits de vapotage. Les principaux liquides contenus dans les produits de vapotage sont la glycérine végétale et le propylèneglycol. Ils sont jugés sans danger en ce qui concerne leur utilisation dans de nombreux autres produits de consommation tels que les cosmétiques et les édulcorants, qui sont appliqués sur la peau ou ingérés. Cependant, la sûreté de l'inhalation à long terme des substances contenues dans les produits de vapotage est inconnue et est toujours en cours d'évaluation.
Les substances chimiques utilisées pour aromatiser les produits de vapotage sont les mêmes que celles dont se servent les fabricants d'aliments pour ajouter de la saveur à leurs produits. Bien qu'ils soient propres à la consommation, ces ingrédients n'ont pas été testés pour vérifier s'ils peuvent être inhalés sans danger.
Il n'y a aucune combustion pendant le vapotage, bien que le liquide ait besoin d'être chauffé. Ce processus peut entraîner la création de nouveaux produits chimiques tels que les formaldéhydes. Certains contaminants (p. ex. nickel, étain, aluminium) peuvent également se retrouver dans les produits de vapotage et ensuite dans la vapeur.
Les jeunes qui utilisent des produits de vapotage contenant de la nicotine sont particulièrement vulnérables aux effets durables à long terme d'une exposition de leur cerveau en développement à la nicotine. Le vapotage avec de la nicotine peut entraîner une dépendance et une accoutumance.
-
Combien de fois faut-il vapoter pour devenir "accro" à la nicotine?
Comme pour le tabagisme, la quantité de nicotine nécessaire pour devenir « accro » en vapotant varie d'une personne à l'autre. Il existe plusieurs facteurs de risque qui influent sur la possibilité qu'une personne développe une dépendance ou une accoutumance à la nicotine. Il peut s'agir, entre autres :
- de la génétique d'une personne (la manière dont son cerveau réagit à la nicotine);
- de son environnement (sa famille ou ses amis fument-ils la cigarette ou vapotent-ils?);
- de problèmes de santé mentale existants;
- de la consommation d'autres substances qui créent une dépendance;
- de l'âge de la personne;
- de la quantité de nicotine à laquelle la personne est exposée dépend de la quantité de nicotine contenue dans le liquide de vapotage, du dispositif de vapotage et de son comportement de vapotage (le nombre de fois qu'elle vapote, la profondeur d'inhalation, etc.).
Tous ces facteurs combinés peuvent avoir une incidence sur la dépendance à la nicotine dans les liquides de vapotage. Les jeunes sont plus susceptibles que les adultes de devenir dépendants à la nicotine, car le cerveau des jeunes est toujours en développement et peut être plus vulnérable et réceptif à la nicotine que le cerveau d'un adulteNote de bas de page 4.
-
En quoi le vapotage nuit-il aux performances sportives?
Pour obtenir une performance sportive optimale, il importe de jouir d'une fonction pulmonaire optimale. Les personnes qui souhaitent optimiser leurs performances sportives ne devraient pas respirer de substances étrangères, notamment des substances inhalées par vapotage. Le vapotage augmente l'exposition d'une personne à des produits chimiques qui pourraient endommager ses poumons. Bien qu'aucune étude n'ait été menée sur la performance sportive en particulier, certaines études témoignent d'une augmentation de la toux, de la respiration sifflante et des exacerbations de l'asthme chez les adolescents qui consomment des produits de vapotageNote de bas de page 5.
-
Le vapotage crée-t-il une dépendance, même sans nicotine?
La nicotine crée une forte dépendance. Même si un produit de vapotage ne contient pas de nicotine, il comporte un risque d'exposition à d'autres substances chimiques nocives, comme du formaldéhyde et de l'acroléine. La présence de métaux a également été constatée dans des dispositifs de vapotage et des liquides à vapoter. Certains contaminants (p. ex. nickel, étain, aluminium) peuvent également se retrouver dans les produits de vapotage et ensuite dans la vapeur. Les métaux présents dans les liquides à vapoter peuvent être inhalés lors du vapotage. Le vapotage peut exposer les utilisateurs à des substances chimiques nocives susceptibles d'avoir des effets négatifs sur les poumons et les voies respiratoires.
-
Quels sont les dangers associés au vapotage de la marijuana?
Le cannabis peut être consommé de diverses manières, notamment par vaporisation et par vapotage (inhalation de vapeurs produites par un vaporisateur ou un dispositif de vapotage à partir de cannabis séché ou liquide). Puisque la qualité du cannabis illégal, y compris des dispositifs de vapotage vendus sur le marché noir, n'est pas réglementée, ces produits pourraient être contaminés. Il y a des risques associés à l'usage du cannabis; certains sont à court terme, certains sont à long terme et certains dont nous ne connaissons pas encore l'impact.
Consulte cette page pour vous reseigner sur les effets sur la santé et les risques de la consommation de cannabis.
-
Quel âge faut-il avoir pour pouvoir vapoter?
Le Canada dispose d'un cadre de réglementation rigoureux concernant les produits de vapotage, lequel met l'accent sur la prévention de leur adoption par les jeunes et les non-fumeurs. Santé Canada applique la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV), qui régit la fabrication, la vente, l'étiquetage et la promotion des produits du tabac et de vapotage au Canada. La Loi établit des restrictions importantes pour prévenir l'adoption des produits de vapotage par les jeunes, notamment une interdiction de vendre ou de donner des produits de vapotage aux personnes âgées de moins de 18 ans; une interdiction de la publicité des produits de vapotage qui pourrait être vue ou entendue par les jeunes, que ce soit dans les magasins traditionnels ou en ligne, ou dans d'autres médias; une interdiction de l'affichage des produits de vapotage aux points de vente accessibles aux jeunes; et, une interdiction de vendre des produits de vapotage conçus afin de susciter l'intérêt des jeunes.
Des lois provinciales, territoriales et municipales régissent aussi les produits de vapotage et leur utilisation. Certaines provinces ont relevé l'âge minimal à 19 ou 21 ans. Pour plus d'information sur les lois et le vapotage, consultez notre page Règlementation des produits de vapotage.
Note de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Smith, R.F., McDonald, C.G., Bergstrom, H.C., Ehlinger, D.G. and Brielmaier, J.M., 2015. Adolescent nicotine induces persisting changes in development of neural connectivity. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 55, pp.432-443.
- Note de bas de page 2
-
England, L.J., Bunnell, R.E., Pechacek, T.F., Tong, V.T. and McAfee, T.A., 2015. Nicotine and the developing human: a neglected element in the electronic cigarette debate. American journal of preventive medicine, 49(2), pp.286-293.
- Note de bas de page 3
-
« Public Health Consequences of E-cigarettes. A Consensus Study Report of the National Academies of Sciences, Engineering and Medicine ». The National Academies Press, Washington D.C.; 2018. www.nationalacademies.org/eCigHealthEffects
- Note de bas de page 4
-
US Department of Health and Human Services, 2012. Preventing tobacco use among youth and young adults: A report of the Surgeon General. Atlanta, GA: US Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, Office on Smoking and Health.
- Note de bas de page 5
-
National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine; Health and Medicine Division; Board on Population Health and Public Health Practice; Committee on the Review of the Health Effects of Electronic Nicotine Delivery Systems. Public Health Consequences of E-Cigarettes. Eaton DL, Kwan LY, Stratton K, editors. Washington (DC): National Academies Press (US); 23 jan 2018. PMID: 29894118.
Détails de la page
- Date de modification :