Programme postsecondaire d'enseignement coopératif/de stages

deux être souriant


En choisissant le gouvernement du Canada, le principal employeur d’étudiants au Canada, pour votre prochain stage dans le cadre d’un programme d’enseignement coopératif, vous pourrez :

  • acquérir une expérience pratique;
  • bénéficier d’un milieu de travail diversifié et inclusif;
  • entreprendre une carrière significative en choisissant parmi des centaines de domaines et des milliers d’emplois partout au pays. 

Consultez les taux de rémunération.

Admissibilité

Pour postuler un emploi à la fonction publique dans le cadre de ce programme, vous devez satisfaire à 3 critères :

  • vous devez être inscrit comme étudiant à temps plein à un programme d’enseignement coopératif / de stages inclus dans la liste des établissements d’enseignement et programmes postsecondaires validés;
    • cela comprend les étudiants ayant un handicap visible ou non visible qui sont reconnus comme étudiants à temps plein par l’établissement d’enseignement qu’ils fréquentent, ainsi que certaines personnes inscrites à des cours de formation pour adultes ou à des programmes de recyclage de niveau secondaire; 
  • le stage de travail doit être une exigence en matière de scolarité, déterminée par l’établissement d’enseignement;
  • vous devez avoir l’âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire d’embauche.

Remarque : la préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui satisfont aux exigences de l’emploi.

Renseignements à l’intention des étudiants

Comment ça fonctionne

  • Vérifiez si le programme auquel vous êtes inscrit se trouve dans la liste des établissements d’enseignement et programmes postsecondaires validés.
  • Communiquez avec le coordonnateur du programme d’enseignement coopératif / de stages de votre établissement, et demandez-lui de vous renseigner sur les possibilités d’emploi à la fonction publique fédérale.
    • Si vous postulez une occasion d’emploi par l’intermédiaire de l’établissement que vous fréquentez et que votre candidature est retenue pour l’étape suivante, vous devrez passer un examen ou une entrevue.

À tous les étudiants en situation de handicap : nous tenons à vous offrir tout le soutien dont vous avez besoin pour démontrer pleinement vos capacités. Si on vous invite à passer un examen ou une entrevue, n’hésitez pas à informer le gestionnaire des mesures d’adaptation dont vous avez besoin. Ces renseignements demeureront confidentiels.

Renseignements à l’intention des coordonnateurs des programmes Coop / de stages dans les établissements d’enseignement

Les établissements d’enseignement jouent un rôle crucial dans le placement des étudiants inscrits aux programmes de stages. Le partenariat entre les gestionnaires d’embauche, les établissements d’enseignement et les étudiants est la clé du succès de ces stages d’emploi. 

Comment ça fonctionne

  • Les coordonnateurs des programmes Coop / de stages communiquent avec la Commission de la fonction publique du Canada (cfp.coop-coop.psc@cfp-psc.gc.ca) pour faire valider leur programme et le faire ajouter à la liste des établissements d’enseignement et programmes postsecondaires validés.
  • Les gestionnaires d’embauche communiquent directement avec les coordonnateurs des programmes Coop / de stages afin de promouvoir les occasions d’emploi offertes.
  • Les étudiants retenus à la présélection peuvent être invités à passer un examen écrit ou une entrevue.
  • Les étudiants embauchés peuvent être réembauchés à la fin de leur période de travail ou après leur stage d’emploi, pendant leurs études ou après l’obtention de leur diplôme.

Liste des programmes validés

Les programmes d’enseignement coopératif / de stages doivent satisfaire à 4 exigences pour être ajoutés à la liste des établissements et programmes validés :

  • L‘établissement d’enseignement doit être autorisé par une province ou un territoire à accorder des diplômes ou des grades.
  • Le stage de travail doit être une exigence en matière de scolarité, déterminée par l’établissement d’enseignement.
  • L’établissement d’enseignement doit autoriser les étudiants à être rémunérés. 
  • Les participants doivent être reconnus comme étudiants à temps plein dans l’établissement d’enseignement postsecondaire qu’ils fréquentent pendant toute la durée du stage d’emploi.
    • cela comprend les étudiants ayant un handicap visible ou non visible qui sont reconnus comme étudiants à temps plein par l’établissement d’enseignement qu’ils fréquentent, ainsi que certaines personnes inscrites à des cours de formation pour adultes ou à des programmes de recyclage de niveau secondaire.

Contactez-nous

Pour de plus amples renseignements sur le programme, communiquez avec nous, à : cfp.coop-coop.psc@cfp-psc.gc.ca.

Autres occasions d’emploi pour étudiants et diplômés

Détails de la page

Date de modification :